Mercredi 11 Août 2010 :
Alors j’annonce que j’ai passé le plus flippant vol de ma vie. On s’est retrouvé au milieu d’un orage avec l’avion qui faisait des bonds dans tous les sens, j’ai cru qu’on allait s’écraser au moins une bonne dizaine de fois. J’atterri donc avec plaisir et soulagement.
Le passage des douanes est bien casse-pieds par contre. Tous les sacs doivent être reniflés par des chiens et ça prend des plombes. Il y a aussi un formulaire de malade à remplir pour être sur que tu ne ramènes pas de bactéries qui pourraient attaquer la flore locale.
Sinon l’arrivée à Sydney le matin est fraiche. Ok froide. Je reprends glaciale. Purée mais c’est horrible ce pays. Il doit faire au moins moins 20°C (euh en fait on me souffle dans l’oreille qu’il fait 10° C). Oui bon bah moi je suis plus trop habitué. Ca fait depuis six mois que je voyage dans des pays où il ne fait jamais moins de 30° C donc le corps proteste.
Je choppe une navette qui m’amène directement à ma guest house. Il parait qu’elle est située en plein milieu du quartier rouge de Sydney mais il est plutôt normal en fait. Après mon enchainement de nuits à Tokyo (capsule hôtel puis manga café) et le vol pourri je suis crevé. Je me couche direct et ne me réveille que le soir venu. Je glandouille un peu dans la salle commune et discute avec des Irlandais assez sympa (mais assez éméchés) avant de retourner au lit.
Jeudi 12 Août 2010 :
Après une bonne grasse matinée (bah oui avec Arnaud on se levait toujours aux aurores du coup ça fait du bien de flemmarder) je pars récupérer la voiture de location. Et là : CHAMPAGNE !!! Les agences de location à Sydney n’acceptent pas qu’on prenne la voiture en Tasmanie. En fait elles n’acceptent pas qu’on prenne la voiture dans pleins d’endroits : la Tasmanie, Kangourou Island, l’Outback… En gros c’est un peu comme si on louait une voiture à Paris et qu’on ait le droit d’aller qu’en région parisienne avec. « Vous voulez aller à Lyon ? » « Ah non monsieur c’est interdit… » Eukkkkaaayyy. Mais c’est super tout ça, ce n’est pas comme si j’avais déjà réservé mes billets de ferry pour traverser en plus.
La nana en plus n’est vraiment pas utile et ne fait rien pour aider ni proposer des solutions (rendez-moi mon petit Japon avec les gens polis, aimables et qui t’aident). Je pourrai louer une voiture pour aller jusqu’à Melbourne puis la rendre, aller en avion en Tasmanie, et reprendre une voiture pour faire Melbourne/Sydney mais ça coutera juste un bras. Bon bah tant pis je n’irai pas en Tasmanie on va juste tenter de se faire rembourser les tickets de ferry.
Je retourne donc à l’hôtel annoncer la bonne nouvelle à Emy par mail, vu que quand je l’ai appelée elle m’a raccroché au nez (ok il était 3h00 du matin pour elle) et tente d’annuler les billets de ferry. Ah on me souffle que les billets ne sont pas remboursables. Ah bah c’est bien ça juste 350 € partis en fumée. Bon voyant que la journée part très très mal je prends l’option la plus sûre afin de ne pas avoir d’autres mauvaises nouvelles et retourne me coucher.
Le soir venu je sors quand même dans la salle commune et tombe sur un groupe de Français. Nous partons diner tous ensemble dans un restaurant Chinois hallal avant d’enchainer sur un bar surpeuplé.
En rentrant à la guest house je retrouve mes Irlandais et entame un petit débat sur l’Europe. Ce n’était peut-être pas la bonne chose à faire vu que le mec est complètement bourré… Enfin c’était assez drôle.
Vendredi 13 Août 2010 :
Ca y est c’est le départ pour Melbourne. Je prends mon plan, la voiture et c’est parti. Hmmm au bout d’une demi-heure à tourner en rond je dois faire face à l’évidence, ce n’est pas facile de s’y retrouver dans cette ville. Et je suis bien perdu.
Bon j’en ai quand même profité pour prendre des photos sympas.
Je décide de demander mon chemin à la maréchaussée afin d’éviter de perdre trop de temps. La nana est super sympa et m’explique tout correctement. Au moment de repartir je plaisante sur le choix de leur déjeuner Mac Do mais ils m’expliquent qu’il s’agit de la nourriture pour les prisonniers. Ah quand même. Elle me sort en rigolant qu’ils cherchent à les empoisonner avec la graisse. Euh en France ils bouffent quoi les prisonniers ?
Grace à ses indications je trouve facilement l’autoroute. C’est assez tranquille mais pas super joli comme paysage. Je tente donc quelques petites routes avec des vues un peu plus sympathiques.
Vers 17h30 je décide de m’arrêter pour la nuit dans la magnifique ville de Gundagai. Le premier motel que je tente est hors de prix et la nana me fait bien rigoler en me sortant que c’est normal car il s’agit d’un quatre étoiles. Allo t’as vu la gueule de ton truc, j’ai tenté des hôtels de bien plus haute gamme beaucoup moins cher.
Après avoir tourné un peu j’en trouve un qui est à un prix presque raisonnable (50 €) et m’installe. Au bout de cinq minutes le propriétaire du motel vient taper à ma porte en me signalant qu’il faut que je déplace ma voiture. En effet elle est garée devant la chambre 13 alors que je suis à la 12 et cela risque de perturber d’éventuels clients qui viendraient à occuper la chambre 13. Oui voiiiillllàààà les mecs sont même pas capable de marcher 5 mètres. Bref j’obtempère et décide d’aller appeler Emeline pour la prévenir de mon arrivée le lendemain.
Je galère un peu pour trouver une cabine téléphonique fonctionnant et cela ne viendrait même pas à l’idée de la réception de me proposer d’utiliser le leur pour 5 minutes, moyennant contrepartie financière (quelle amabilité encore une fois).
Après avoir laissé un message à Emeline je décide de me balader un peu dans la ville et de trouver à manger. Euh alors je vais tenter de vous faire une description les plus détaillées possible de la ville à 18h30. Donc la bourgade comporte 1500 habitants et à cette heure tardive de la nuit il y a une pizzeria et le Hungry Jack d’ouvert. L’ambiance est un peu comme dans les westerns, rues désertes, vent qui souffle et les boules de poussière qui volent. Déprimant j’ai des pulsions suicidaires. Du coup en jouant à pile ou face sur le diner je choppe la pizzeria. Le résultat est très décevant et je me dis que j’aurai plutôt du prendre le burger.
Dormir étant la meilleure option pour la suite de la soirée je retourne au motel.
Samedi 14 Août 2010 :
Je reprends la route de bon matin pour finir le trajet vers Melbourne. Je passe en chemin devant des monuments magnifiques de l’histoire Australienne comme le « Musée de la laine » ou le « National truck driver memorial » (celui-là m’a spécialement plus j’aurai du le prendre en photo). J’ai un peu du mal à comprendre pourquoi ils se donnent tant de mal pour se créer une histoire qu’ils n’ont pas alors que les touristes viennent pour voir leurs paysages.
Le truc marrant, enfin je pencherai plus pour dangereux, sur les autoroutes Australiennes, c’est que tu peux y aller en vélo. La bande d’arrêt d’urgence est d’ailleurs utilisées par ceux-ci. Je me demande combien de cyclistes meurent chaque année sur ces autoroutes.
Par contre je fais des pauses très régulièrement. Je suis assez crevé et le chemin est vraiment monotone. A l’une d’entre elles j’ai le bonheur de profiter d’un arc-en-ciel complet magnifique.
J’arrive finalement à Melbourne en fin d’après-midi et trouve facilement la maison d’Emeline. C’est super sympa de se retrouver après autant d’années et, après avoir diné, nous passons la soirée à discuter et regarder des dvd.
Dimanche 15 Août 2010 :
On a décidé de passer la journée à faire la cuisine. Après les courses du matin nous nous collons donc aux fourneaux et préparons une charlotte à la framboise, une glace fraise/rhubarbe, du pain et des crêpes.
Du coup le repas du soir avec Emeline et son copain Paul est un vrai festin. La charlotte a l’air d’être bien réussie et de tenir en plus.
On enchaine sur un petit dvd avant d’aller se coucher.
Lundi 16 Août 2010 :
Bon je n’ai pas fait grand-chose de la journée en dehors de mettre à jour mon blog avec le post du Japon. J’en profite pour signaler que cela me prend environ une après-midi complète pour uploader toutes les photos et refaire toute la mise en page. Ceci n’est pas du tout un appel pour que vous me laissiez des commentaires pour le travail fourni.
Mardi 17 Août 2010 :
Bon une bonne grasse matinée (je les enchaine en ce moment) et, après avoir rattrapé mon retard sur le post de l’Australie je pars chercher Emy à l’aéroport.
Il était prévu que l’on aille au ciné avec Emy, Emeline et Paul mais ces derniers ne sont pas très en forme. Du coup on part diner avec Laurianne (une copine d’Emy qui nous prête sa chambre) et Nicolas dans un bar/pizzeria. Le nom Bimbo me botte bien mais il n’y en a point sur place. Dommage…
Toutes mes affaires étant chez Emeline nous repartons dormir là-bas pour une dernière nuit.
Mercredi 18 Août 2010 :
Emy, décalquée par le décalage horaire fait sa marmotte du coup nous ne bougeons que vers midi. On dépose les affaires chez Laurianne et, au moment de partir pour la City on se retrouve avec la voiture bloquée par une Lexus. Du coup c’est la mission pour retrouver le propriétaire. On finit par découvrir, après une enquête minutieuse, qu’il s’agit d’un assureur voisin qui est au fond très sympathique.
On réussi donc à sortir la voiture et nous voilà partis pour le centre ville de Melbourne. Bon le parking est ultra cher quand même (genre 16 $ de l’heure). On déjeune dans un restaurant Chinois et je découvre que, finalement, je ne suis pas allergique aux champignons (je n’ai pas atterri à l’hôpital). Le dumpling était piégé par des petits morceaux au milieu de la viande. C’est une bonne nouvelle pour la suite mais je resterai quand même prudent.
On se balade ensuite en ville et on prend le tram circulaire qui nous permet de voir toute la ville. J’en profite pour acheter un pull, indispensable aussi pour la Nouvelle-Zélande.
De retour au parking nous nous retrouvons coincés dans l’ascenseur, merci Emy qui porte la poisse. Heureusement les personnes au bout du bouton d’alarme sont efficaces et nous sommes rapidement délivrés.
On glandouille un petit peu à l’appart de Laurianne avant qu’elle nous rejoigne pour diner au Hungry Jack. On enchaine sur un petit bar sur une terrasse avec une vue super sympa sur la ville (mais il fait quand même assez frisquet).
Jeudi 19 Août 2010 :
Bon on a prévu de faire pas mal de trucs aujourd’hui. Ca tombe bien Emy fait sa marmotte et grogne pour se lever. Elle réussi aussi à griller mon adaptateur secteur international en branchant son sèche-cheveux dessus. Ouais le voltage est pas le même en Australie…
Et c’est bien galère pour en retrouver un multi pays comme le mien. Visiblement les vendeurs des différents magasins me disent que c’est un peu trop « avancé » pour l’Australie et certains avaient même l’air émerveillés qu’il puisse faire autant de choses. Euh ouais enfin je l’ai acheté à la Fnac quoi. Bref je me rabats sur un simple France-Australie et j’en rachèterai un au duty free.
En début d’après-midi on se bouge donc vers Healesville, à l’Est de Melbourne. Le trajet se passe plutôt bien à part qu’on se fait piéger par le péage (qui n’est pas indiqué, super pratique) et qu’Emy réussi à balancer du jus de cranberries partout sur la voiture en ouvrant sa bouteille (mode Pierre Richard activé).
Le sanctuaire est vraiment sympa et nous profitons d’un show de rapaces. J’adore spécialement la photo de la chouette, ravie d’avoir mangé une souris.
Des reptiles.
Des diables de Tasmanie.
Des chauves-souris.
Un drôle d’oiseau.
Des wallabies.
Des kangourous.
Et koalas.
Et de plein d’autres bestioles :)
De retour dans la soirée à Melbourne on se trouve une petite pizzeria assez bonne mais avec le patron super sympa. Il est d’origine Italienne, est arrivé en Australie à 21 ans et a monté son restau qui à l’air de bien marcher.
Vendredi 20 Août 2010 :
Bon c’est plutôt pas mal Emy se réveille à l’heure. On peut donc partir dans les temps pour les Dandenongs. On trouve assez facilement le Puffing Billy, un petit train du début du 20ème siècle qui a été restauré.
On se caille un peu sur le trajet et le déjeuner, composé d’un vieux fish’n’chips pas cuit, n’est pas terrible mais la balade est quand même bien cool.
De retour à la voiture on se met en route vers une cascade, que l’on ne peut malheureusement que voir de loin. Sur le chemin de la deuxième on réussi à se perdre (merci le copilote... bon, j’avoue, c’était vraiment mal indiqué) dans la forêt Australienne.
On fini la journée par un petit tour sur la plage de Brighton avant de retrouver Laurianne.
Je profite du stop à l’appart pour appeler la société de péage. Bah oui le truc malin ici c’est qu’il n’y a pas de caissiers au péage, il n’y a même pas de stop tout est automatique. Du coup quand tu n’as pas le petit bip dans la voiture tu dois appeler la société pour filer ton numéro de carte bleue et être débité. Pratique quand tu n’as pas de téléphone !!!
Les filles tentent d’imposer un restaurant Japonais mais visiblement il semble un peu compliqué à trouver, on se rabat donc sur un Indien à mon plus grand bonheur.
Samedi 21 Août 2010 :
Laurianne nous retrouve le matin et après les lessives, préparation des affaires et courses on est partis.
Great Ocean Road, nous voilà. Les paysages sont magnifiques, malgré les quelques averses.
Laurianne nous fait des super sandwichs même si elle les fait goûter un peu à son jean dans les routes à lacets.
On arrive au Douze Apôtres à temps pour le coucher du soleil qui est vraiment sympa, malgré les quelques nuages. Par contre le côté super romantique qu’Emy nous avait vendu est un peu gâché par le bus de Chinois qui a débarqué en même temps que nous.
Bon heureusement qu’on ne passe qu’une nuit dans la guest house parce que la ville est carrément dépressive. La tentative pour trouver un restaurant s’est soldée par un échec total, ils étaient tous soit ultra chers, soit fermés. On se rabat donc sur les sandwichs.
Dimanche 22 Août 2010 :
Aller un petit réveil très tôt pour profiter du lever de soleil sur les Douze Apôtres, avec d’autres Chinois cette fois-ci. Mais le paysage est quand même super joli.
On repasse rapidement à la guest house prendre un petit déjeuner et récupérer les affaires avant de se lancer sur la route du retour.
Bon j’avoue j’ai un peu merdouillé je n’ai pas fait gaffe à la jauge d’essence. Du coup on se retrouve rapidement en réserve et je balise un peu sur le coup de la panne, au milieu de nulle part. Heureusement on tombe sur une station essence, perdue dans la cambrousse. Ah non ils nous annoncent qu’ils ne vendent plus d’essence mais qu’ils font des super hamburgers. Tu crois que je peux tenter de les mettre dans le réservoir en guise de carburant ? C’est vrai qu’il ne sert à rien leur panneau !!!
On toque à la porte d’une maison pour leur demander s’ils ne savent pas où on pourrait se ravitailler et, à notre grand soulagement ils nous annoncent que la station service est à 200 mètres de là, de l’autre côté de la colline.
Les quiches à la viande achetées et le plein fait nous repartons donc sur la route pour aller voir quelques cascades.
On fait ensuite une pause déjeuner à Appolo Bay et nous avons la chance (grâce à l’œil de lynx de Laurianne), en repartant, de pouvoir voir des baleines juste à côté de la plage.
La route vers Melbourne est super sympa et nous nous arrêtons régulièrement, notamment à Lorne où Emy et Laurianne font une balade pendant que je me repose un peu (conduire c’est assez crevant).
Puis nous assistons au coucher de soleil sur la mer depuis un phare.
Nous arrivons donc assez tard à Melbourne et, après un snack rapide, nous réservons l’auberge pour Canberra et partons nous coucher.
Lundi 23 Août 2010 :
Ca y est, départ de Melbourne aujourd’hui. On a quitté Laurianne hier soir, merci encore à elle de nous avoir prêté sa chambre pendant ces quelques jours. Je n’ai pas eut le temps de revoir Emeline mais merci aussi à elle de m’avoir accueilli pendant quelques jours.
Les courses sont faites pour les sandwichs pendant deux jours, nous voilà partis en direction de Canberra puis Brisbane, enfin des régions plus chaudes.
Bon j’emmène Emy vers des coins trop romantiques je trouve. Notre déjeuner est pris sur cette magnifique aire d’autoroute.
Et puis on mate ensuite le National Truck Drivers Memorial. J’ai néanmoins décidé que si je gagnais au Lotto je créerai juste en face le monument en l’honneur des victimes des routiers.
Mais elle me rend bien la pareille, la nuit à Canberra est dans une auberge située en plein dans une zone commerciale, entre un restaurant Chinois et le Mac Do.
Comme je suis un peu crevé par les 800 kilomètres de voiture on se couche après avoir prit un petit verre dans un bar du coin.
Mardi 24 Août 2010 :
Il n’y a pas grand-chose à voir à Canberra, hormis le parlement. Je fais mon boulet lors des passages de sécurité avec mon couteau suisse (heureusement j’avais pensé qu’il était dans mon sac).
Par contre je trouve que la chambre du Sénat est quand même très rose…
Une fois la visite terminée on reprend la voiture et c’est reparti pour une journée de route. Ce n’est le moment pas trop fun du séjour où tu te tapes l’autoroute encore, encore et encore.
On déjeune néanmoins sur une aire beaucoup plus sympa, le bord de la rivière.
La tête des « Bêtes » (©Sly) me rend fou.
J’en profite pour faire des expériences sur le coca et les mentos.
On se retrouve le soir à Port Macquarie dans une auberge tenue par un proprio super sympa. Le carrefour « super animé » est quand même d’un ennui assez mortel.
Quand on discute avec lui il est malheureusement assez désappointé. Il a racheté l’auberge il y a 5 ans et avait plein d’idées pour rendre l’endroit super cool. Malheureusement l’attitude de beaucoup de backpackers l’a vite déchanté. Les petits déjeuners gratuits ont été arrêtés car la nourriture était piquée en masse. Il s’est fait voler la plupart des couverts qu’il avait achetés. Les gens ont cassé plein de matériel. Du coup pour lui cela ne devient plus que du business. Dommage.
Mercredi 25 Août 2010 :
On tente tout d’abord d’aller voir un peu le chemin côtier de Port Macquarie mais, après nous être perdus et avoir du faire de l’escalade pour retrouver la voiture, nous laissons tomber.
On décide de tenter Cescend Head, la ville où a été introduit le surf en Australie. Par contre c’est un peu mort et l’on manque de se faire tuer par un gros camion après que j’ai foiré ma sortie de route.
Aller ce n’est pas grave, direction Byron Bay. Encore pas mal de trajet aujourd’hui. Par contre on a le malheur de se faire flasher par un radar.
J’en profite pour faire un aparté sur le bordel de ce pays :
- Déjà tu as des autoroutes qui passent au milieu des villes. Allo vous ne voyez pas comme un problème là ? Déjà que vous autoriser les vélos mais en plus l’autoroute elle arrive direct devant la sortie d’une école dans quasiment chaque ville…
- Ensuite les changements de limite de vitesse sont du grand n’importe quoi. Tu te retrouve à devoir passer de 100 à 50 en 5 mètres. Normal toutes les voitures sont faites pour ça il y a des super mega giga freins. Et comme évidement personne ne te colle jamais t’as toujours l’occasion de pouvoir laisser une trace de tes pneus sur le bitume. Du coup ça n’a pas loupé bing joli flash à 70 au lieu de 50. On va recevoir la douloureuse en rendant la voiture (j’espère juste qu’il n’y aura pas une pile d’autres amendes avec).
Finalement on arrive à Byron Bay où on va se reposer un peu en y restant deux nuits. Emy rejette la première auberge car il n’y a plus que des dorms (alors qu’il y avait internet gratuit !!! une des premières en Australie) et on prend donc l’Aquarius.
Sur le chemin nous croisons une hippie des plus authentiques, qui se balade en respirant une fleur (nous n’avons pas pu prendre la photo, à notre grand désarroi). Ainsi qu’un mec déguisé en télévision… Eukay !!!
Après un petit verre au bar, dans une ambiance assez amusante (certaines nanas présentes n’ont pas trop froid aux yeux quand on voit la longueur de leur jupe, et tout ce qu’il y a en dessous aussi), on se mate un petit film et dodo.
Jeudi 26 Août 2010 :
Oooowwwwwiiii une grasse matinée. La première depuis qu’Emy m’a rejoint. Ca fait du bien.
Après une petite balade sur la plage nous nous enfilons un succulent petit déjeuner Australiens. C’est un des trucs qu’ils savent très bien faire, on peut choisir de mettre plein de trucs dedans : des épinards, des œufs, du saumon, des galettes de pomme de terre, des saucisses…
On se prépare ensuite pour une balade toute l’après-midi. Le début est super avec un chemin qui longe la côte.
Il y a quelques personnes qui le pratiquent aussi : un mec qui fait du sport sous la supervision de son coach sportif, une famille d’Espagnols dont la petite fille prend Emy pour sa maman (elle était trop contente)…
Sur une des pointes nous nous arrêtons quelques instants et apercevons une baleine et des dauphins. OOOOOUUUUUUIIIIIII.
On se remet en marche pour rejoindre le phare puis enchainer sur la seconde partie de la balade. En fait on aurait mieux faits de s’arrêter au phare parce que la partie dans la forêt n’est vraiment pas super. Le seul moment intéressant est lorsque nous voyons des surfeurs sur la plage en contrebas.
J’en profite quand même pour me baigner un peu, même si l’eau est assez froide avant que nous ne retournions à la voiture.
On a raté le coucher de soleil mais l’après-midi valait vraiment le coup.
Après un petit verre au bar, où nous sympathisons brièvement avec la barmaid Canadienne, nous regardons le troisième volet de Pirates des Caraïbes et partons nous coucher.
Vendredi 27 Août 2010 :
Aller on reprend la route pour une heure de trajet. L’étape suivante s’appelle Surfer Paradise. Il s’agit d’une ville balnéaire qui semble être un croisement entre Cannes et Miami. Des tours s’élèvent un peu partout et la ville ne vit que du tourisme. Heureusement il n’y a pas trop de monde en hiver mais les mois de Décembre et Janvier doivent être surpeuplés. D’autant qu’il s’agit de la principale destination des lycéens venant fêter la réussite de leur bac.
Je profite encore une fois du soleil pour piquer une petite tête dans l’océan, pendant qu’Emy fait bronzette sur la plage.
J’avais discuté avec une amie de Junie, lors de son mariage à Singapour et celle-ci m’avait dit qu’elle habitait juste à côté de Surfer Paradise. Je l’appelle donc et nous nous retrouvons pour prendre un petit thé. Emy est restée à l’auberge pour prendre sa douche et je la rejoins une heure et demie plus tard…
… Pour découvrir qu’elle s’est retrouvée bloquée dehors dix minutes après mon départ. Le vent a fait claquer la porte de la chambre pendant qu’elle fumait (c’est le mal je l’ai toujours dit) et ses clés étaient évidement à l’intérieur. Elle a même tenté de me retrouver mais vu qu’on avait bougé du point de rendez-vous ça a été assez compliqué.
Elle peut donc prendre sa douche et se préparer pour notre sortie. On voudrait tenter une boite mais je ne suis pas sur de pouvoir rentrer. Ah bah oui moi j’ai que des baggy, des chaussures de rando et des chemises de bucheron. On dine avant dans un restaurant Italien, après avoir de nouveau vainement tenté de trouver un Japonais puis nous tentons le Bedroom.
Finalement il n’y a pas trop de dress code et je passe sans problèmes. Alors je laisse Emy (qui finalement slack un peu pour le coup) nous faire la description de la boîte (pour être plus clair il n'y aura pas de description) mais pour résumer les propos d’Anna dans l’après-midi : « It’s slutty ». Et le Dj visiblement est fan de David Guetta, nous avons eut droit à quasiment toute sa discographie.
Finalement vers 2h00 du matin nous rentrons à l’auberge. Nous serons réveillés un peu plus tard par l’Australien qui rentre bien éméché et le matin par sa sœur. Les deux Irlandaises étaient déjà couchées lors de notre retour.
Samedi 28 Août 2010 :
Réveillés par les Irlandaises qui quittent la chambre nous nous préparons pour partir pour Brisbane.
Le trajet est assez court et nous trouvons facilement l’auberge. Par contre pour se garer c’est une autre paire de manches. Et les panneaux d’indications Australiens ne sont vraiment pas faits pour faciliter la tâche. Nous optons finalement pour le parking payant, le prix n’ayant pas l’air trop prohibitif pour une fois.
On part ensuite se balader en ville et manger un morceau. Encore une fois nous avons échoué à trouver un restaurant Japonais qui nous convenait et nous nous rabattons sur une sorte de brasserie. Echec à nouveau, mes pâtes au 3 fromages n’avaient pas trop de fromage et baignaient dans un lac d’huile.
On repart pour l’auberge où nous faisons une petite sieste (bah oui la nuit d’hier a été courte). Emy s’en va ensuite faire quelques courses et j’en profite pour rattraper mon retard dans le blog. J’appelle aussi un copain qui habite Brisbane pour prendre un verre ce soir (par contre on va rester soft parce que demain il y a 800 kms de trajet).
La soirée avec Jean-Thomas était super sympa. On a commencé par un verre, du vin pour Jean-Thomas et Emy et un petit cocktail vodka blueberries pour moi. Le second stop a été pour un restau Français dans lequel il avait travaillé à son arrivée en Australie. La viande est vraiment délicieuse et le Brie que je commande comme dessert me donne des frissons. Je suis décidément ultra fan du fromage.
On enchaine sur une balade dans Brisbane, le quartier des boites où l’on retrouve les Australiennes, toujours habillées aussi court. Un bar a l’air spécialement sympa au niveau décoration mais il faut être très bien habillé pour rentrer (ce qui n’est absolument pas mon cas).
On discute aussi du concept de la date. Comme dit dans « La vérité si je mens 2 » tu crois que tu vas niquer mais en fait tu ne niques pas. Ca a l’air de fonctionner un peu pareil en Australie, les nanas allument beaucoup mais il n’y a rien derrière. Et puis il parait qu’il y a plein de types de dates : le movie date, le park date, le drink date…
On rentre ensuite vers l’auberge en passant par un chemin longeant la rivière. Jean-Thomas nous explique que les rues sont organisées de manière assez amusante. Elles forment un quadrillage et toutes celles allant vers le Jardin Botanique sont des noms de princes Anglais. Celles perpendiculaires sont des princesses. Les princesses étant censées bloquer les princes pour éviter qu’ils n’aillent batifoler dans les jardins.
Dimanche 29 Août 2010 :
Aller la journée commence bien je manque de m’étaler en sortant de la salle de bain. Je sens que ça va être dur.
Je m’aperçois aussi que j’ai oublié des affaires à Surfer Paradise. Je les avais lavées et je les ai laissées à sécher sans penser à les reprendre. On va donc tenter de les retrouver. Au moment de me garer devant l’auberge je fais un petit bong sur le trottoir (en gros je me le suis un peu bien prit sur le pneu) mais n’y fait pas plus attention.
Heureusement ils ont gardé mes vêtements et je suis donc tout content de les retrouver.
Aller remise en route et faut un peu s’activer parce qu’il y a du trajet. Sur l’autoroute, après avoir évité un oiseau qui volait bizarrement et a manqué de se manger le pare-brise (oui le con au lieu de voler vers le haut, vole vers le bas…), la voiture tremble un peu et, au départ, je pensais qu’il s’agissait de la qualité la route (pas toujours top en Australie).
Emy me le fait remarquer aussi et on décide de s’arrêter à la prochaine sortie. Champagne le pneu est crevé, et bien en plus !!! Je tente donc de changer la roue comme un grand mais le fait qu’ils aient serré les boulons au pistolet et ma force légendaire (oui oui oui mes bons amis légendaire je vous dit) m’incapacitent dans cette tâche.
Heureusement une nana super sympa, Canadienne sans doute vu qu’elle parle Français, s’arrête et appelle pour nous Trifty (bah oui on n’a pas de téléphone en plus vu que j’ai perdu le mien à Hong-Kong).
Le mec arrive super rapidement et avec ses outils magiques nous fait le changement en un tour de main. Par contre je commence à être un peu inquiet sur la douloureuse quand on va rendre la voiture. Entre l’amende et ça…
Enfin bref ce sont les aléas du voyage.
On se remet donc en route et tout se passe plutôt bien jusqu’au soir venu. Les camionneurs deviennent presque tous fous. Ils conduisent de plus en plus vite et foutent une pression d’enfer. L’un d’entre eux, alors que je suis à la limite de vitesse (et que je n’ai pas envie de me reprendre une prune, non merci), nous colle en faisant des appels de phare et en klaxonnant pendant dix bonnes minutes (connard je ne peux pas me rabattre il n’y a qu’une voie et le fossé). On fuit sur la première sortie que l’on trouve et il me faut un bon moment pour déstresser. Je pense de plus en plus créer un monument à l’honneur des victimes des routiers, juste en face du Truck Driver Memorial que l’on avait vu.
Vers 20h30 nous arrivons enfin à Port Macquarie pour passer la nuit dans la guest house dans laquelle nous étions la semaine dernière. Le mec a encore des places et nous nous écroulons rapidement sur le lit. La journée a été éprouvante.
Lundi 30 Août 2010 :
Bon la journée a été encore une fois assez mouvementée.
On est partis assez tôt pour Sydney avec un petit détour par un parc national. Pour aller voir les lacs il faut néanmoins prendre une route assez fun, en terre battue et en cailloux, parsemée de trous divers et variés. C’était globalement plutôt drôle même si nous étions un peu inquiets pour les pneus après notre mésaventure de la veille.
On fini par trouver un lac sympa et on s’arrête pour déjeuner. Une bande de jeunes Australiens s’y trouvent aussi et ils font un peu flipper Emy en racontant que le quartier de notre auberge est super dangereux.
On part ensuite faire une petite balade du côté du phare, je suis émerveillé par les vagues qui s’engouffrent dans une passe de la falaise.
Il y a une plage superbe, isolée de tous avec des vagues magnifiques.
Je ne peux m’empêcher d’aller en profiter un peu de la mer et m’éloigne un peu du rivage pour profiter des vagues. Après une petite baignade je décide de regagner le rivage mais j’éprouve quelques difficultés. Les vagues me gênent dans mon retour et je stress un peu car certaines m’entrainent au fond de l’eau. Je tente de rester calme et fais la planche, me disant que si je ne lutte pas je ne m’épuiserai pas et elles me ramèneront bien sur la rive. Merci mon bon sens, je réussi finalement à regagner le rivage mais je suis épuisé et je me suis fait une belle frayeur. Visiblement Emy n’est pas rassurée non plus car elle m’a vu plusieurs fois partir sous l’eau sans remonter de suite.
On repart doucement pour Sydney et je me remets de mes émotions.
La dernière nuit en chambre perso (on enchaine les dorms ensuite) est passée dans la « Pink House ». Une auberge assez rose.
Mardi 31 Août 2010 :
Aller on profite du dernier jour pendant lequel on a la voiture pour aller voir les Blue Mountains.
Les paysages sont magnifiques surtout la première chute d’eau. Les petits bassins situées en haut me donnent envie d’aller piquer une tête mais j’ai eut suffisamment de sensations fortes pour la semaine avec l’eau hier.
On part ensuite sur un point de vue qui est censé donner sur trois rochers appelés « Les Trois Sœurs ». Une légende raconte que trois jeunes filles auraient été transformées en pierre par leur père afin de les soustraire aux empressements de leurs soupirants. Manque de bol il serait mort avant d’avoir eut le temps de les retransformer.
Exclamation d’Emy une fois arrivés sur place « Quoi c’est ça les trois sœurs ? ». En effet c’est sympa mais pas ça ne casse pas trois pattes à un canard.
On déjeune sur une aire de pique-nique un peu plus bas où nous faisons découvrir la feta à un oiseau. Visiblement il kiffe bien il en a plein le bec.
Pour éliminer on se met en marche en direction d’autres chutes. Elles sont assez décevantes, il n’y a pas assez d’eau, mais nous tombons en chemin sur le point de vue Bridal qui est tout simplement magnifique. J’ai cru voir un paysage d’Avatar.
On retourne ensuite à Sydney. La seconde auberge (qui avait été réservée il y a un moment) ne mérite pas son nom. La Great Aussie Backpackers n’est vraiment pas great. Les lits sont défoncés et la salle de bain fait peur (et c’est un mec qui dit ça).
Une petite balade dans le CBD (comprendre Center Business District) nous ouvre l’appétit et nous trouvons un steak house sympa qui nous sert un très bon ... … steak (logique c’est un steak house).
Mercredi 01 Septembre 2010 :
Bon Emy a dormi sur la barre du lit cette nuit et elle se réveille donc avec un torticolis carabiné. Ca annonce.
On décide de rendre la voiture un jour plus tôt afin d’éviter de nous prendre une amende de stationnement. Le réceptionniste de l’hôtel nous indique une boite qui lave les voitures, juste un peu plus loin et nous profitons de l’attente pour faire quelques lessives.
Au moment du dépôt de la voiture chez Trifty nous sommes agréablement surpris. Le pneu crevé nous coûte seulement 35 $ et il n’y a pas d’amende. Quel soulagement (enfin elle peut encore arriver plus tard).
On part se balader dans Sydney. L’Opéra est vraiment super joli.
Le musée d’art contemporain ne me transcende pas spécialement par contre.Après diner nous passons devant le magasin le plus kitch de Sydney, le Prussia Royalty. Ils ont un carrosse dans leur vitrine !!!
Nous passons aussi plusieurs fois devant le magasin Lotus avec ma précieuse !
De retour à l’auberge on se regarde un petit film pendant que les autres personnes de la chambre discutent et descendent bien les Français (visiblement ils ne nous aiment pas trop). Petit froid et ils essaient de se rattraper quand on leur sort notre nationalité.
Après un stop rapide au Mac Do pour checker internet (oui parce que c’est le seul endroit gratuit) nous nous couchons et tentons de dormir.
Jeudi 02 Septembre 2010 :
Bon la nuit a été dure. Déjà un premier groupe de « roommate » est revenu à 3h00 du matin, nous réveillant allégrement. Mais surtout, à 5h00, le deuxième groupe qui avait oublié ses clés est revenu et a bien tambouriné. Evidement aucun de leurs potes ne s’est réveillé du coup j’ai du me taper tout le trajet.
On est donc un peu crevé au réveil. En plus il fait mauvais.
On part se balader à Darling Harbour après avoir prit un petit déjeuner au Starbucks. Ils ont des ibis qui se baladent en liberté !!! Mon pote Thot….
On voulait aussi se faire Inception au ciné. Par contre dans leur salle Imax ils ne le passent que le samedi. Et puis c’est quand même 25 $ l’entrée (environ 20 €). Et après on s’étonne que des gens piratent les films…
On prend l’adresse d’un autre cinéma et on se décide à faire une petite balade en bateau. Elle nous amène jusqu’à l’Opéra.
Nous en profitons ensuite pour nous balader dans le Jardin Botanique avant de prendre le bus pour le ciné. Le Jardin botanique est bien fou, on nous invite à parler aux oiseaux et à faire des câlins aux arbres.
Perso j’ai vraiment bien aimé le film. Et puis la fin est assez amusante et l’on peut choisir celle que l’on préfère. Nous rentrons à l’auberge en priant pouvoir dormir un peu cette nuit. Comme d’habitude nous passons au Mac Do. J’en profite pour préciser que le quartier dans lequel nous sommes ne craint absolument pas. J’ai plus peur le soir sur les Champs Elysées. Mais vu qu’il s’agit du quartier rouge il doit avoir une réputation d’endroit craignos. Petite photo de l’emblème du quartier :).
Vendredi 03 Septembre 2010 :
Aller c’est le dernier jour d’Emy. La nuit a été plutôt tranquille (à part des Français qui ont fait du bruit à partir de 6h30 dans la cour).
On prépare les sacs et on part au Starbucks (oui on aime bien le petit déjeuner là-bas). Emy visite ensuite le musée d’art pendant que j’avance un peu dans le blog.
Finalement nous repartons en direction de mon auberge. Après un repas sympa à côté d’une fontaine je passe chez le barbier pour tailler un peu tout ça (les cheveux sont toujours fous par contre).
Finalement la journée passe assez vite et Emy prend son Shuttle pour l’aéroport. Elle reste encore deux jours à Melbourne chez Laurianne avant de rentrer sur Paris.
De mon côté je me colle dans la chambre pour me relaxer un peu et profiter de la connexion du Chili Blue.
Samedi 04 Septembre 2010 :
Le levé à 4h30 est assez sauvage. Chose marrante je quitte la chambre au moment où les autres occupants rentrent de leur soirée.
Je me choppe facilement un taxi pour l’aéroport.
NOUVELLE-ZELANDE ME VOILA !!!
samedi 18 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ahaha ! J'aime la photo David Hasselhof sur la plage :)
RépondreSupprimerN'empêche la barbe et les cheveux tu fais de plus en plus Allen Ginsberg :p
J'aime beaucoup tous les petits details, les hauts, les bas , les aleas du voyage et tout, merci de nous faire parvenir tout ca on s'y croit.
RépondreSupprimerBah sinon ca a l'air bien deprimant l'australie, plus du tout envie d'y aller.
bises
Mok la barbe est taillée régulièrement là c'est plutôt court :p
RépondreSupprimerTonio on va dire que l'Australie est magnifique pour les paysages MAIS il y a mieux. Nouvelle-Zélande je t'aaaaaiiiiimmmmeeeeuuuhhh. C'est plus beau (enfin j'ai trouvé) et les Néo-Zélandais sont plus cool, les touristes viennent ici pour profiter des paysages et pas se la coller comme sur la gold coast Australienne, les Néo-Zélandais sont plus écolo aussi c'est ouf comme ils prennent soin de leur patrimoine.
Enfin tu liras tout ça bientôt je décolle demain pour Hawaï et le post de Nouvelle-Zélande est presque prêt.
Salut Laurent c`est jeanwolf,
RépondreSupprimerTu as la super forme ca fait plaisir.
Apparement l`IMAX de Sydney vaut le detour
car l`ecran est immense:
The IMAX Theatre Sydney in Darling Harbour is home to the world's largest cinema screen at 29.42m high by 35.73m wide – covering an area of more than 1,015 square metres. They just don't come any bigger!
Bises de JL et Shirli
Ton tour du monde est une vrai reussite
Je viens de tout lire, sympa sans plus l'Australie.
RépondreSupprimerVive le Japon ^^
A part les paysages, je sens que l'Australie tu la reverras que dans des redif de Hartley Coeur à vif
Next NZ, j'ai hâte :)
Ah mais je retournerai en Australie. Il y a trop de paysages magnifiques que j'ai pas vu.
RépondreSupprimerEncore un épisode sympa ! Mais ça situe bien l'Australie sur le tourisme paysage/nature.
RépondreSupprimerPlus ton voyage/blog avance, plus je me dis que le retour va être dur ...
Kazan
un double post ? :)
Australia I miss u :) Ton tour du monde est une vraie réussite ! Kiss
RépondreSupprimer