mardi 14 septembre 2010

Là où naissent les Bêtes (© Sly)

J’utilise régulièrement cette expression mais la plupart d’entre vous ne savent même pas de quoi exactement il s’agit (en dehors du fait que Sly a sorti l’expression en premier étant donné que je lui colle toujours le copyright).
Pour faire simple et prendre l’utilisation de base une Bête (© Sly) est un personnage dessiné ayant une allure un peu folle. Cependant comme en Français toute règle a ses exceptions il peut aussi s’agir d’un être humain qui, dans un contexte bien précis est reconnu en tant que Bête (© Sly). Sly a assez bien résumé en disant qu’il s’agissait d’un concept.
Les plus répandues en Europe sont bien sur les personnages de Disney où d’autres dessins animés connus. Mais ce que nous avons en Occident n’est rien comparé à ce que l’on peut trouver au Japon. C’est le pays où elles sont les plus répandues. Elles sont omniprésentes à la télé, sur les publicités, dans la rue, sur les téléphones portables. Partout vous en trouverez.
Je vous propose donc un top 10 de mes Bêtes (© Sly) préférées. Si vous en voulez plus je vous invite à consulter l’album photo ici : Là où naissent les Bêtes (© Sly)

Numéro 10 :

Dans le top ten parce qu’il y a quand même un mec en déguisement qui fait la pub dans la gare de Nara. Et évidement on trouve ses peluches, goodies un peu partout. C’est la mascotte de la ville.


Numéro 09 :

Des sortes de blob venant de l’univers de Dragon Quest. On les a croisées au dôme de Tokyo.


Numéro 08 :

Tous les fans de Mario Bross le connaissent. Eh ouais c’est le champignon fou. J’aime bien son air un peu méchant.


Numéro 07 :

Ceci est un bon exemple d’une autre forme de Bête (© Sly). En effet il n’y a pas de dessin mais un homme fou. La tête du personnage et l’environnement burger le transforme de ce fait en Bête (© Sly).


Numéro 06 :

Une double Bête (© Sly) non seulement le pingouin est complètement dingue mais en plus il y a la lune qui lui tente une approche en rigolant. A vrai dire j’ai eut pas mal de mal à la placer en 6ème position mais les suivantes sont plus folles.


Numéro 05 :

Ca rigole plus. Le réveil est complètement dingue. Son sourire, les mains qui s’écartent pour saluer et le choix des couleurs. Excellent travail. Dommage qu’il soit derrière une vitrine, pas trop facile à prendre en photo du coup.


Numéro 04 :

Encore un pingouin. L’animal attire la sympathie et donc est facilement utilisable. Sur cette photo l’air concentré renforce son côté fou. Sachant en plus qu’il est placé en haut d’un toboggan géant au milieu des affaires. Je craque.


Numéro 03 :

La Bête (© Sly) de la publicité pour le pass de transport au Kansai. On la voit partout, souvent accompagnée par des autres personnages. Elle m’a rendu fou quand je l’ai vue pour la première fois à Osaka. La bouche ouverte me plait spécialement.


Numéro 02 :

Chopper. Beaucoup d’Européens (aimant les manga) le connaissent car c’est un des personnages de One Piece. On le trouve partout au Japon, les produits dérivés utilisant ce renne au nez rouge sont omniprésents. Tellement kawaï pour les Japonaises.


Numéro 01 :

Ma Bête (© Sly) préférée. Indétrônable depuis que je l’ai vue il y a trois ans. Déjà elle a une couronne ce qui en fait un peu le chef des Bêtes (© Sly). Ensuite c’est un pingouin (ouais je les aime bien moi) et il cligne de l’œil. Un air un peu complice. Les bras écartés donnent envie de le serrer dans ses bras. Enfin il est situé dans mon endroit préféré de Tokyo, à Shinjuku. Plus précisement à l’entrée de Kabuki-cho et il veille un peu sur le quartier.


En version de nuit avec les néons allumés.


En version de noir et blanc, prise de nuit.

3 commentaires:

  1. J'avoue, la bête n°3 est assez folle....

    RépondreSupprimer
  2. La bête de Nara mérite quelques coups pour améliorer son design :)

    RépondreSupprimer
  3. La N°3 ressemble au Psychocouac des pokemon (ouais.. je connais pokemon, et alors :) )

    http://slacreuse.free.fr/images/pokemon/psykokwak1.gif

    mais je kiffe bien le champi fou !

    Bise lolo

    RépondreSupprimer