jeudi 21 octobre 2010

Mexique : Episode I - Storm

Je voyage avec Selena, une Néerlandaise qui va aussi à Tulum. Les formalités de douanes sont vite expédiée du côté Belize, par contre le poste frontière Mexicain, une tente sur la jetée m’a assez fait marrer.
Un taxi et un long bus de quatre plus tard nous voilà arrivés à Tulum. Pas de problème pour trouver la guest house elle est juste à côté de la gare de bus.
Je m’installe dans le dortoir (les chambres sont décidément très chères au Mexique) et me repose un peu avant de sortir diner.

Mardi 12 Octobre 2010 :

Aller aujourd’hui visite de ruines. Celles de Tulum sont parait-il très intéressantes car elles sont situées au bord de la mer.
Il fait un temps superbe et les ruines sont magnifiques.  Il y a même deux plages, une fermée car les tortues viennent y cacher leurs œufs mais une seconde accessible pour se baigner (ce que je fais évidement).










Ca change des sites archéologiques en plein milieu de la forêt où sur la côte. Si vous voulez en savoir plus sur Tulum.
Je retourne à la guest house en début d’après-midi, juste à temps pour éviter un orage de malade qui nous tombe dessus sans prévenir.
Le réceptionniste de la guest house nous annonce que l’ouragan Paula devrait arriver sur la ville d’ici peu et que la nuit va être agitée. Ca peut-être intéressant un ouragan non ?
Bloqué dans la chambre je regarde quelques films et glandouille un peu sur Internet.

Mercredi 13 Octobre 2010 :

A mon grand désespoir l’ouragan est passé à côté dans le golfe et nous n’avons rien eut de la nuit. Après le tremblement de terre raté en Nouvelle-Zélande voilà que je loupe ça…
Une bonne grasse matinée et me voilà prêt pour partir sur Merida. Je croise un couple composé d’un Français et d’une Hollandaise (Romain et à ma grande honte j’ai oublié le nom de la demoiselle Hollandaise) dans le bus et nous discutons pendant tout le trajet tout en essayant de vérifier que le mec derrière eux ne soit pas malade et ne leur vomisse pas dessus. Il avait l’air très très mal.
La guest house à Merida est plutôt sympa, il y a des hamacs partout, une piscine et des cours de Salsa le soir (je n’en aie pas fait ce n’est pas trop mon trip).

Jeudi 14 Octobre 2010 :

Aller lever tôt today je vais visiter Chichén Itzá.
J’ai décidé d’y aller avec le groupe de l’hôtel et un guide afin d’en savoir un peu plus sur le lieu. Après tout c’est censé être une des Sept nouvelles merveilles du monde. Bon j’avoue ça à un peu de gueule mais ça ne vaut pas Tulum (très original pour moi) et n’arrive pas au chevet de ♥ TIKAL ♥ (oui je suis fan).
Le point le plus intéressant dans la visite guidée a été la description du jeu de « pelota ». Il s’agissait d’une sorte de football mais qui ne se jouait pas avec les pieds, visiblement seulement les genoux, coudes, hanches et fesses. Ils devaient envoyer la balle dans des anneaux situés sur les côtés du terrain. On ne sait pas si ce jeu était un sport régulier ou seulement pratiqué lors des cérémonies religieuses. On ne sait pas non plus qui était sacrifié à la fin de la partie. Etait-ce le capitaine de l’équipe perdante, pour avoir mal joué ou le capitaine de l’équipe gagnante qui allait rejoindre les dieux.
La pyramide principale du site est très connue pour son spectacle lors des équinoxes de Printemps et d’Automne. L’orientation du bâtiment transforme l’ombre des arêtes de la pyramide en serpent dont le corps se termine par les sculptures en forme de tête.


Il existe aussi un écho lorsque l’on frappe dans ses mains en bas de la pyramide. Le son, réverbéré sur les 91 marches recrée soit disant le cri du Quetzal resplendissant, l’oiseau mythique Maya.
Quelques photos du site.









La visite terminée nous partons visiter un des multiples puits d’eau douce qui ont été créés lors de la chute de la météorite qui a formé le Yucatan (cf. le lien).
Evidement je saute sur l’occasion pour me baigner un peu.




Nous repartons ensuite sur Merida et j’en profite pour me reposer dans les hamacs. Viva la siesta.

Vendredi 15 Octobre 2010 :

Aller encore des ruines aujourd’hui. Direction : Uxmal.
Un petit bus local d’une heure trente assez vide et me voilà sur le site. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps le bus qui repart sur Merida passe à midi et il est 10h30.
Les ruines sont extraordinaires. Je les préfère à Chichén Itzá. Ils ont super bien restauré certains monuments et ils ont aménagé le parc en plantant des arbres de part et d’autres mais en rasant complètement l’herbe. Quelques infos sur Uxmal.












Aller il est 11H50 et tant de quitter ce site pour retourner en ville…
… Humm il est 12h15 et toujours pas de bus…
… 12h30 et toujours pas de bus… Je suis en mode attente



… Ah 13h00, le bus arrive enfin (on l’aurait presque attendu).
Une fois en ville je me balade un peu avant de retourner glander dans les hamacs :).




Samedi 16 Octobre 2010 :

J’ai encore toute la journée à Merida pour me balader avant mon bus ce soir pour Palenque. J’en profite donc pour acheter quelques souvenirs, même si je ne sais pas trop où les mettre (la place commence à manquer). J’en profite aussi pour rattraper mon retard dans ce blog (une semaine…).
Bon par contre il faut quand même profiter de la piscine, l’eau est excellente et il y a même des hamacs sur au dessus de l’eau, c’est un vrai bonheur :).


Aller il est l’heure d’aller chopper le bus de nuit pour Palenque, je partage un taxi avec le couple Français-Hollandais (qui était avec moi dans le bus pour Merida) et Kira, une Américaine. C’est plus sympa et ça fait du bien au portefeuille.

Dimanche 17 Octobre 2010 :

Bon le trajet en fou a été un peu fou. Déjà l’homme avait du mal à régler la clim. Donc soit il faisait un froid de canard, soit il faisait une chaleur de malade, champagne ça m’a plu.
Ensuite mon voisin de siège s’allongeait un peu sur ma gueule, il avait relevé le séparateur et se faisait bien plaisir.
Enfin on a été stoppé par un groupe de militaire et j’ai été réveillé par les cris d’une femme qui sembler engueuler ces braves soldats. Ah, après demande auprès de Romain (qui se trouvait juste à côté) il s’avère que les militaires n’étaient pas si sympathiques que ça vu que lors de la fouille du sac de la brave dame 400 pesos ont disparus. Ils ont mystérieusement réapparu lorsque le militaire a refouillé le sac en disant « bah ils sont là vos 400 pesos ». Oui voilà le léger transfert de fonds dans l’autre sens.
Nous nous arrêtons dans une ville quelconque et j’en profite pour aller aux toilettes. Et là on m’annonce que c’est payant. J’avoue que je ne suis pas à 3 pesos près (le prix annoncé, environ 15 cents) mais j’étais en mode « mauvaise humeur ». Du coup j’ai fait style je ne paye pas… Jusqu’à ce que la nana qui gère les toilettes se ramène avec les militaires. Ah oui bah enfin je vais payer hein… Je les aie quand même saoulé un bon moment en disant que vu le prix prohibitif du billet (les transports sont ultra chers au Mexique) les toilettes pouvaient quand même être gratuites…
Finalement nous arrivons à Palenque et nous sautons rapidement tous les quatre dans un collectivo : sorte de minibus dans lequel tu mets le plus de monde possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place, ou que ça casse (au choix). Celui-ci nous amène aux huttes dans la jungle dans lesquelles nous comptons dormir.
Je partage une cabane avec Kira histoire de réduire les coûts et nous tentons de nous reposer un peu malgré les cris des singes hurleurs.
Kira et moi partons ensuite visiter les ruines. Elles sont aussi super sympa (et encore une fois mieux que Chichén Itzá, vous allez finir par croire que je n’ai pas aimé ce site), dans la montagne et la jungle. Pour plus d’informations : Palenque. On entend aussi clairement les singes hurleurs mais ils se cachent les bougres.







Les cascades sur place me plaisent bien et me donnent vraiment envie de me baigner.




On repart rapidement en ville pour retirer de l’argent et j’en profite pour réserver mon package pour Flores, retour au Guatemala soon. J’ai décidé de prendre un tour de deux jours. Je vais visiter des ruines dans le sud de Palenque le premier jour et le second sera consacré au transport jusqu’à Flores, puis, j’espère, jusqu’à Tikal dans la foulée.
On retourne dans notre cabane dans la jungle et en profitons pour lire un peu. Euh c’est vrai qu’un couple est en train de prendre son pied sévère là, la nana gueule bien fort et je pense que toute la jungle l’entend… Champagne, de mon côté je me concentre sur ma fanfic.
Kira cherche des médicaments dans son sac et s’aperçoit qu’ils ont disparus, visiblement les militaires se sont faits plaisir dans les sacs en soute aussi, heureusement que je le cadenasse en permanence (même si j’ai déjà du racheter 4 cadenas depuis que je suis parti, je n’arrête pas de les perdre).
Aller dodo demain, bizarrement, le levé est encore aux aurores. Celui qui me dit que j’ai glandé cette année je lui propose de suivre le même rythme et on en reparlera hein :).

Lundi 18 Octobre 2010 :

Etonnamment le minibus n’est pas à l’heure. Etonnamment aussi je ne suis pas surpris et ne m’inquiètes plus. Je parais blasé hein, ouais je confirme je le suis. Il faut des nouvelles sensations là, qu’on se fasse attaquer par les bandidos ou un truc dans le genre quoi (quoique je tiens à finir mon voyage avec tout mon matos). C’est pour ça que je rêvais de l’ouragan, ça c’était de la nouveauté. Mais non il m’a été refusé :(.
Nous partons finalement pour le premier site Maya (j’en aurais bouffé mais je kkkkiiiffffffeeeee) : Bonampak. Je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, c’est (pour l’instant) une grande pyramide. Par contre ils ont trouvé des peintures intactes dans un des monuments et ça c’est énormissime. Cela confirme que, comme en Egypte, tout était peint ce qui rend le tout encore plus impressionnant.







On enchaîne ensuite pour Yaxchilan qui est vraiment super sympa. Pour y aller il faut faire une demi-heure de bateau sur le fleuve séparant le Mexique du Guatemala. Encore une fois il y a des marches partout et ça grimpe bien. Mais je profite à mort.











Je m’en vais même visiter des groupes de temple perdus où personne ne va tellement il faut monter. Je suis en sueur et je rêve d’une bonne douche mais c’est de la bonne fatigue (et puis il faut que je reperde le kilo que j’ai prit depuis le Japon).






Après le retour en bateau nous déjeunons enfin (il est quand même 16 heures) et je suis lâché de nouveau dans une cabane dans la jungle.




Ah on m’annonce qu’il n’y a pas de douche, ça va faire plaisir à mes voisins de bus demain…
On me dit aussi que la moustiquaire est trouée, ça va faire plaisir à ma peau de pêche ça…
Une poule me tient compagnie en pioupioutant une bonne partie de la nuit et il y a un semblant de fête locale, j’entends une musique folle pendant toute la soirée.

Mardi 19 Octobre 2010 :

Aller réveil de nouveau à pas d’heure pour manger un vilain demi-œuf (j’insiste sur le coup parce que ça va être mon seul vrai repas jusqu'au lendemain 19h00) et nous revoilà parti en direction de la frontière.
Evidement les Mexicains nous demandent de payer (25 dollars s’il vous plait) pour sortir. Et il parait que je devrais repayer quand je repartirai aux Etats-Unis, ça pique quand même au portefeuille tout ça.
Le chauffeur du bus tente ensuite de nous arnaquer en nous (un couple Français/Letton et moi, je ne comprends pas pourquoi je suis toujours celui à qui ont demande plus de pognon) faisant payer 15 pesos le droit d’entrée de je ne sais pas quoi. Mais nous lui expliquons gentiment que tout est censé être comprit dans le voyage et qu’il n’en n’est pas question. Nous voilà donc posés dans les bateaux qui vont nous faire traverser le fleuve.

GUATEMALA ME RE-REVOILA (et ça va être HUGE) !!!

2 commentaires:

  1. Mon Lolo! pour ma part j'ai adoré! je m'y suis retrouvée! (un peu, car tu en as vu bcp plus que moi!)
    en tout c'est juste passionnant, merci de nous faire partagé ton voyage et tes expériences.
    Marva

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu des voleurs là bas avec les taxes locales ;)
    Toi qui te plaignait des chemins toujours en côte ou les escaliers il y'a quelques mois, je vois qu'avec le temps tu y as pris goût :D

    RépondreSupprimer