dimanche 16 janvier 2011

Etats-Unis : Episode VIII - New York : Laurent and the giant peach… Euh the Big Apple !!!

La première chose que je me dis en arrivant à New York c’est : putain encore des bouchons. Oui non mais on se croirai presque à Paris là. C’est vraiment décidé, je ne veux pas de voiture de retour en France.
Je me tape donc un bel embouteillage avant d’arriver à la guest house que m’a conseillé Ali (Cf post d’Hawaï pour savoir qui est Ali). Je note quand même qu’à New York les Chinois sont très présents, le nom du Mac Do est même sous-titré.


Je dois avoir de la chance car je trouve rapidement une place juste devant l’auberge, je n’aurai pas besoin de changer la voiture de place avant jeudi et surtout : c’est gratuit. Tip top.
Je m’installe dans le dortoir et fonce faire une lessive. Parce que là ça commence à devenir vraiment nécessaire.
Je me tente ensuite un restaurant Mexicain mais les mecs ne comprennent rien à ce que je leur ai demandé. Du coup je me retrouve avec 12 quesadillas au lieu des trois que je voulais. Heureusement qu’il y a un frigo où je peux stocker la nourriture.
Aller blog time et ensuite dodo. J’espère qu’Ali aura répondu d’ici demain matin.

Lundi 10 Janvier 2011 :

Je me lève assez tôt et pars directement en balade. Il fait assez frais mais je suis suffisamment couvert, surtout le manteau acheté pour le Wyoming et le Montana tient bien chaud.
Je tente de trouver la rive d’où, il parait, il y a une très belle vue sur Manhattan et après m’être bien perdu je peux profiter du spectacle.



On va tenter le métro pour me rendre en centre ville. Petit blanc quand je demande un ticket pour aller vers la Statue de la liberté et que la guichetière me demande où c’est.
Hmmm laisse moi réfléchir, sur Liberty Island peut-être ? Je suis quand même sur le cul que des New Yorkais ne sachent pas où elle se trouve.
Par contre encore une fois pour pouvoir monter il faut réserver des jours en avance et vu que je n’étais pas au courant de mes dates je n’ai pas pu le faire. Tant pis je la verrai d’en bas.






La virée en bateau et sur l’île était plutôt sympa, je passe aussi à côté d’Ellis Island mais ne m’y arrête pas.
Je me balade plutôt dans les rues de Manhattan, vois Wall Street, passe à côté du Ground Zero (qu’ils sont en train de reconstruire d’ailleurs).









Un mec me propose d’acheter son album de Hip-hop. Je tente de passer outre mais il insiste. Du coup je lui sors cash que je n’aime pas le Hip-hop. Visiblement il n’est pas habitué à avoir des gens aussi francs vu qu’il bat rapidement en retraite.
Comme il est quand même 16h30 et que je n’ai rien avalé depuis la veille je m’arrête dans une saladerie pour me prendre un petit encas…
Qui me servira aussi de diner en fait, elle était vraiment très bonne.
Aller retour à l’auberge, sieste, film et dodo.

Mardi 11 Janvier 2011 :

Ali m’a fixé rendez-vous pour midi à l’auberge. Vu que je dois changer de chambre (suite à un problème de réservation) je fais une grasse matinée, transpose toutes mes affaires et la rejoint.
Elle m’emmène dans un restaurant où je peux profiter d’un très bon sandwich à la saucisse mais avec un très léger soupçon de gras, mais vraiment très léger, ambiance ça dégouline… Nous partons ensuite en virée dans Brooklyn. On raconte un peu toutes nos aventures depuis Hawaï et changeons ensuite de rive pour nous promener dans les quartiers de New York qu’elle trouve sympa : West Village, Soho, East Village…



Je rencontre aussi sa sœur avant que nous nous séparions. Il commence à faire très froid et une tempête de neige est annoncée pour ce soir. A priori 40 centimètres devraient tomber dans la nuit. Cool.
Je rentre donc à l’auberge et glandouille. Demain je pense aller voir le siège de l’ONU, Times Square, l’Empire State Building…

Mercredi 12 Janvier 2011 :

Finalement il n’a pas neigé tant que ça, juste 20 centimètres.


Pas de grasse matinée pour moi aujourd’hui. Les ablutions effectuées je pars en direction du siège de l’ONU.





Je décide de tenter la visite guidée et je suis chanceux comme pas possible. Il n’y a pas de séance de l’Assemblée Générale ce qui me permet d’aller voir la salle de très près (les autres jours les gens ne font que passer dans la galerie de la presse).



La nana nous explique aussi le fonctionnement général de l’ONU, les divers organes ainsi que le programme des objectifs du Millénaire, lancé en 2000 et ayant pour premier délai 2015. Celui-ci est basé sur 8 objectifs :

- Réduire l’extrême pauvreté et la faim
- Assurer l’éducation primaire pour tous
- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le VIH, le paludisme et autres maladies
- Préserver l’environnement
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

En passant, si vous voulez aider, le site FreeRice, mis en place en partenariat avec Harvard, vous propose un petit jeu sympathique. Pour chaque mot dont vous trouvez la signification en Anglais, 10 grains de riz sont donnés au programme alimentaire mondial. N’hésitez pas ça prend quelques minutes et si tout le monde participe ça peut un peu servir.
Nous avons aussi l’extrême chance (visiblement ça n’arrive presque jamais) de pouvoir visiter la salle du Conseil de Sécurité.



La visite terminée je pars me balader un peu en ville et marche jusqu’à Times Square (malgré le léger froid). Ca me rappelle mon petit Tokyo !!!



Je continue ensuite la promenade sur la 5ème avenue et passe devant la bibliothèque de New York. Comme je suis un peu curieux et que j’aime les livres (non pas possible) je décide d’y entrer faire un tour. Et par chance je tombe sur une exposition sur les livres trois religions monothéistes. Sont exposés des Bibles, Corans et Torah ainsi que de multiples autres ouvrages théologiques. La visite est présentée par une conférencière, que je devine Française après qu’elle ait prononcé deux mots :). Il y a aussi toute une partie sur la manière dont les scribes fabriquaient les livres religieux au fil du temps (les techniques d’illuminations des livres, les matériaux utilisés…).



Aller c’est reparti, en route pour l’Empire State Building, qui se trouve juste à côté.


Je marche ensuite jusqu’au métro avant de rentrer à l’auberge faire une petite sieste. C’est pas tout ça mais je suis bien crevé.
J’ai rendez-vous pour diner avec Ali et quelques uns de ses amis. On commence par une pizzeria, où j’ai mangé une des plus mauvaises pizzas de ma vie (heureusement la Caïpiroska valait le détour), avant de partir chez une de ses amies pour prendre un verre.



Nous terminons la soirée dans une boite juste à côté où, à ma grande surprise, je me suis fait draguer par trois demoiselles successives (ça doit être le look hippie et fait du bien à l’égo).

Jeudi 13 Janvier 2011 :

Bon la journée n’a pas été folichonne. Je l’ai passée dans mon lit (et dans les toilettes) suite à une superbe intoxication alimentaire. Merci la pizza de la veille. Je réussi à manger une petite salade le soir venu et me couche rapidement.

Vendredi 14 Janvier 2011 :

Aller levé de bon matin je m’en vais prendre un petit déjeuner avec Ali. Euh il parait qu’en fait presque rien n’est ouvert avant dix heures sur New York. Du coup on se contente d’un croissant aux amandes avant que je ne reprenne ma voiture.


J’ai une longue route qui m’attend jusqu’aux Chutes du Niagara.
Pas grand-chose de spécial à dire sinon. J’ai conduit toute la journée. Arrivé sur place je trouve un motel où j’attends pendant 15 minutes que le réceptionniste veuille bien se pointer.
Ah si petite aventure quand même. Alors que je tente de me faire couler un bain je m’aperçois que le débit est vraiment faible et qu’il s’arrête tout à coup. Je sors pour en faire part au réceptionniste (s’il est revenu…) mais oublie bien vite l’idée. Visiblement un tuyau a lâché et il est en train d’inonder toute la réserve. Je vais attendre qu’ils réparent le truc avant de retenter mon bain moi…

Samedi 15 Janvier 2011 :

Alors que j’ai lu jusqu’à deux heures du matin je me fais violement réveiller par le téléphone à 7h30. Qui ose !!!
Bon en fait c’est plutôt sympa c’est Mary qui m’appelle pour me dire qu’elle a bien récupéré les clés de mon appart, qu’elle est chez moi et qu’Arnaud, Laurent et Rico sont en train de rapporter toutes mes affaires. C’est vraiment gentil à eux d’avoir fait ça.
Je décide de me rendormir un peu avant de tenter une douche. Euuuuhhh menu il n’y a que de l’eau glaciale !!! J’apprendrai ensuite que le chauffe-eau a pété pendant la nuit. Mais en tous cas je suis vite d’aplomb.
Dehors c’est le blizzard. Ambiance…



Les chutes sont tout près et vraiment magnifiques. Je pense que la promenade en bateau en bas doit être extraordinaire mais vu le temps il n’y en a pas aujourd’hui. Par contre les chutes quand il y a du vent et qu’il fait froid c’est vraiment vraiment glacial.









CANADA ME VOILA !!!

2 commentaires:

  1. J'aime bien freerice, merci et a bientot.

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Passionnante l'étape New York, faut que j'aille visiter cette ville un jour.
    La Statue de la Liberté et le conseil de l'ONU m'ont particulièrement impressionnés !

    Excellentes photos :)

    Je savais pas que t'avais chopé un téléphone, j'aurai pu t'embêter ou un ptit coup de stress sur la télé :)

    Bon caribou :)

    RépondreSupprimer