samedi 16 octobre 2010

Belize : Faut pas m’prendre pour un âne

J’arrive donc à la frontière où tout se passe plutôt bien jusqu’à ce que la nana me demande vingt Quetzales pour les frais de douanes. Eh oh faut pas m’prendre pour un âne là je les ai déjà payé deux fois tes frais de douanes. Lorsque je lui demande un peu plus d’explications elle me dit qu’elle s’est trompée (oui voilààààà) :). En plus elle tentait de se gaver à l'aise en demandant le double des autres frontières.
Aller me revoilà dans un pays où ils parlent Anglais. Eh ouais le Belize est le seul pays d’Amérique Centrale où ils ne parlent pas Espagnol.


J’ai un petit moment d’incertitude après avoir traversé la frontière car mon bus n’arrive pas. Je me demande si je ne me suis pas fait arnaquer et s’il n’a pas fait demi-tour en me laissant comme sot sur le bord de la route.
Mais non après dix minutes d’attente le voilà. Je suis le seul à remonter dedans, un peu bizarre. Je me dis qu’on va prendre des gens à la première ville dans laquelle on passe mais en fait j’ai tout le véhicule pour moi jusqu’à Belize City.
Les paysages sont assez sympas mais on roule trop vite pour que je vous prenne des photos.
Une fois à destination le bus me dépose juste devant le port. Je vais pouvoir prendre un bateau jusqu’à Caye Caulker. Une petite île à mi-chemin avec le Mexique.


Le temps est vraiment superbe et je suis à peine arrivé sur l’île que je tombe sur une Française qui m’explique où est la guest house que je cherche et avec qui je pars à la plage. On rejoint une Canadienne, un Américain et une Australienne et passons quelques heures à faire bronzette et à nager et un peu de plongée.



Des succulentes quesadillas s’en suivent et c’est l’heure de la sieste (ah bah ouais).
Je repars ensuite un peu bronzer sur la plage et m’inscrire à l’excursion de plongée avant de tenter le coucher du soleil au « Split » (le Split est en fait une bout de mer qui a été créé lors d’un ouragan en 1961. A mon grand désespoir je rate le soleil à quelques minutes près. C’était hallucinant il était à moitié dans la mer lorsque j’ai quitté la grand rue et deux minutes après il avait disparu. Tant pis j’essaierai de l’avoir demain ou après-demain.



Je retrouve toute une bande de filles (oui sur douze personnes nous sommes deux garçons) et l’on se tente un barbecue de langoustine.  C’est un peu le plat que tous les touristes consomment étant donné que cette île est l’endroit le moins cher dans les Caraïbes.


Nous sommes juste à côté de la guest house et le cuisinier nous explique que ce que nous avions prit pour un bar local est un fait un bordel. Ambiance…
Aller vers 22h30 direction le lit, la nuit est plutôt tranquille grâce à l’anti moustique dont je me suis aspergé (ils ont fait leur come back les salaups).

Samedi 09 Octobre 2010 :

Aller c’est parti pour une excursion en bateau toute la journée, avec trois plongées prévues.
Je suis plutôt bien entouré pour l’aventure comme vous pouvez le voir.


Le premier spot est magnifique. C’est la première fois que je vois des récifs de corail et, même si nous ne voyons pas de lamantin (c’est un des endroits où ils trainent parait-il) je vois des dizaines de poissons divers et variés.







On enchaine ensuite par une zone dans la réserve naturelle où nous pouvons nager avec des requins et quelques raies. C’est splendide. Bon le point décevant c’est que les animaux sont attirés par la nourriture qui leur est jetée du bateau et que tout le monde est groupé au dessus d’eux. Cependant je réussi quand même à en chopper un où deux isolés en photo.






Après un bon sandwich nous partons sur le troisième point. Le guide plonge avec nous et nous donne tout plein d’explications (que j’ai oubliées pour être honnête) sur la faune et la flore présente.
Nous recroisons des raies, d’espèces différentes, encore une multitude de poissons et finalement des tortues qui dégustent gentiment l’herbe sous-marine.

Le premier poisson est complètement fou, dès que quelque chose s'approche il se met en position défensive.














Il y a même des sirènes :


Le retour se passe plutôt bien, à tester le petit rhum local proposé par l’équipage sur des rythmes de reggae. J’aime :).
On repart diner avec toute la bande dans un autre barbecue de langoustines, que j’ai trouvé encore meilleur. Une des personnes avec qui je discute m’explique qu’il faut absolument que je retourne à Tikal car… (mais chut, je m’arrête là pour vous laisser la surprise :)).



Je suis un peu pété en sortant du restau et le bar sur lequel on enchaine ne facilite rien. Je réussi à renverser mon verre sur mon tee-shirt et mon pantalon, il est grand temps que je rentre me coucher.

Dimanche 10 Octobre 2010 :

Alors là c’est la journée : on ne fait rien.

Je glandouille un peu le matin alors qu’il pleut un peu et j’enchaine ensuite sur la plage après avoir testé des quesadillas excellentes au curry et à l’ananas. Je ne connaissais pas la recette mais je vote pour !!!

Je croise plusieurs fois des mecs qui, me voyant marcher d'un bon pas m'arrêtent pour me dire : relax man, on est tous zen, ça sert à rien de courir. Avis aux amateurs à Paris, si vous voulez vous détendre : Caye Caulker :).

Lorsque les filles reviennent de leur virée nous partons diner dans une sandwicherie (pour varier un peu) où j’apprends que le patron vend une île !!! Oh my god. Il a divorcé il y a deux ans et sa femme a récupéré l’hôtel qui rapportait de l’argent et lui a eut l’île. Mais vu qu’elle est assez isolée et qu’il n’a pas de revenus il est obligé de vendre des sandwichs. Il cherche donc à s’en débarrasser. Euh si vous voulez me faire un cadeau pour Noël et mon anniversaire je vous propose 425.000 $ c’est le prix qu’il demande. En y réfléchissant bien c’est le prix de mon appart d’ailleurs je devrai peut-être le revendre pour partir vivre au Belize.
Encore une fois le coucher de soleil est gâché par les nuages (la veille aussi). Je n’aurai pas eut la chance d’en avoir un magnifique lors de mon séjour :(. Par contre une raie traine juste sur le bord de l’eau.




On repart dans un bar karaoké pour nous amuser un peu et profiter de notre dernière soirée ensemble. J’ai même dérouillé mes jambes sur des rythmes de salsa endiablés.




J’adore aussi l’happy hour. Elle ne commence "qu’à" 15h00 pour se finir quand tout le monde est happy…


Finalement nous prenons des boissons et partons nous poser sur la jetée pour admirer les étoiles. Mary j’ai trouvé la constellation de la casserole !!!! J’étais trop fier de moi. Par contre les photos de rendent pas grand-chose.


Lundi 11 Octobre 2010 :

Et encore un levé aux aurores. Le bateau pour le Mexique est prévu à 6h30. Je suis assez content car j’ai réussi à revendre mon ticket pour Belize City (j’avais fait l’erreur d’acheter un aller-retour) à une des Norvégiennes du groupe et cela me permet de gagner pas mal de temps.

MEXIQUE ME VOILA !!!

5 commentaires:

  1. Le bordel pris pour un bar local ça me rappel quelque chose ça :)

    Pourquoi t'es toujours entouré de jolies filles, culayyyyyyyyyyyyy !!!!!!!

    Du snokling ça c'est aussi un truc que je n'ai jamais fait, t'as pas un peu hésité avec les requins ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est Orion ta constellation Lo...
    Il y a quoi à Tikal ?

    xx

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos ss-marines, et j'ai bien aimé le mec qui te dit de marcher zen !
    Pour l'île, c'est bizarre de vendre des sandwich au lieu de la valoriser, mais il doit avoir ses raisons.
    Sinon, je confirme que c'est Orion, pas de casserole en vue ...
    Kazan

    RépondreSupprimer
  4. Super le coup du bar qu'est en fait un bordel! lol ça m'a bien fait rire, ainsi que ton aspersion de produit anti moustiques !! J'espère que t'en as des réserves à foison!Bisouille

    RépondreSupprimer
  5. Arnaud : Parce qqqqqqquuuuuuuueeeeeee
    Et aucune hésitation avec les requins ça roxxe. Je veux nager avec un grand blanc !!!

    Mary évidement que c'est Orion. Mais tu me déçois je pensais que tu n'aurai pas oublié de si vite la constellation de la feuille de salade, de l'abat-jour... J'ai tenté de faire comme les Birmans moi. Visiblement ça a fait un flop.
    Et sinon curieuse pour Tikal tu le liras bientôt (dès que j'aurai rattrapé mon retard :p).

    Kazan en fait il n'y a rien sur l'île. Mais vraiment rien, pas de maison, pas d'eau potable, pas d'électricité. Du coup s'il ne vend pas ses sandwichs il se retrouve sans rien à part une île dont il ne peut rien faire. C'est pour ça qu'il la vend.

    Carole après ma nuit dernière je suis quasiment à sec en anti-moustique. Tu comprendras quand tu liras l'épisode III du Guatemala :).

    RépondreSupprimer