mercredi 21 juillet 2010

Corée du Sud – The first time

L’arrivée à Incheon se fait donc sous la pluie mais les formalités de douanes sont ultra rapides.

Je me choppe un taxi qui ne parle pas Anglais (ça me change de la Chine tient…) et je lui fais comprendre que je veux aller à la gare mais avant passer par un distributeur. Alors je tiens à signaler tout de suite que de faire comprendre par geste que je veux tirer de l’argent n’a pas été une mince affaire. J’ai du sortir la carte bleue puis des billets Chinois et faire des gestes d’échange un peu dans tous les sens. Bref on fini par s’entendre, il a du remarquer que si je n’avais pas de distributeur il n’était pas payé, et on part à la recherche d’un ATM. Enfin surtout d’un ATM qui accepte les cartes bleues étrangères et ça ce n’était pas gagné. On a du bien en faire 6 ou 7 (j’espère d’ailleurs que c’était toujours des messages de refus et d’échec que j’ai reçu sinon je vais me faire débiter le compte 7 fois je vais mal le vivre).

Il m’amène ensuite à la gare qui se trouve être une station de métro. Incheon est en fait située dans la lointaine banlieue de Séoul. Je cherche dans mes poches le papier m’indiquant l’adresse de l’auberge de jeunesse et là c’est la galère. Parce que je l’ai perdu. Ooooooouuuuuaaaaaaiiiiissss je suis donc sans adresse, sans guide, je dois trouver un logement et il est 18h00. Ca ne le fait grave pas tout à coup. Je décide donc de me rendre à Séoul station et de tenter de trouver un cyber café pour chopper l’adresse.
Déjà je suis fort satisfait par mon premier contact avec les Sud-Coréens, ils sont polis, gentils et respectueux et m'aident du mieux qu'ils peuvent. J’aime !!!
En arrivant sur place je vois un « Smoothie King » qui dit avoir un accès wifi gratuit du coup je me choppe une boisson et tente de me connecter. Ah il parait que ça ne marche pas aujourd’hui à cause de l’orage… La vieille excuse quand même. Du coup je reprends mon chemin (sous la pluie battante hein sinon ce n’est pas drôle) à la recherche du cyber café. Après avoir un peu galéré j’en choppe un et l’homme qui le gère me note très gentiment les adresses de trois auberges en Coréen (oooowwwwwiiii de la politesse et de la gentillesse) et m’explique comment y aller en métro.

A ma station de destination je vois une occidentale et décide de lui demander directement si elle ne connait pas un logement sympa. A priori il y a de la place dans le dortoir de « Backpackers Mr Sea ». Le staff est super sympa et il y a une carte bien fun du quartier avec les endroits intéressants à voir qui est peinte sur le mur.


J’installe rapidement mes affaires et discute un peu avec les différentes personnes avant d’aller me coucher.

Samedi 17 Juillet 2010 :

Après une grasse matinée bien méritée je m’en vais discuter avec un couple de Kazakh qui passe leur lune de miel entre Shanghai et Séoul. Ils me conseillent vivement d’aller visiter le Kazakhstan un de ces jours, il parait que les filles sont très jolies et qu’il y a un ratio de 7 filles pour 1 mec :).
Malgré la pluie battante je décide d’aller visiter les palais juste à côté. J’aime beaucoup l’architecture, en plus il n’y a pas grand monde et je peux en profiter pleinement. Le truc super c’est que les monuments sont très très bien conservés et entretenus, on peut donc en profiter pleinement.










Je passe ensuite à côté d’une exposition sur les 60 ans de la guerre de Corée, visiblement certains n’oublient pas qu’il ne s’agit que d’un armistice.



Avant de rentrer à l’hôtel je me prends rapidement un Mac Do (je sais c’est mal) et me fait aborder par une Sud-Coréenne avec qui je discute pendant une bonne heure. Je suis encore en train de me demander si je me suis fait draguer où non. En tous cas l’endroit était fou.
Je rentre ensuite à l’hôtel où je regarde un film avec un couple de Danois avant de partir dormir.

Dimanche 18 Juillet 2010 :

Bon j’accroche clairement avec la Corée du Sud, les gens sont super gentils et il y a pleins de trucs à faire et à voir. Trop de trucs à faire et à voir d’ailleurs. En plus il pleut encore plus que la veille. Du coup je décide de ne pas forcer la chose et de rester à l’hôtel. Je retournerai pour des vacances plus longues pour aller voir la province, les montagnes, les îles du sud avec leurs plages.
Je passe donc la journée à discuter avec les différentes personnes qui vont et viennent et j’organise mon arrivée au Japon. Je réussi aussi à parler à maman sur Skype ce qui me fait bien plaisir.
Petite aparté sur le chat de la guest house. La « Bête » (©Sly) est complètement folle. Elle agit comme un chien, tu peux lui lancer un objet elle va aller jouer avec et le ramener pour que tu le relance. C’est bien marrant à voir.

Lundi 19 Juillet 2010 :

Bon levé un peu tôt pour partir chercher mon billet de train. Normalement je m’en vais à Busan quelques jours avant de passer au Japon. Bon changement de plan, en fait il existe des packages train pour Busan puis ferry pour Fukuoka vraiment peu chers. Par contre il faut les prendre deux jours avant du coup cela m’oblige à rester à Séoul jusqu’à mon départ le 21 pour Busan. Cela me conforte dans mon idée que je vais devoir revenir pour visiter vraiment la Corée du Sud. En plus le Sud-Coréen que j’avais rencontré au Vietnam n’a pas répondu à mes mails je ne le verrai donc pas
Une fois les tickets réservés je me balade un peu, je croise pas mal de motos mais peu de scooters ou de vélo. En Chine les scooters étaient omniprésents, chose vraiment géniale ils étaient tous électriques, donc pas de bruit et pas de pollution.
Puis je retourne à l’hôtel où je discute une dernière fois avec les Kazakhs qui rentrent chez eux.


Encore une fois je suis agréablement surpris par les Coréens, Mr Sea nous propose gentiment de nous faire gratuitement à manger, sachant que les toasts, la confiture, l’eau sont aussi gratuits ça change des autre pays où tout était payant.
Je m’en vais faire un petit tour dans le quartier et prends quelques photos avant de rentrer à l’hôtel en nage. Et oui même s’il ne fait pas beau il fait chaud chaud chaud.


Le soir venu je dine dans un barbecue Coréen bien sympa avec un Suisse de l’hôtel avant de retourner glander dans la salle commune.


Mardi 20 Juillet 2010 :

Bon une petite grasse matinée et je pars visiter le palais Deoksugung. Evidement sur le chemin je me plante de station à cause des numéros. Chaque station à un numéro mais comme ils annoncent le numéro suivant et précédent juste à côté parfois ce n’est pas ultra clair. Je marche donc un peu dans Séoul en profitant du soleil (et de la chaleur tant qu’à faire).


Je tombe aussi sur la pub pour Starcraft II de Blizzard et j’ai automatiquement pensé à ce geek de Laurent :). Les Coréens sont ultra fans de jeux vidéo il y a donc des publicités partout.


Le palais est assez sympa même si le style est très ressemblant à ceux que j’ai pu visiter auparavant. Par contre il y en a un en bois qui est vraiment très joli et que j’apprécie tout particulièrement.




Je marche ensuite un peu en direction de la Tour de Séoul pour voir un peu la ville. Cela me fait vraiment penser à un mini Tokyo. La Corée, je trouve, ressemble beaucoup du Japon en termes de mentalité. Heureusement qu’ils ne se rapprochent pas de la Chine.
Je tombe aussi sur un sandwich fou qui me fait penser à la Thaïlande. J’étais tombé, dans un 7/11 sur un sandwich qui avait un packaging vantant les mérites de celui-ci : « This is a very good sandwich, we really want you to like this sandwich ». Soit dit en passant il était pas mal. Le packaging suivant m’y a un peu fait penser.


Arrivé en bas je n’ai pas le courage de tout monter à pieds par cette chaleur je me choppe donc le téléphérique. La vue sur toute la ville est intéressante et je croise quelques « Bêtes » (©Sly).




J’ai aussi beaucoup de chance car 30 minutes après il y a une démonstration de combat traditionnel. La musique est cool et les cris des « guerriers » me divertissent bien.






Après un passage rapide à la station de Séoul pour récupérer mon billet pour le Japon je rentre à la guest house. Miss Sea (le chat) me rend complètement dingue à s’étirer comme un humain et à aller chercher les objets qu’on lui lance comme un chien.
Un Espagnol, qui part deux jours après moi à Okinawa (le salaup), vérifie le lieu d’arrivée des tickets combo et on découvre qu’en fait nous n’arrivons pas directement à Fukuoka. Ca va être encore simple à gérer ça. Mais bon y a toujours une partie folklo dans les trajets sinon ce n’est pas fun.
Les quatre personnes restant dans l’hôtel (le Suisse, l’Espagnol, un Chilien et moi) partons ensuite diner dans un barbecue Coréen (je sais encore mais en même temps c’est bien bon) puis je rentre pour préparer mon sac.


Mercredi 21 Juillet 2010 :

Bon pour fêter mes six mois de trajet j’ai décidé d’arriver au Japon. Du coup je suis obligé de me lever à 5h30 (pas drôle sinon) pour aller chopper le train de 7h00 pour Busan.
Il ressemble à mort à un TGV, je pense que la France à du gagner le marché lors de l’appel d’offres, et est bien confortable. L’avantage c’est qu’il ne devrait y avoir que trois heures de trajets. Puis j’aurai deux heures pour me rendre au port (ça devrait aller) et ensuite trois nouvelles heures de ferry pour le Japon. Ensuite bah comme dit plus haut ça va dépendre où j’arrive exactement.


Bon l’arrivée à Busan se fait nickel et je trouve relativement rapidement le port d’embarquement. J’ai quand même marché une bonne demi-heure sous le cagnard avec mon « léger » sac à dos. Je parle un peu avec le mec du guichet d’information, super cool, qui parle bien Anglais et aime beaucoup la France. Au moment de prendre mon billet de bateau la nana m’annonce qu’il y a une taxe de sortie de 30.000 Wons. Champagne ça tombe bien il me reste 2.000 Wons et j’espérais ne pas avoir à retirer. Enfin bref je descends à l’ATM voisin qui, par chance, accepte les cartes étrangères et récupère le pognon (un peu plus pour me payer un sandwich). Et là quand je retourne sur place elle me fait bah j’avais dit 13.200 Wons pourquoi vous avez prit 30.000 ? Euhh parce que t’as un accent de merde peut-être ? Bref elle n’était pas fort sympathique la jeune fille (première pour moi en Corée…). Après avoir récupéré ma place je descends donc faire du change et chopper quelques Yens d’avance puis je passe les formalités de douanes et patiente dans la « Salle d’attente » (©Laurent).


JAPON ME VOILA !!!

2 commentaires:

  1. Pour la mentalité des coréens proche de celle des japonais, si je ne me trompe pas, le Japon avait envahit la Corée (loin les cours d'histoire).

    Je me demande ce que ça va donner dans l'avion le mélange Italiens et japonnais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Karine d'Agadir: Merci pour ton blog il donne envie de rencontrer ses gens et de visiter leur pays, pour moi, j'espère que dans deux ans j'y promènerai mes pas, pour le moment j'apprends la langue, et je prépare un peu le voyage. Au fait si le surf coaching au Maroc te tente, j'ai une chouette maison et j'y reçois des voyageurs du monde entier. Bon c'est sur y a moins de chose à faire à Agadir qu'à Séoul, mais bon.
    amicalement.
    karineserfaty@hotmail.fr

    RépondreSupprimer