Quelques sons pour le Kenya :
- Mario Lopez – Free your mind
- Daniele Mondello – Ground Zero Mix 2008 (parce qu’il faut bien se maintenir éveillé à l’airport à 2h00 du mat, et puis parce que de toute façon c’est MOoOoooOOOndeloOoOOOoOooo)
Je choppe un taxi en sortant de l’hôtel assez facilement. Chose étrange il a l’air assez tranquille.
Sur le chemin je revois à nouveau des panneaux « Attention radar » (si, si je vous jure ça existe en Egypte, j’ai aussi cru à un mirage la première fois).
Par contre le gentil chauffeur est plutôt speed en fait. Il pousse des pointes alors que tout le monde freine et se fraye aussi des nouvelles voies (comme tous les Egyptiens en fait, je ne sais même pas pourquoi je vous raconte encore ce genre de trucs).
J’arrive néanmoins à bon port et passe successivement le security check, l’enregistrement du sac (ouf je n’ai pas dépassé le poids autorisé, j’étais même bien en dessous mais de toute façon plus de place), et la douane.
Je décide de me poser et de me prendre un petit jus de fruit. Ce n’est qu’à ce moment que je me suis aperçu que je m’étais trompé de billet quand j’ai payé le taxi. Au lieu de lui filer 55 Livres je lui ai filé 105 Livres. Je me disais aussi qu’il semblait super content pour mes 5 Livres de tip.
Enfin bon de toute façon je n’aurai pas eut l’utilité de cet argent (changé pour 5 €) et puis il était sympa.
Par contre l’airport du Caire ce n’est pas super. Il n’y a aucun magasin d’hi-tech et pour le wifi c’est la dèche. Il y a bien un réseau open mais les mecs refusent de filer le voucher code. Après de moult demandes il semblerait que le wifi soit réservé aux membres du gouvernement (mouais le mec voulait se débarrasser de moi parce qu’un réseau wifi non sécurisé mais réservé au membre du gouvernement j’y crois moyen).
Bon le vol est à l’heure, pas de soucis pour l’embarquement. J’ai quand même eut un peu les boules au décollage vu que l’avion tremblait un peu, beaucoup, passionnément… Mais je suis à Nairobi sans problèmes le lendemain matin (je n’ai pas trouvé de Welcome in Kenya du coup je vous aie collé l’éléphant fou)…
Ah j’ai trouvé une photo du Welcome à l’airport. Ca compte aussi ?
Vendredi 19 Février 2010 :
Passage de la douane nickel avec achat du visa sur place, aucuns soucis non plus pour récupérer la valise.
Et David, le chauffeur de ma sœur, me choppe dehors. Je tiens d’ailleurs à préciser que ma sœur aurait pu faire le déplacement elle-même (je l’aurai fait si ça avait été l’inverse) ;). Bon j’arrête d’être désagréable parce qu’une chambre toute propre m’attendait avec un grand lit, une salle de bain perso. Un vrai palace donc.
Après avoir fini mes ablutions, laissé un mot à la sis pour qu’elle me dise bonjour en partant, je m’effondre comme une masse (il est quand même 5h00 du mat).
Aurélie me fait un coucou rapide quand elle s’en va travailler, et je peux dire bonjour à Aurélien et Alban avant qu’ils ne partent eux aussi. Puis je repars faire mon étoile de mer dans le lit bien confortable.
Je me réveille ensuite juste à temps pour le déjeuner de la terreur et pour jouer un peu avant sa sieste.
Après un bon repas je décide de faire un grand ménage dans mon sac pour sélectionner tout ce qui va repartir en France et trier des papiers (eh oui, même à l’autre bout du monde la paperasse nous poursuit).
Aurélie revient vers 17h00 et, après sont jogging journalier et un au revoir à Alban nous partons diner dans un restaurant rempli d’expat. Leurs cheeseburgers sont néanmoins très bon. Nous sommes rejoins par Aurélien pour le dessert puis, de retour à la maison, nous décidons de regarder le magnifique film « les sous-doués passent le bac » (première fois que nous le voyions avec sis, Aurélien a quand même fuit le film)
Samedi 20 Février 2010 :
Levé à 8h00 et préparation rapide puis nous partons vers le Nord pour une réserve d’animaux (j’ai piqué quelques photos d’Aurélien parce que 1) Il est bien meilleur photographe que moi 2) Il a un meilleur zoom aussi. Du coup sur les deux autruches en solo autruches, l’hippopotame, l’éléphant des fourrés, le phacochère, le combat de cervidés, Maxx à côté de la voiture et l’oiseau bizarre sont de lui). Sur le trajet, de nombreux Matatus, minibus de transports locaux. Nous arrivons vers 13h00 à la réserve et voyons déjà quelques zèbres, des gazelles et des phacochères.
Après avoir posés nos affaires (j’adore ma chambre, elle est quand même mortelle pour une tente) nous partons déjeuner et nous apercevons des marabouts et un ibis.
Petite sieste ensuite, même si une bestiole à côté de ma tente fait des bruits ressemblant à un canard (j’irai enquête plus tard sur l’étrange animal). Voici le coupable, dans ses branches :
Dans le camp les chauffe-eau fonctionnent au bois c’est sympa comme ambiance.
Nous partons faire un petit tour dans le parc et notamment voir le coin des hippopotames.
Bon on en verra un beaucoup mieux le lendemain vu qu’il était hors de l’eau. Chose, il parait assez rare.
Après la balade, écourtée par la présence d’une maman éléphant et de son petit, un peu plus loin dans les fourrés, nous reprenons la voiture et prenons un petit chemin.
Malheureusement celui-ci est un peu boueux suite à la pluie de la matinée et du début d’après-midi. Ce qui fait que nos roues se retrouvent rapidement recouvertes et que nous commençons à patiner.
Jusqu’au moment où nous nous retrouvons un peu coincés, non loin de l’éléphanteau et de sa maman, toujours dans les fourrés. Cris hystériques d’Aurélie qui a peur que l’éléphant nous charge, rires d’Alban (qui ne comprends pas très bien mais trouve tout ça très drôle) mais Aurélien dégage très bien la voiture (après avoir patiné et tapé un peu le côté).
Nous repartons vers des routes moins boueuses. Au moment de la traversée d’un pont léger bruit mais nous n’y prêtons pas trop attention car nous avons repéré un éléphant, des singes et d’autres animaux juste après.
Nous continuons un peu notre balade puis retournons sur nos pas. Nous nous apercevons alors que le bruit était la chute d’un de plastique de mon côté qui avait souffert lors du BONG dans la boue. Au moins il ne tombera pas plus bas et de toute façon ils voulaient les enlever.
Nous prenons un chemin différent pour revenir à l’hôtel et avons le plaisir de voir des girafes et quatre lionnes (ah non en fait il s’agissait d’antilopes mais vu qu’il faisait un peu sombre on y a tous cru…).
Après avoir fait diner et couché Alban nous partons tous les trois profiter du bon buffet (à volonté miam miam, en même temps je n’ai plus l’habitude de manger autant).
Sur le retour encore des animaux fantastiques que l’on ne trouve pas dans nos pays.
Bon ok c’est un lapin…
Oh la bonne bouillote qui m’attend dans mon lit et l’a maintenu bien au chaud…
Dimanche 21 Février 2010 :
Bon il parait que nous ne sommes pas des vrais safari-man and woman car nous ne nous sommes pas levés à 6h00 pour aller voir les animaux aux points d’eau. En même temps no stress c’est les vacances.
J’ai néanmoins pu voir le Mont Kenya dégagé.
Après un petit déjeuner où je commence à corrompre Alban (oui tu seras un drifteur) nous repartons voir les animaux.
Au programme la visite de la zone protégée des chimpanzés. Ceux-ci sont « protégés » par une barrière des prédateurs du parc car il s’agit d’animaux qui étaient en captivité (chez des particuliers souvent) et qui n’ont pas été préparés à la vie sauvage. Du coup ils doivent être nourris par les guides et protégés la nuit.
Nous continuons par différents chemins et voyons de nombreux cervidés, toujours des pumbas et des zèbres. Mais nous pouvons aussi apercevoir un gros oiseau bizarre (il m'a plu, il était pour moi) ainsi qu’un combat de cervidés.
Ainsi que, tout à coup, un rhinocéros. Un garde, à côté de l’animal, s’approche de nous et nous propose de descendre de la voiture pour le toucher. Le rhinocéros est un bébé (il à 5 ans) et il s’appelle Maxx. Ok je dois dire que pour un bébé il est quand même méga impressionnant.
Matez la comparaison avec la voiture…
Après avoir rapidement rendu la chambre et nourri Alban on repart une dernière fois dans le parc.
Aurélie nous tape une petite crise lorsqu’une abominable sauterelle entre dans la voiture et lui saute sur les genoux (elle devait être mangeuse d’hommes cette bestiole).
Ahhhhh enfin des autruches et puis l’hippopotame hors de l’eau qui se repose.
Ma photo :
Celle d’Aurélien (là on voit vraiment l’hippopotame) :
Bon on n’aura pas vu de félins mais j’en ai quand même prit plein les yeux, ça a été deux journées vraiment magiques. Je pensais, avant mon premier safari que c’était un peu comme à Thoiry avec pas mal d’animaux un peu partout mais les parcs sont vraiment grands et les chances de voir certains d’entre eux sont très rares. Mais c’est aussi l’intérêt de la chose, la « chasse », les paysages et puis tout à coup l’animal « rare ».
Le retour est beaucoup plus rapide qu’à l’aller (no bouchons). Je m’aperçois, à mon arrivée à la maison que, malgré les nuages, je me suis tapé un coup de soleil de malade (option le bras devient à la limite du violet les jours suivants) sur le bras en permanence à la portière. Je ferai plus attention les prochaines fois.
Aurélie décide de préparer le repas quand… Bing coupure d’électricité. Bon il parait que c’est assez courant par ici on va allumer le groupe électrogène. Ah en fait plus d’essence. Du coup on se rabat sur le plan : on achète une pizza à emporter.
Après un film durant lequel Aurélie s’endort direction le lit.
Lundi 22 Février 2010 :
Aurélie me réveille au moment de son départ le matin. Elle s’en va une semaine au Burundi du coup nous ne nous reverrons pas. Snif… I’ll miss her.
Je devais partir dans un nouveau safari (les lions, les lions, les lions !!!) mais il est repoussé à demain.
Du coup je vais tenter la piscine de l’ONU. Malheureusement au moment où j’arrive elle est en nettoyage et lorsque c’est fini il pleut.
Heureusement je peux en profiter pour squatter le wifi et me commander un repas au café.
Retour à la maison où je joue un peu avec Alban en attendant Aurélien.
Le soir nous dinons et après un petit film dodo.
Mardi 23 Février 2010 :
Bon la nuit n’a pas été facile. Je ne sais pas trop à quoi cela a été du mais j’ai eut ma première intoxication alimentaire. Du coup, presque pas de sommeil et je me réveille complètement patraque.
Je décide de braver la fatigue et mon mal de ventre et de partir quand même au parc de Nakuru (combien de fois peut-on faire ça dans sa vie des safaris au Kenya) avec David.
Sur le trajet j’ai une vue magnifique sur la vallée du rift, berceau de l’humanité, et globalement tout se passe bien.
Exceptées deux petites surprises : à un moment des mecs font un feu à côté de camions citernes (non je ne pense pas que ça soit dangereux du tout…) et puis toujours un dépassement louche (le camion qui dépasse le véhicule de construction). Globalement les Kenyans conduisent de manière plus posée que les Egyptiens. Et le klaxon est plus ou moins interdit du coup il n’y a pas « l’ambiance » sonore, ce qui est fort plaisant pour les oreilles.
Après avoir tenté un coca pour me stabiliser l’estomac (et à petite dose ça marche !!!) nous entrons dans le parc de Nakuru.
Nous y roulons toute la journée et je passe un moment extra. J’y aurai vu :
- Des animaux divers et variés (zèbres, antilopes, phacochères…)
- Des babouins
Sur celle-là le babouin cherche des termites dans un arbre.
- Des buffles
- Des chacals (mon zoom est pas super powerful malheureusement, faut imaginer)
- Des hyènes (ok on voit mal aussi comme les chacals, imaginez aussi berdol) [moi j'aime bien la hyène, parce que la hyène elle te protège... grand moment d'émotion cette réplique dans Bernie]
- Des flamants roses
- Des cigognes
- Des ibis (pour toi Mary)
- Une tortue (elle était énorme et géniale... ok je sors)
- Des girafes
- Un bébé rhinocéros et sa maman
- Un vieux rhinocéros
- Deux lionnes (ooooooouuuuiiiii je les ai vues enfin !!!). On a eut méga du bol parcequ’on avait décidé de rentrer (après avoir suivi des Matatus qui disaient savoir où des lions avaient été vus mais en fait cherchaient aussi, puis avoir abandonné) et on était à moins d’un km de la sortie.
- Une vue extra sur tout le parc
- Une cascade assez sympa. J’ai eut plus de chance que ma mère qui l’a vue à sec.
Un babouin, assis sur un poteau, nous dira au revoir :).
Sur le chemin du retour on se tape un orage de malade avec une pluie où l’on ne voyait même pas la route.
A une station service un mec, après avoir essayé de me vendre plein de ses babioles, me demande de lui donner des pièces européennes car il « fait collection » (on me l'avait encore jamais faite celle-là :|).
Un peu avant Nairobi nous subissons 5 check point militaires et policiers mais les plaques UN dissuadent toutes velléités de racket.
Mais nous arrivons à bon port et après avoir souhaité bonne nuit à Aurélien et l’avoir lâchement abandonné à son repas (je n’ai pas été très cool j’aurai pu prévenir que je ne mangerai pas) je file me coucher.
Je m’endors en 5 min terrassé par la fatigue et le mal de tête.
Mercredi 24 Février 2010 :
La nuit a été excellente et je me réveille tout pimpant pour préparer mon sac (mon départ est ce soir). Puis j’en profite pour taper les derniers jours.
Nous partons ensuite, avec Aurélien, chez le médecin et le pharmacien pour soigner sa gorge, quand à moi je vais tenter de trouver le Lonely Planet sur l’Inde (ouh la bonne lecture pour l’airport d’Istanbul), le bouquin est un pavé de 1200 pages (en même temps, même si j’y reste un mois je vais devoir zapper plein de trucs).
Après le déjeuner et un petit jeu rapide avec Alban je tente une sieste pour me préparer au long trajet avant Delhi.
Nous partons diner dans un bon steak house avec Aurélien (parce que la viande de bœuf, en Inde ça risque d’être plutôt rare) et vers 00h30 David m’emmène à l’airport pour l’avion.
INDIA ME VOILA !!!
Ps : Quand vous voyez la différence de zoom entre mes photos et celles d’Aurélien imaginez donc combien étaient près tous les animaux qui apparaissent très bien (notamment à Nakuru)
Ps 2 : Alors pour les gens qui ont joué au jeu des titres.
- Londres : En effet cela fait référence à Harry Potter
- La Turquie : Le titre est une reprise du titre en Vo du second James Bond : From Russia With Love. Il se passe pour la plus grande partie à Istanbul puis dans l'Orient Express qui rejoint Venise (où le film se termine)
- Israël : En effet c’est le titre du film : The Rock avec Sean Connery et Nicolas Cage
- Jordanie : Un peu plus caché celui-là mais toujours dans mes films préférés. Cela fait référence à Transformers II. La Matrice recherchée par les Decepticons étant cachée dans Petra
- Egypte : Référence aux deux premiers volumes de la trilogie des films d’action de la Momie
- Kenya : Cela fait référence à Tomb Raider II qui se passe tout près, en Tanzanie, au niveau du Kilimandjaro. Evidement cela fait aussi référence à la vallée du Rift, berceau de l’humanité, où ont été trouvés les plus vieux squelettes humains.
jeudi 25 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tres sympa cette petite étape Diana
RépondreSupprimerYeahhhhh 3 bonnes réponses dans tes quiz à la recherche du titre de film :D
RépondreSupprimerTu as bien profité au Kenya, je n'avais pas fait de safari avec regret quand j'y suis allé y'a maintenant 12 ans, Nairobi fut juste une étape avant de descendre plus bas dans le pays.
Le rhino avait l'air gentil quand même le bébé, pas trop farouche en voyant le parigo débarquer :)
L'Inde maintenant, j'ai hâte que tu nous fasses partager l'ambiance locale entre les voitures et je ne sais pas ce que tu rencontreras là bas ^^
Bisous mon Lolo
Terrible ! encore encore...
RépondreSupprimerLRA
Perso quand tu a une bonne chambre et que tu galère pas de car en car je trouve ca moins palpitant.
RépondreSupprimerCa défonce mon pote profite profite profite.
Mais s'il te plait fait en sorte d'avoir des galères ca nous rajoutera de l'action dans les récits.
Peace.
terrible cette viree en afrique!
RépondreSupprimerbon moi je t attends de pieds fermes a bangkok, je vais reflechir a un programme sympa, dis moi si tu veux voir absolument des trucs precis! ( par contre si tu veux voir le roi , ca va etre tendu...il a un agenda un peu charge en ce moment...;)
bisous mon lolo
cha
Supers anecdotes !
RépondreSupprimerA + et gros bisous
Julien
Bon alors, fais péter l'Inde!
RépondreSupprimerJ'vais t'en donner du papier!
on atten l'inde avec impatience!!!
RépondreSupprimerps: t référence cinématographique st élevé comparé au mienne,loool!!!dur dur
a+ bisou