jeudi 8 avril 2010

Thaïlande : Episode II - The Thaï supremacy

Samedi 03 Avril 2010 :

Le passage de la douane se fait sans aucun problème et je me retrouve, rapidement, à nouveau en Thaïlande. J’ai décidé de remonter au plus vite sur Bangkok pour aller faire mon visa pour la Chine avant mon départ en Birmanie, cela toujours cela de moins pour la suite.


Je croise au poste frontière, deux Australiens qui me parlent d’un train direct pour Bangkok. Chouette. Je galère cependant un peu pour trouver la gare et, lorsque j’y arrive enfin, j’apprends que toutes les places sont réservées. Nous prenons donc des motos taxi (encore une fois, sans casque, avec tous les sacs à dos…) pour nous rendre à la gare de bus.
La bonne surprise c’est qu’il reste des places dans le bus et qu’il part dans la demi-heure. La moins bonne c’est que cela fait quand même 20 heures de trajet. Je vais tout beau («Avec mon pull» (© Sly) en arrivant moi.
Enfin les places sont prises, je discute un petit peu plus avec les deux Australiens et j’apprends qu’ils sont sur la route depuis 2 ans et qu’ils ne sont pas près de se poser. Ils sont assez sympa mais assez sauvages, nous ne parlons pas trop, ils me filent néanmoins quelques infos utiles pour passer des frontières.
Je prends quelques photos sympas le long du trajet même si ce n’est pas très évident depuis en bus qui roule.







A la pause je me tente un petit plat de riz et viande qui a l’air assez bon et OH MON DIEU. Moi qui pensais avoir laissé la cuisine ultra épicée en Inde, bah les enfants là j’ai été servi. J’ai mis une bonne heure à m’en remettre. Heureusement je n’ai pas fait la connerie de boire de l’eau avec.

Dimanche 04 Avril 2010 :

Nous arrivons à Bangkok à 4h30 et je choppe un taxi qui m’emmène à l’hôtel que j’ai choisi dans le Lonely Planet. Sur le chemin, étonnamment, des bouchons (il est quand même 5h00 du matin), mais j’arrive néanmoins à bon port. J’apprends alors qu’il faut que j’attende 9h00/10h00 avant qu’une chambre se libère.
Ca tombe bien après mes 32 heures de trajet je ne suis pas du tout crevé. Enfin l’hôtel à l’air assez cool, il y a une connexion wifi et je peux taper mon blog.
Par contre je remarque que je me suis fait piquer par quelques bestioles alors que je n’ai rien senti. Je pense que je ne vais pas tarder à commencer mes traitements anti-paludisme.
Finalement, à 10h00 la chambre se libère enfin, il n’y a pas d’air conditionné juste un magnifique ventilateur mais je m’en contente.


Je dors presque toute la journée mais sors quand même un petit peu le soir pour repérer le quartier et manger rapidement.
Bon à 22h00 il fait encore 30°C dans les rues. Je dois être à une consommation journalière de 3 litres d’eau. Et assez fier de moi, pas de soda depuis une semaine. J’ai tenté du jus de pommes et jus de kiwi.
Avant d’aller me coucher je parle avec une Allemande (Rike), super sympa, qui va partir 6 mois au Cambodge pour faire sa thèse. Du coup nous échangeons nos mails pour que je puisse la prévenir quand je serai sur place.

Lundi 05 Avril 2010 :

Je me lève assez tôt pour partir à l’ambassade de Chine, le but étant que je fasse mon visa avant mon départ en Birmanie. Ca commence bien le chauffeur à pas l’air de trop parler Anglais mais il opine quand même de la tête quand je lui fais « Chinese embassy ? ». Au bout de 5 minutes je me rends compte, même si je ne connais pas très bien la ville, qu’on ne se dirige pas dans la bonne direction (à priori il a juste du comprendre Chinese et m’amène dans le quartier chinois…) je l’arrête, lui sort le Lonely Planet, lui montre l’adresse, évidement en écriture romaine pas en thaï du coup il ne comprend pas trop, mais il s’arrête pour appeler l’ambassade vu qu’il a trouvé le numéro (en laissant le compteur tourner…). La bonne, et mauvaise à la fois, nouvelle c’est que l’ambassade est fermée aujourd’hui et demain (pour je ne sais quelle raison, sans doute un jour férié), au moins je ne me déplacerai pas jusque là-bas pour rien mais en même temps cela ne me laissera que 2 jours pour faire le visa.

Je lui demande de m’amener à la Thaï Airways à la place pour que je change mon billet de retour de Birmanie (vu que Marylin repart le 24 autant que je prenne 3 jours de plus en Thaïlande plutôt que glandouiller à Rangoon). Alors petit message pour Deng la communiste, tes potes les rouges ils sont un peu pénibles au bout d’un moment. Tout est fermé à cause d’eux, les routes mais aussi les entreprises (vu qu’ils squattent partout). Heureusement j’interpelle une employée à qui j’explique mon problème et elle me fait rentrer par une porte dérobée pour me changer mon billet, super sympa sur ce coup.

Je rechoppe un autre taxi pour m’amener chez British Airways (oui tant qu’à faire autant que je fasse toutes les modifications de mes billets d’avion au même moment). Visiblement je tombe encore sur un taxi à deux francs, le mec connait la rue mais ne comprend pas le numéro, non j’avoue que 990 ça doit être super dur à lire comme numéro… Du coup il fait semblant de chercher mais fait tourner le compteur. Je m’énerve, lui demande clairement s’il connait l’adresse et quand il me répond non je descends au premier feu en lui laissant la moitié du prix au compteur. Il s’énerve un peu mais vu que des flics sont à côté et que je commence à leur faire signe il se barre.
Je trouve l’immeuble comme un grand (il suffisait de suivre les numéros, comme partout dans le monde) et retrouve mes potes d’Accenture.


Par contre quand j’arrive dans les locaux j’apprends que le ticket office a changé d’adresse et qu’il faut que je retourne sur mes pas. Ce n’est pas grave ce n’est pas loin et ce n’est pas comme s’il faisait 35°C (ah si on me confirme qu’il fait 35°C). Une fois dans les bons locaux le mec me dit qu’il ne peut pas faire de modifications suite à une panne informatique (oui y a des jours comme ça…) mais que je peux appeler le service British Airways. Euh tu connais le prix d’une télécommunication téléphonique comme ça depuis mon portable. Je lui fais donc croire que je n’ai pas de téléphone et lui demande d’utiliser le sien, ce qu’il accepte, à contrecœur. La nana répond à toutes mes questions mais il faudra que j’attende Hong-Kong pour faire toutes les modifications, toujours à cause de cette panne de software. Pff et dire qu’il y a des mecs payés pour que ce genre de logiciels fonctionnent normalement, filez moi leur place bordel, en plus j’aimerai bien bosser à Tokyo, Hong-Kong ou Bangkok moi.

Bon mes petites histoires réglées l’après-midi est déjà bien entamée, je décide, sur un coup de tête, d’aller voir « Le clash des titans » au ciné, ça doit bien claquer en 3D. Je retrouve donc le centre commercial où on était allés avec Cha mais il est fermé à cause des Rouges (CHA ILS COMMENCENT A M’ENERVER TES POTES !!!). Du coup je me prends une place dans le ciné en face, qui ne fait par contre que de la 2D. Bah j’ai bien aimé, un bon film à l’Américaine, avec une histoire sans prise de tête, des bons effets spéciaux et j’ai toujours adoré la mythologie Grecque.
Je retourne ensuite à l’hôtel pour flemmarder un peu sur le bord de la piscine.


Mardi 06 Avril 2010 :

Je prends un vrai petit déjeuner (ça doit faire depuis le milieu de l’Inde que cela ne m’était pas arrivé) durant lequel je rencontre des Suisses très sympa qui ont aussi fait un tour du monde dans leur jeunesse et me donnent quelques astuces.
Je choppe ensuite un taxi qui doit m’amener à la gare de bus qui dessert le marché flottant. Au début il essaie de me motiver pour qu’il m’accompagne jusqu’au marché flottant mais devant mon refus catégorique m’emmène à la station de bus. Par contre cet enfoiré m’a fait faire un détour de fou ce qui fait que j’ai payé beaucoup trop. Et vu que je n’étais pas sur du chemin je n’ai rien pu dire. J’ai juste constaté que l’on avait fait des retours en arrière.
Le bus est assez cool et je vois des paysages super sympas. Par contre note pour plus tard, ne jamais boire 1,5 litre d’eau avant deux heures de bus sans arrêts (problèmes de vessie garantis avant l’arrivée à destination).


Le marché flottant est sur le point de fermer à l’heure où j’arrive. Je peux néanmoins voir de quoi il s’agit, les habitations, les canaux et je profite de la balade en bateau (lorsque le mec se met à tracer cela me redonne des envies de ski nautique).








Sur le retour un mec super sympa me propose de m’emmener vers la gare de bus en scooter et, au moment où il me dépose, avec un timing parfait, le car pour Bangkok passe devant moi. Le chauffeur, bien que cela ne soit pas l’arrêt officiel stop et me permet de monter. Ils sont quand même cool ces Thaïlandais.
Arrivé à Bangkok je retrouve un taxi, super marrant mais que je ne comprends absolument pas lorsqu’il parle qui me ramène à l’hôtel. On croise en passant une voiture ultra tunée avec un autocollant gigantesque « Hello Kitty ». Le chauffeur du taxi est un petit malin, lorsque l’on arrive dans les zones « occupées » par les chemises rouges il sort un bandana qu’il accroche à sa fenêtre. Même si l’on ne risque pas grand-chose les chauffeurs de taxi ont l’air de craindre pas mal des réactions violentes des rouges.
En ressortant le soir je tombe d’ailleurs sur un meeting organisé (il est quand même 22h00).



Mercredi 07 Avril 2010 :

Aller aujourd’hui l’ambassade de Chine doit être rouverte. Si je dépose mon passeport aujourd’hui, en choisissant l’option chère je devrais pouvoir le récupérer demain soir.
Je trouve un taxi qui, bizarrement, sait parfaitement où est l’ambassade et m’y emmène ultra rapidement. Une fois là-bas par contre c’est la jungle. Je prends un ticket pour faire la queue et m’aperçois que je suis le numéro 747, les numéros aux comptoirs étant 250 je me prépare donc pour une longue, très longue attente. Mais gentiment une nana qui avait deux tickets me donne son second, 445. Cool je viens de gagner 300 places et je peux donner mon dossier avant la fermeture de midi. En plus l’autre bonne nouvelle c’est que je peux récupérer mon visa l’après-midi même.
Je pars ensuite aller régler d’autres formalités de billets d’avions dans différentes compagnies avant de retourner à l’ambassade pour récupérer mon passeport vers 16h00.
Du coup la fin de l’après-midi se passe sur le bord de la piscine à lézarder.

Jeudi 08 Avril 2010 :

Un mal de tête carabiné me force à rester couché toute la matinée et en début d’après-midi.
Je me force néanmoins à me lever pour régler la note de l’hôtel, faire mon sac (j’avais un peu laissé trainer des affaires partout dans la chambre pendant ma semaine ici) et manger un peu.




Petite digression sur l’hôtel justement. Il est vachement sympa et si vous allez à Bangkok je vous le conseille vivement (Atlanta hôtel, Sukhumvit Soi 2, numéro 78). L’ambiance fait très années 50 dans le hall (années durant lesquelles l’hôtel a été fondé, à priori), ils passent des musiques de jazz et classique(ainsi qu’Edith Piaf) et le restaurant est assez marrant et plutôt bon. En plus c’est un hôtel à prix abordables.
Sur ces bonnes paroles je finis de préparer mon sac et vous poste cette news. Je pars demain matin à 6h00 pour prendre mon avion.

BIRMANIE ME VOILA !!!

4 commentaires:

  1. La barbe est folle quand même, je sens que tu vas apprécier quand tu seras sur Taïwan ou le Japon pour le retour à des valeurs capitalistes :) Je ne savais pas que c'était coco la Thaïlande.

    RépondreSupprimer
  2. La il y a une certaine dramaturgie. Un premier tiers posant l'intrigue . Le 2eme tiers tu décompresse et le climax ou tous va bien. Par contre la fin ou ta mal a crane si tu crois que ca crée le suspense pour la prochaine news ca marche pas.

    Peace poto et fais un yo de ma part a ton estomac.

    RépondreSupprimer
  3. Génial ce blog Dard en Feu !
    Tu es dans la meme veine que le désormais célèbre 'under my toeb" de Manu...
    Continue, et qui sait, peut-etre que tu te feras repérer par un chasseur de tetes pour un poste à 10 000 Euro/mois à Bkk, Tokyo ou Singapour...

    RépondreSupprimer