mercredi 19 mai 2010

Thaïlande : Episode IV - Call me Allen

Quelques sons pour la Thaïlande :
-    David Guetta feat. Kid Cudi – Memories
-    Lady Gaga – Bad romance
-    Mais surtout l’incontournable The Beatles – Yellow submarine quand on voit la mer à Koh Phi Phi
-    Et puis parce qu’elle le vaut bien Gladiator soundtrack – Now we are free (Maximus mix)


Mercredi 05 Mai 2010 :


Sur le chemin de Bangkok je discute avec deux jeunes Français, Gatien et Maud. Ils sont étudiants à Taïwan et se sont octroyé quelques vacances pour faire le Cambodge et la Thaïlande.
En parlant de choses et d’autres ils m’expliquent qu’ils descendent sur une île vers Phuket pour tenter de profiter de l’half moon party.
Sur un coup de tête (et comme je n’ai toujours pas vu de plage en trois mois) je décide de les suivre dans leur trajet vers le Sud.
Nous sommes cependant toujours vers la frontière (que nous venons de traverser) et nous attendons un rick shaw qui doit nous amener à un bus qui doit nous amener à Bangkok.
Après une bonne demi-heure en plein cagnard à manger des gâteaux Thaï louches le rick shaw arrive.



Par contre il nous dépose dans un restau et c’est belote et rebelote l’attente. Et ce n’est pas qu’attendre dans un restaurant d’une frontière, servi par un Lady Boy, soit désagréable mais quand même un peu. Ils devaient être en train de le peindre (notez que j’ai kiffé le dessin sur le bus quand même)…


Une fois arrivés à Bangkok le mode course recommence car nous devons changer de gare et espérons pouvoir chopper un bus ce soir pour Phuket afin de ne pas perdre de temps.
Heureusement, malgré le temps d’attente du bus pour Bangkok nous arrivons à récupérer une correspondance.
Le trajet doit durer entre 12 et 14 heures. Autant donc se préparer. Dans l’ensemble c’est plutôt pas mal à part que :
- La clim a été mise à fond et il fait ultra froid.
- Les bus sont toujours fabriqués pour la taille Orientale. Dès qu’on dépasse 1m70 il n’est plus possible de gérer ses pieds correctement ce qui rend les positions très inconfortables.

Jeudi 06 Mai 2010 :

Nous arrivons donc à Phuket vers midi et fonçons vers le port se renseigner pour les bateaux après avoir réussi à faire baisser de 2/3 le prix du taxi. Eh oui on essaie toujours d’en tirer le maximum du touriste occidental.
Heureusement la chance est à nouveau avec nous et nous arrivons pile poil pour chopper le bateau de l’après-midi pour Koh Phi Phi.
Il fait beau et chaud et nous en profitons pour prendre quelques photos de la mer splendide.
Enfin j’ai tenté de prendre en photo des méduses (no coment sur la photo svp)…




Sur l’île j’ai fait mon pénible en réclamant à cor et à cris une chambre avec la climatisation. En même temps il fait une chaleur de malade. Moins chaud qu’en Birmanie et ses 45°C mais on tournait autour des 40.
Malgré ma fatigue (je ne me suis toujours pas remis des quelques jours avec Mélo et Will et ce n’est pas les trajets en bus qui permettent de dormir, je suis debout depuis la veille 6h30 du matin) on part pour la plage profiter un peu du soleil et de la mer.
Enfin j’en vois une vraie !!! Bon je ne pourrai pas dire que j’ai réussi à esquiver pendant un an. Elle est plutôt sympa mais ultra chaude. En effet nous sommes dans un lagon avec une profondeur ridicule. Du coup pas trop d’eau fraiche. C’est quand même déjà bien sympa de se baigner.
Nous partons diner et rencontrons deux Français (Fred et Guillaume) qui passent aussi quelques jours en vacances.
Il faut dire que Koh Phi Phi c’est 95% de touristes occidentaux qui font la fête le soir et profitent de la plage la journée.
On enchaine avec un bar plutôt sympa sur la terrasse d’un immeuble. En plus on peut utiliser de la peinture fluo. Ni une ni deux je me marque.


L’avantage, mais je ne le découvrirai que le surlendemain c’est que la peinture ne part pas sur les vêtements, même au lavage. Champagne entre ça et les traces d’Holi qu’il me reste ça fait sympa.
Le concept fun aussi à Koh Phi Phi c’est que tu peux soit acheter des verres de cocktails, soit des bucket (traduire par seaux). Tu choisis ce que tu veux dans ton seau et c’est parti pour la soirée. Et en général les bars et boites ont une politique du seau à 10 € mais avec un seau acheté, un seau offert.
Encore une fois je me la suis mise le premier soir et j’ai fini avec 3 seaux…



Après le Banana bar nous partons voir ce qui se passe sur la plage il parait que ça bouge pas mal.
Le son est plutôt sympa (comme dans les boîtes européennes en fait) et l’alcool coule à flot.
Comme je le pensais néanmoins il n’y a pas d’half moon party à Koh Phi Phi (il faut aller à Koh Pha-Ngan pour ça).


A 1h00 cependant tout se coupe. Plus de musique et les bars ferment. Un peu surpris et dégoutés (parce que ça commençait à être vraiment sympa) Gatien et moi restons à discuter avec des Anglaises qu’on avait déjà croisées dans le bateau et qui sont dans le même hôtel que nous.
Nous tentons ensuite de retrouver Maud qui a les clés de la chambre, en vain. Nous repassons à l’hôtel et elle n’est toujours pas là.
Les Anglaises nous proposent de rester dans leur chambre pour la nuit mais au grand soulagement de Gatien (qui s’inquiétait un peu) Maud arrive enfin. De mon côté j’étais soulagé aussi, c’est vrai quoi c’est tous les jours que des jeunes filles célibataires me proposent de passer la nuit dans leur chambre… Elle s’était perdue dans la ville et galérait pour retrouver la guest house.

Vendredi 07 Mai 2010 :

Nous avions prévu de nous réveiller très tôt pour aller profiter des excursions organisées dans les îles autour mais mon IPhone a switché à l’heure de Paris et il ne sonne donc pas de la matinée. J’avoue que ce n’est pas plus mal.
Nous nous levons cependant avant midi, déjeunons rapidement et nous décidons pour une après-midi en bateau.
Différents stop sont programmés et le programme à l’air tentant.
Tout d’abord une crique où nous pouvons nourrir des singes (ils boivent même du coca les bougres).


Puis un point de saut du haut de rochers. Je réussi à me motiver pour jumper des 8 mètres (on ne voit malheureusement que mon plouf sur la photo).


Mais Gatien et un Néo-Zélandais font le saut des 20 mètres. Impressionnant (l’espèce de truc les deux bras et les deux jambes écartées juste à côté d’un arbre c’est Gatien :)).


Le stop suivant est dans un lagon avec une eau magnifique. Bien que l’on puisse apercevoir le fond malgré mes nombreuses tentatives je n’ai pas réussi à le toucher.


L’activité d’après est super sympa. C’est la première fois que je fais du snorkelling (comprendre masque et tuba) et si je galère un peu avec mon tuba je profite néanmoins pleinement du fond des océans. Malheureusement pas de photos mon appareil, bien qu’Immortel, n’est pas étanche.
Le dernier arrêt est Maya Bay. Une plage superbe avec un sable ultra fin. C’est la fameuse plage du film « La Plage » avec Leonardo Di Caprio.


Nous retournons tranquillement sur l’île principale et nous préparons à sortir de nouveau.

Après le repas j’ai décidé de moins me la mettre et prends donc un cocktail. Une putain de Caïpiroska fraise (ça tue tout !!!!). Définitif j’apprends à les faire en rentrant en France. Vous connaissez mon amour pour la vodka et si je tente une variante avec de la Framboise ça peut le faire sévère. Sly, Jc, Laurent vous vous rappelez des soirées Caïpiroska chez moi ? Si non j’ai quelques photos à vous envoyer.

Maud et Gatien veulent faire un tour dans un bar où les hommes sont censés se déguiser en femmes que j’esquive pour partir sur la plage (merci j’ai déjà donné au Cambodge les Lady Boy).
Le son est bon, très très bon et je fais connaissance avec plein de monde étant acclamé de partout avec des « We Love Allen ». Sur le coup je n’ai pas très bien comprit jusqu’à ce que je me rappelle du film Very Bad Trip. Oui alors tous ceux qui l’ont vu comprendront que la barbe et les cheveux peuvent prêter à confusion. Surtout quand la moitié de la boite est défoncée. Enfin bref pour une fois je suis une star !!!
Il y a aussi divers jeux organisés : sauter dans un cerceau enflammé (oui j’ai tenté), la corde à sauter enflammée (là pour le coup j’ai préféré ne pas m’y risquer).





Un groupe avec qui je danse toute la soirée me file même un seau de vodka Redbull gratuit (je ne vais quand même pas cracher dessus, surtout que j’ai été sage ce soir). A 1h00 de nouveau fermeture alors que nous sommes tous chauds pour continuer jusqu’au bout de la nuit. J’ai apprit entre temps qu’un mec s’était fait tué par balle quelques semaines avant sur la plage et ils sont donc obligés de couper tôt.


Un groupe de personnes défoncées commence à chanter à tue-tête massacrant les chansons les unes après les autres. Quand ils s’attaquent à Bohemian Rhapsody s’en est trop pour moi et je fais mes adieux aux diverses personnes avec qui j’ai discuté pour me réfugier dans ma chambre et oublier le fait que Freddy Mercury doit se retourner dans sa tombe. L’autre possibilité aurait été de faire un remake de « Massacre à la tronçonneuse ».

Samedi 08 Mai 2010 :

Nous nous levons suffisamment tôt pour le check out et, après avoir fini mon sac, je pars squatter un book store/café où je peux avoir accès à internet.
Vers 13h30 Gatien et Maud me rejoignent pour déjeuner. Alors que nous sommes sur la fin nous décidons quand même de vérifier que l’horaire du bateau est bien 15h30.
Manque de bol le dernier bateau pour Phuket est à 14H30. Il nous faut donc courir pour le chopper de justesse.
Arrivés à la gare de bus on réussi aussi à négocier un départ plus tôt pour Bangkok, tout est bien qui fini bien donc.
Cette fois j’ai prévu le coup pour la clim et j’ai prit ma polaire avec moi. Laurent, you failed. La clim ne marche pas autant dans la partie inférieure du bus et je me retrouve vite à devoir la virer sous peine de mourir de chaud.

Dimanche 09 Mai 2010 :

Comme d’habitude la nuit dans le bus n’est pas terrible.
Nous arrivons donc un peu décalqués à Bangkok le lendemain matin.
Je me sépare alors de Gatien de Maud. Ils partent pour Kanchanaburi et vont tenter, sur mes conseils, le Tiger Temple. J’espère que ça leur plaira autant que ça nous a plu.

Je choppe un taxi qui me dépose à mon QG Bangkokais : l’Atlanta Hôtel et profite alors de la connexion stable pour mettre à jour le post sur la Birmanie, trier mes photos, répondre à des mails...
La Poste Thaï étant fermée le dimanche je glandouille tranquillement en attendant le lendemain.

Lundi 10 Mai 2010 :

La première chose à faire today c’est d’envoyer les divers objets que j’ai achetés au Cambodge et qui prennent une place folle (ils ne rentrent pas dans mon sac et je suis obligé de me les trimballer dans un sac en plastique). Will pourra témoigner que ma pipe à opium est un peu grande.
Je me rends donc dans La Poste juste à côté mais visiblement ils n’ont pas d’emballages suffisamment grands. Ils me conseillent d’aller dans un autre bureau, à 4 stations de métro.
Manque de bol il n’y a pas non plus ce qu’il faut là-bas mais un mec du guichet m’amène dans un petit magasin un peu plus loin où ils m’emballent les objets comme des pros.





Bon c’est un peu une technique « A la chinoise » et j’espère que le tout arrivera intact.
Je peux enfin me débarrasser du surplus que je me trainais depuis un bon moment. Evidement les délais d’envoi en France par mer sont de 2 à 3 mois. Il faut donc que je sois patient avant que ça n’arrive.
Je retourne à l’hôtel et après avoir réservé mon billet d’avion pour le lendemain part me reposer un peu (oui je suis crevé par la semaine précédente).

Mardi 11 Mai 2010 :

Je réussi à faire mon sac en collant mes chaussures de marche dedans, je peux donc me balader en sandales (un vrai bonheur) et j’attends patiemment mon taxi qui va m’emmener à l’airport.
J’ai décidé de prendre un avion pour Chiang Rai et pouvoir passer au Laos le plus vite possible plutôt que de perdre encore du temps dans un bus.
Sur le chemin de l’aéroport le chauffeur me montre un flic, à un spot de radar, qui s’est endormi sur une chaise. Celui qui s’occupe du radar suivant par contre est bien éveillé et vu la vitesse à laquelle roulait notre chauffeur j’ai cru qu’on allait se prendre une amende.
L’avion est plutôt pas mal même si le nom de la compagnie « One, Two, Go » m’avait fait un peu peur. Le second coup de flippe a été lors de l’atterrissage, visiblement le pilote avait un peu de mal à stabiliser l’avion.
Un taxi et me voilà dans la guest house de Chiang Rai où je ne resterai qu’une nuit avant de passer au Laos le lendemain.
Je discute un peu en dinant avec un Portugais et un Français, le premier en vacances, le second travaillant au Laos. Mais le sujet (la méconnaissance de l’Islam par les occidentaux) me saoule vite et je me réfugie dans ma chambre.
En passant ça y est j’ai prit mon premier cachet de Malarone. Entre ça, le produit anti-moustique que je remets et mon Ganesh au cou je suis blindé contre le palu. De toute façon In sha’ Allah.

Mercredi 12 Mai 2010 :

A peine réveillé, douché, je file d’un bon pas vers la gare de bus pour partir vers Chiang Khong où un bateau devrait me permettre de traverser le Mékong.
Un vieux chauffeur de Tuk-Tuk me suit un moment en me demandant de pouvoir m’amener. Je finis par accepter bien que j’aie toujours la sensation d’exploiter quelqu’un. Pendant le trajet il peine tellement qu’un commerçant vient l’aider pour pousser le Tuk-Tuk. Ca y est je suis clairement mal à l’aise. Pour déculpabiliser je lui donne le double de ce qu’il m’avait demandé en arrivant à la gare pendant qu’il reprend durement son souffle.


Je réussi à sauter dans un bus pour Chiang Khong. Ah ça me rappelle l’Inde. Le bus blindé de locaux, sans climatisation, avec le moine et les objets porte bonheur. En plus le siège est en bois bien dur (même si ça a été masqué avec un revêtement) et il n’y a pas de place pour les jambes. C’est parti pour 3 heures de bonheur. Heureusement la femme à côté de moi descend rapidement et je peux récupérer les deux places.



Une fois à Chiang Khong je choppe un rick shaw et fonce vers le port.

LAOS ME VOILA !!!

Ps : On m’a dit que mes post manquaient un peu de ressenti et devenaient un peu impersonnels. Je ne suis pas spécialement d’accord avec ça (excepté pour le Cambodge que j’ai écrit un peu rapidement). J’ai cependant revu tous ceux après l’Inde et j’ai modifié quelques endroits où en effet quelques rajouts pouvaient être intéressants par rapport à certaines aventures. Par contre je n’ai et ne rajouterai pas d’impressions sur les pays dans lesquels je suis. Je pense plutôt faire un post global à la fin de mon voyage pour résumer tout ça. Sinon c’est à vous de lire entre les lignes si j’aime ou non l’endroit, comme dans les explications de texte qu’on faisait au lycée où on nous demandait, en fonction du nombre de r que l’auteur avait mit dans sa phrase de pouvoir analyser sa pensée profonde. Comme il a été dit dans un film dont je suis fan : « Good Luck ».

4 commentaires:

  1. Bravo DEF, on en redemande !
    Jute

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'aurait bien plus les soirées folles avec les sceaux, va falloir en trouver à ton retour pour des maxi cocktail et essayer la préparation dont tu parles ^^
    Je prépare un anniv test 2 pour ton retour ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Absolument immense ! Je pense d'ailleurs a te piquer l'idée d'un tel blog pour mes voyages. Je suis tombe la dessus par hasard sur le forum Asmo et ai tout lu -_-' je me suis régale. Un très grand merci pour cette douche internationale de souvenirs persos.

    Encore merci !

    Köre

    RépondreSupprimer
  4. Fais toi plaisir Köre c'est enorme de faire partager son aventure comme ça.
    Par contre faut du temps et c'est toujours ultra long pour uploader chaque chapitre. Les sites sont pas encore ultra au top.

    RépondreSupprimer