samedi 16 octobre 2010

Guatemala : Episode II - December 21 2012

Certain(e)s se sont peut-être aperçus (je suis un peu étonné de ne pas avoir eut de remarque) que je m’étais trompé de mois dans les dates du post précédent. Je me croyais déjà en Novembre. La boulette est corrigée :).

La frontière franchie je tente une discussion avec un des mecs du minibus. C’est un Hondurien qui travaille au Guatemala. Quatre pays d’Amérique Centrale : le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Nicaragua ont des accords qui permettent à leurs résidents de travailler dans n’importe lequel des pays. Et aux voyageurs étrangers de se balader sans visa à chaque fois (d’où la certitude que les 10 Quetzales sont vraiment du bakchich). Un peu comme en Union Européenne.
La discussion est très vite limitée par la barrière de la langue (oui je ne suis pas devenu bilingue en deux jours).
On repart et je suis encore une fois surpris par le nombre d’hommes armés. Un camion qui transporte des bouteilles de Pepsi vide est accompagné par deux gardes avec des fusils à pompe, les policiers sont équipés d’armes de guerre. Ce n’est vraiment pas très rassurant tout ça. En attendant (et je touche du bois) il ne m’est rien arrivé.
Nous voilà à Guatemala City (où je ne m’arrêterai pas). J’aurai bien voulu prendre quelques photos qui vous auraient faites sourire mais on speed un peu trop. L’institut de beauté Doris « autorisé par le premier ministre » est assez amusant. Les néons de couleur autour des plaques d’immatriculation des voitures aussi. Le rick shaw tuné avec des néons partout à l’intérieur m’a un peu piqué les yeux par contre.
On arrive enfin à Antigua et le chauffeur me dépose devant ma guest house, après m’avoir montré une agence où je peux acheter mes tickets de bus.


Je m’installe rapidement dans le dortoir et pars squatter le bar pour un diner bien mérité avant de rejoindre mon lit.

Dimanche 03 Octobre 2010 :

La nuit n’a pas été de tout repos. Déjà il fait super froid dans cette ville une fois le soleil couché. La couverture était vraiment fine et je n’ai rien en supplément.
Mais surtout à deux heures du matin deux mecs Israéliens ont fait un bruit de malade en rentrant bourrés dans la chambre. Je suis un peu étonné car je les avait vus dormir en entrant dans le dortoir.
En fait, de ce que je comprendrai le lendemain, ils se sont réveillés à minuit, sont partis boire et reviennent défoncés à deux heures en réveillant tout le monde.
Après un super petit déjeuner, inclus dans le prix de la chambre, je pars me balader un peu en ville et profiter du soleil qui se montre. J’adore les couleurs des maisons, jaunes, ocre, bleues, rouge… Et toute la ville fait très ancienne ville coloniale Espagnole.




J’en profite ensuite pour acheter un billet de bus de nuit pour Flores et un autre billet pour un tour sur le volcan Pacaya le lendemain. Il parait qu’il n’y a pas de magma mais ça peut quand même être sympa de voir un volcan en semi-activité. Et puis je suis un peu venu à Antigua pour ça.
Bon l’après-midi venue il recommence à pleuvoir. Je me réfugie donc à l’hôtel et en profite pour regarder un peu les locations de voitures ou de camping-car pour les Etats-Unis. Je serai bien intéressé par la seconde option mais les prix sont complètement hors de mon budget. 9.000 dollars ça fait beaucoup trop. Je pense que je vais devoir me contenter de louer la voiture et dormir dedans (je suis un peu limite au niveau du budget malheureusement).
Le soir venu la responsable de la guest house me prévient que les alentours du volcan sont assez souvent envahis de « bandidos » et me conseille vivement de laisser toutes mes affaires (en dehors de l’appareil de photo) dans le coffre de l'hôtel. Super ça me rassure à mort ça.
Aller le lever étant prévu à 5h30 je pars me coucher assez tôt.

Lundi 04 Octobre 2010 :

Et voilà j’ai encore passé une nuit magnifique. Les deux Israéliens ont refait n’importe quoi pendant la nuit, à se lever à onze heure pour revenir à trois heures déchirés (j’ai un peu du mal à comprendre leur rythme de vie).
Il est six heures du matin et je me les caille en attendant le minibus, qui bien évidement est en retard (mais ça j’ai l’habitude).
On a de la chance ou non avec les groupes, il semblerait qu’aujourd’hui ne soit pas un bon jour pour moi. Ma voisine de siège parle avec une voix de crécelle et rigole en permanence comme une greluche. Je me colle rapidement mes écouteurs sinon je vais distribuer des pains.
Visiblement elle n’a pas cessé de parler du trajet, certains autres passagers semblent aussi excédés.
Au début de la randonnée le guide nous explique que nous allons être escortés (oui donc visiblement l’endroit n’est pas top secure) tout du long et qu’il est plus prudent de rester groupés.
La balade dure toute la matinée et j’en ressors totalement satisfait. Le volcan était impressionnant avec ses fumeroles de partout (les photos que j’ai prises sont beaucoup trop lumineuses et ne rendent pas justice à la vue qu’on a eut, j’essaierai de les retoucher avec Photoshop de retour à Paris). Les crevasses, brulantes, permettaient de bien imaginer la température de la lave. Et nous avons même eut droit de voir des explosions du volcan de Feu, situé à l’opposé de la plaine.













J’ai aussi été impressionné par la vitesse à laquelle repousse la végétation. Quatre mois auparavant le volcan Pacaya a eut une éruption qui a détruit toute la végétation au sommet. Lorsque nous somme venus les arbres avaient déjà commencé à repousser.
Nous retournons à la guest house et je discute avec deux Néerlandais en attendant mon bus pour Flores.
Départ avec 40 minutes de retard d’Antigua ce qui fait que le chauffeur trace comme un malade sur tout le chemin pour Guatemala City. J’ai un peu peur de l’accident quand même.
En plus une fois sur place une Italienne doit expliquer aux chauffeurs comment aller à la gare de bus. Je suis en train de me demander si on arrivera à temps pour chopper la correspondance.
Finalement je n’avais pas trop à m’en faire, nous arrivons 5 minutes avant le départ du bus pour Flores (oui c’était quand même très chaud :)).
La bonne nouvelle c’est que les sièges peuvent s’allonger un tout petit peu. La mauvaise c’est que mon siège c’est juste sous la télé. Par conséquent à chaque fois que je bouge je me cogne la tête contre cette dernière.
Finalement je réussi à somnoler, j’ai cependant quelques hallucinations à chaque fois que j’ouvre les yeux. J’ai l’impression qu’on passe dans une grotte super longue alors qu’en fait il s’agit juste d’une route dans la forêt.

Mardi 05 Octobre 2010 :

Nous arrivons vers sept heures du matin à Flores et je fonce à l’hôtel qu’on m’a conseillé. Ils ont une chambre de libre et je m’écroule sur le lit pour tenter de récupérer un peu de sommeil.
Malheureusement une « Bête » (©Sly) folle lance des cris toutes les cinq minutes et il m’est donc impossible de dormir. J’en profite pour mettre à jour le blog. Elle s’est calmée pendant ce temps je vais donc tenter de me reposer.
Après une bonne sieste je m’en vais diner en ville, après bien sur avoir réservé mon tour pour demain. TTTIIIIIIIKKKKKKKAAAAAALLLLLLLLL

Mercredi 06 Octobre 2010 :

Oh la vache. J’ai kiffé, rekiffé et surkiffé !!!
Tikal est monté direct numéro deux dans mon classement des « vieilles pierres », juste après l’indétrônable Petra.
La journée donc. Je me lève un peu tôt (4h30) pour attendre le minibus qui doit m’emmener sur le site. Après une heure trente de route nous arrivons enfin. Je n’avais pas vraiment prévu de prendre un guide mais un groupe s’apprête à partir et le mec me propose une sorte de demi-tarif (en gros il se met l’argent dans la poche).
Quelques faits historiques. Tikal a été habitée environ de 900 B.C. à 900 après J.C. A son point culminant la cité comptait environ 150.000 à 200.000 habitants. C’est un site assez spécial car il n’y a pas de source d’eau potable naturelle (sans doute une des causes de l’abandon du site par la suite). Les habitants récoltaient l’eau de pluie puis utilisaient les surplus pour arroser les cultures.
Les pyramides sont construites pour se rapprocher des Dieux. La plus haute pyramide est haute de 64 mètres. La zone principale comporte plus de 4.000 pyramides dont la plupart sont encore sous la végétation, seulement 15% du site est pour l’instant découvert. Le site a été redécouvert par les expéditions d’archéologues en 1848.
Ce qui est extra c’est qu’on est en plein milieu de la jungle !!! Et qui dit jungle dit animaux.
Des fourmis (pour Mary) :


Des singes :




Des dindes (oui je sais y en a plein à Paris aussi :)) :


Des oiseaux :



Des mammifères :




Des tarentules !!!


Le guide nous balade donc de temple en temple en nous expliquant que certains étaient utilisé pour des danses lors de fêtes, d’autre des sacrifices d’animaux et parfois d’être humains.
Les Mayas avaient aussi une connaissance parfaite de l’astronomie et les temples sont alignés de façon parfaite pour les différents cycles lunaires, solaires, équinoxes, solstice… Ils ont même été jusqu’à construire des pyramides dans les pyramides (jusqu’à cinq niveaux) à différentes périodes pour tout réaligner. Tout cela avec quasiment aucuns instruments.
A l’heure actuelle la population du Guatemala est composé à 47% de descendants des Mayas et certains d’entre eux viennent encore célébrer les principales fêtes pour les récoltes dans des sites comme Tikal.
En tous cas le 21 Décembre 2012 je me dis que ça pourrait être HUGE d’être à Tikal pour le nouveau cycle solaire :).
Le guide nous raconte aussi l’histoire d’un mec qui a voulu faire le malin et explorer et s’est perdu dans la jungle (ça lui fait du bien). Heureusement c’était un petit malin et il a semé les pages du Lonely Planet comme le petit poucet. Deux jours après il a pu être retrouvé par les sauveteurs. Paie l’aventure quand même…
Pour en savoir plus sur Tikal.
Bon sans plus attendre je vous fais profiter de ce site extraordinaire.








La vue depuis la plus haute pyramide. C’est là qu’à été filmé la scène de fin de la guerre des étoiles.



La cinquième pyramide, les marches étaient folles mais la vue du sommet était à pleurer (j’ai pleuré d’ailleurs tellement j’étais ému).





La grande place avec notamment le temple du Jaguar.











En discutant avec le guide il nous explique qu’il organise des treks de plusieurs jours dans la jungle. Avec deux israéliennes ont se dit que ça peut-être sympa. Mais ils sont un peu chers pour trois jours. On lui propose donc de faire juste un trek d’une soirée où il nous emmène à un endroit où on pourra voir le coucher et lever de soleil. Le prix qu’il nous propose étant abusé on doit malheureusement laisser tomber le projet. Par contre ça m’a donné une idée pour des prochaines vacances. S’il y a des gens motivés je propose un  trek de cinq jours dans la jungle pour rejoindre le Mexique en passant par El Mirador. Une cité encore plus perdue où quasiment personne ne va. Elle est située à la frontière et on peut y voir la pyramide la plus haute du monde. Ca pourrait être sympa pour deux semaines de vacances. Arrivée à Guatemala City, on remonte sur Flores et Tikal, trek dans la jungle et on fini à Palenque au Mexique avant de repartir sur le Guatemala et de prendre l’avion. Avis aux amateurs je pense organiser ça :).
De retour à Flores je me fais une sieste tardive et dine avec un Anglais que j’ai rencontré dans le bus et qui était dans le tour à Tikal.

Jeudi 07 Octobre 2010 :

Aller aujourd’hui c’est une journée glandouille. J’en profite pour faire une lessive, papoter avec les gens sur Internet, regarder les Usa avec Tranb tout cela depuis ma chaise longue avec la vue sur le lac.





Vendredi 08 Octobre 2010 :

Et c’est reparti pour du trajet et du levé aux aurores. Le bus pour le Belize passe me chercher à 4h45. Je me retrouve dans un car rempli de Guatémaltèques qui semblent en pleine forme malgré l’heure indécente et les routes ensablées sur lesquelles nous roulons.

BELIZE ME VOILA !!!

4 commentaires:

  1. La grande question qui m'est venue en lisant et en voyant les photos, est-ce que le singe t'as insulté ????!!!!

    Un voyage de 2 semaines en Amérique Centrale avec un Trek, c'est un coin du monde que je n'ai jamais fait, ça me tenterai !
    Surtout que de voir les photos de Tikal, je suis impressionné !
    En te lisant et ce dire que ce peuple a vécu à la dure pendant plus de 1800 ans avec juste de l'eau de pluie c'est quand même quelque chose de dingue !

    Aller je m'empresse de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Un volcan qui fume, des vieilles pierres encore inexplorées, c'est vraiment un coin sympa.
    Pour les descriptions des conditions de voyage, tu as l'air blasé, les transports en Egypte ou en Inde avaient l'air beaucoup plus pénibles :)
    Kazan

    RépondreSupprimer
  3. Ouaaaaahouuu! Superbes photos des volcans! C'est très impressionnant! J'espère que tu trouves quand même le temps de faire davantage de "moments-glandouille" dans tes longues journées afin de récupérer de tous ces réveils bien matinaux...Rates pas les bus ;) Aller, moi je retourne à mes travaux d'analyse des cindyniques !

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir ,
    tu est ou maintenant ?
    car je cherche des compagnons de routes
    pour la Grande cérémonie du 21 décembre 2012 sur la Grande Place à Tikal
    mess_777@gotmail.com

    RépondreSupprimer