mercredi 21 juillet 2010

Corée du Sud – The first time

L’arrivée à Incheon se fait donc sous la pluie mais les formalités de douanes sont ultra rapides.

Je me choppe un taxi qui ne parle pas Anglais (ça me change de la Chine tient…) et je lui fais comprendre que je veux aller à la gare mais avant passer par un distributeur. Alors je tiens à signaler tout de suite que de faire comprendre par geste que je veux tirer de l’argent n’a pas été une mince affaire. J’ai du sortir la carte bleue puis des billets Chinois et faire des gestes d’échange un peu dans tous les sens. Bref on fini par s’entendre, il a du remarquer que si je n’avais pas de distributeur il n’était pas payé, et on part à la recherche d’un ATM. Enfin surtout d’un ATM qui accepte les cartes bleues étrangères et ça ce n’était pas gagné. On a du bien en faire 6 ou 7 (j’espère d’ailleurs que c’était toujours des messages de refus et d’échec que j’ai reçu sinon je vais me faire débiter le compte 7 fois je vais mal le vivre).

Il m’amène ensuite à la gare qui se trouve être une station de métro. Incheon est en fait située dans la lointaine banlieue de Séoul. Je cherche dans mes poches le papier m’indiquant l’adresse de l’auberge de jeunesse et là c’est la galère. Parce que je l’ai perdu. Ooooooouuuuuaaaaaaiiiiissss je suis donc sans adresse, sans guide, je dois trouver un logement et il est 18h00. Ca ne le fait grave pas tout à coup. Je décide donc de me rendre à Séoul station et de tenter de trouver un cyber café pour chopper l’adresse.
Déjà je suis fort satisfait par mon premier contact avec les Sud-Coréens, ils sont polis, gentils et respectueux et m'aident du mieux qu'ils peuvent. J’aime !!!
En arrivant sur place je vois un « Smoothie King » qui dit avoir un accès wifi gratuit du coup je me choppe une boisson et tente de me connecter. Ah il parait que ça ne marche pas aujourd’hui à cause de l’orage… La vieille excuse quand même. Du coup je reprends mon chemin (sous la pluie battante hein sinon ce n’est pas drôle) à la recherche du cyber café. Après avoir un peu galéré j’en choppe un et l’homme qui le gère me note très gentiment les adresses de trois auberges en Coréen (oooowwwwwiiii de la politesse et de la gentillesse) et m’explique comment y aller en métro.

A ma station de destination je vois une occidentale et décide de lui demander directement si elle ne connait pas un logement sympa. A priori il y a de la place dans le dortoir de « Backpackers Mr Sea ». Le staff est super sympa et il y a une carte bien fun du quartier avec les endroits intéressants à voir qui est peinte sur le mur.


J’installe rapidement mes affaires et discute un peu avec les différentes personnes avant d’aller me coucher.

Samedi 17 Juillet 2010 :

Après une grasse matinée bien méritée je m’en vais discuter avec un couple de Kazakh qui passe leur lune de miel entre Shanghai et Séoul. Ils me conseillent vivement d’aller visiter le Kazakhstan un de ces jours, il parait que les filles sont très jolies et qu’il y a un ratio de 7 filles pour 1 mec :).
Malgré la pluie battante je décide d’aller visiter les palais juste à côté. J’aime beaucoup l’architecture, en plus il n’y a pas grand monde et je peux en profiter pleinement. Le truc super c’est que les monuments sont très très bien conservés et entretenus, on peut donc en profiter pleinement.










Je passe ensuite à côté d’une exposition sur les 60 ans de la guerre de Corée, visiblement certains n’oublient pas qu’il ne s’agit que d’un armistice.



Avant de rentrer à l’hôtel je me prends rapidement un Mac Do (je sais c’est mal) et me fait aborder par une Sud-Coréenne avec qui je discute pendant une bonne heure. Je suis encore en train de me demander si je me suis fait draguer où non. En tous cas l’endroit était fou.
Je rentre ensuite à l’hôtel où je regarde un film avec un couple de Danois avant de partir dormir.

Dimanche 18 Juillet 2010 :

Bon j’accroche clairement avec la Corée du Sud, les gens sont super gentils et il y a pleins de trucs à faire et à voir. Trop de trucs à faire et à voir d’ailleurs. En plus il pleut encore plus que la veille. Du coup je décide de ne pas forcer la chose et de rester à l’hôtel. Je retournerai pour des vacances plus longues pour aller voir la province, les montagnes, les îles du sud avec leurs plages.
Je passe donc la journée à discuter avec les différentes personnes qui vont et viennent et j’organise mon arrivée au Japon. Je réussi aussi à parler à maman sur Skype ce qui me fait bien plaisir.
Petite aparté sur le chat de la guest house. La « Bête » (©Sly) est complètement folle. Elle agit comme un chien, tu peux lui lancer un objet elle va aller jouer avec et le ramener pour que tu le relance. C’est bien marrant à voir.

Lundi 19 Juillet 2010 :

Bon levé un peu tôt pour partir chercher mon billet de train. Normalement je m’en vais à Busan quelques jours avant de passer au Japon. Bon changement de plan, en fait il existe des packages train pour Busan puis ferry pour Fukuoka vraiment peu chers. Par contre il faut les prendre deux jours avant du coup cela m’oblige à rester à Séoul jusqu’à mon départ le 21 pour Busan. Cela me conforte dans mon idée que je vais devoir revenir pour visiter vraiment la Corée du Sud. En plus le Sud-Coréen que j’avais rencontré au Vietnam n’a pas répondu à mes mails je ne le verrai donc pas
Une fois les tickets réservés je me balade un peu, je croise pas mal de motos mais peu de scooters ou de vélo. En Chine les scooters étaient omniprésents, chose vraiment géniale ils étaient tous électriques, donc pas de bruit et pas de pollution.
Puis je retourne à l’hôtel où je discute une dernière fois avec les Kazakhs qui rentrent chez eux.


Encore une fois je suis agréablement surpris par les Coréens, Mr Sea nous propose gentiment de nous faire gratuitement à manger, sachant que les toasts, la confiture, l’eau sont aussi gratuits ça change des autre pays où tout était payant.
Je m’en vais faire un petit tour dans le quartier et prends quelques photos avant de rentrer à l’hôtel en nage. Et oui même s’il ne fait pas beau il fait chaud chaud chaud.


Le soir venu je dine dans un barbecue Coréen bien sympa avec un Suisse de l’hôtel avant de retourner glander dans la salle commune.


Mardi 20 Juillet 2010 :

Bon une petite grasse matinée et je pars visiter le palais Deoksugung. Evidement sur le chemin je me plante de station à cause des numéros. Chaque station à un numéro mais comme ils annoncent le numéro suivant et précédent juste à côté parfois ce n’est pas ultra clair. Je marche donc un peu dans Séoul en profitant du soleil (et de la chaleur tant qu’à faire).


Je tombe aussi sur la pub pour Starcraft II de Blizzard et j’ai automatiquement pensé à ce geek de Laurent :). Les Coréens sont ultra fans de jeux vidéo il y a donc des publicités partout.


Le palais est assez sympa même si le style est très ressemblant à ceux que j’ai pu visiter auparavant. Par contre il y en a un en bois qui est vraiment très joli et que j’apprécie tout particulièrement.




Je marche ensuite un peu en direction de la Tour de Séoul pour voir un peu la ville. Cela me fait vraiment penser à un mini Tokyo. La Corée, je trouve, ressemble beaucoup du Japon en termes de mentalité. Heureusement qu’ils ne se rapprochent pas de la Chine.
Je tombe aussi sur un sandwich fou qui me fait penser à la Thaïlande. J’étais tombé, dans un 7/11 sur un sandwich qui avait un packaging vantant les mérites de celui-ci : « This is a very good sandwich, we really want you to like this sandwich ». Soit dit en passant il était pas mal. Le packaging suivant m’y a un peu fait penser.


Arrivé en bas je n’ai pas le courage de tout monter à pieds par cette chaleur je me choppe donc le téléphérique. La vue sur toute la ville est intéressante et je croise quelques « Bêtes » (©Sly).




J’ai aussi beaucoup de chance car 30 minutes après il y a une démonstration de combat traditionnel. La musique est cool et les cris des « guerriers » me divertissent bien.






Après un passage rapide à la station de Séoul pour récupérer mon billet pour le Japon je rentre à la guest house. Miss Sea (le chat) me rend complètement dingue à s’étirer comme un humain et à aller chercher les objets qu’on lui lance comme un chien.
Un Espagnol, qui part deux jours après moi à Okinawa (le salaup), vérifie le lieu d’arrivée des tickets combo et on découvre qu’en fait nous n’arrivons pas directement à Fukuoka. Ca va être encore simple à gérer ça. Mais bon y a toujours une partie folklo dans les trajets sinon ce n’est pas fun.
Les quatre personnes restant dans l’hôtel (le Suisse, l’Espagnol, un Chilien et moi) partons ensuite diner dans un barbecue Coréen (je sais encore mais en même temps c’est bien bon) puis je rentre pour préparer mon sac.


Mercredi 21 Juillet 2010 :

Bon pour fêter mes six mois de trajet j’ai décidé d’arriver au Japon. Du coup je suis obligé de me lever à 5h30 (pas drôle sinon) pour aller chopper le train de 7h00 pour Busan.
Il ressemble à mort à un TGV, je pense que la France à du gagner le marché lors de l’appel d’offres, et est bien confortable. L’avantage c’est qu’il ne devrait y avoir que trois heures de trajets. Puis j’aurai deux heures pour me rendre au port (ça devrait aller) et ensuite trois nouvelles heures de ferry pour le Japon. Ensuite bah comme dit plus haut ça va dépendre où j’arrive exactement.


Bon l’arrivée à Busan se fait nickel et je trouve relativement rapidement le port d’embarquement. J’ai quand même marché une bonne demi-heure sous le cagnard avec mon « léger » sac à dos. Je parle un peu avec le mec du guichet d’information, super cool, qui parle bien Anglais et aime beaucoup la France. Au moment de prendre mon billet de bateau la nana m’annonce qu’il y a une taxe de sortie de 30.000 Wons. Champagne ça tombe bien il me reste 2.000 Wons et j’espérais ne pas avoir à retirer. Enfin bref je descends à l’ATM voisin qui, par chance, accepte les cartes étrangères et récupère le pognon (un peu plus pour me payer un sandwich). Et là quand je retourne sur place elle me fait bah j’avais dit 13.200 Wons pourquoi vous avez prit 30.000 ? Euhh parce que t’as un accent de merde peut-être ? Bref elle n’était pas fort sympathique la jeune fille (première pour moi en Corée…). Après avoir récupéré ma place je descends donc faire du change et chopper quelques Yens d’avance puis je passe les formalités de douanes et patiente dans la « Salle d’attente » (©Laurent).


JAPON ME VOILA !!!

samedi 17 juillet 2010

Chine : Episode II – Worldu 10, Dim dem do land, Mario here we go !!!

Attention il y a des photos d’hommes à moitié nus dans le début de ce post. A ne pas montrer aux âmes sensibles !!!
Encore une fois le style risque d’être un peu fou sur la première semaine. Je suis resté avec Sly jusqu’au Samedi 3 Juillet. La suite devrait retrouver un style normal.


Quelques sons pour la Chine :
-    Scooter - Friends

Le vol se déroule encore une fois à l’aise et je me retrouve rapidement à l’appart de Sly pour roupiller un coup. J’avais gardé la clé en bon fourbe que je suis pour ne pas avoir à le déranger au taff.
Après des petites pâtes au parmesan (elles me rendent dingue, j’ai l’impression qu’il ne bouffe que ça) nous continuons un peu notre partie de Super Mario Bros. Pour rappel le but est que l’on finisse le jeu avant mon départ et il ne reste plus que le monde secret à terminate. Wagadougouooouuuhhhhoooouuuhhhh.

Mardi 29 Juin 2010 :

Rien à signaler le matin mais je retrouve Sly le midi pour un déjeuner tranquille. Le fourbe me tend un piège parce qu’il doit passer à La Poste pour envoyer un paquet. Sachant que j’ai un peu d’entrainement pour gérer les paquets je me retrouve à faire le sien qui ne ressemblait à rien. On déjeune ensuite dans une sorte de fast food Japonais asses sympa (il parait qu’il y en a aussi au Japon faudra qu’on les tente avec Arnaud).
Je pars ensuite chez British Airways rechanger mes vols de Nouvelle-Zélande et d’Hawaï pour être en phase avec les vacances d’Emy qui me rejoint en Australie. Je tente aussi de checker les vols interne au Japon pour voir s’il y a moyen d’aller à Okinawa mais les prix sont un peu fous.
Mon dernier stop avant le retour à l’appart est dans le Wanchai Computer Center où je check une dernière fois les prix des appareils de photos avant l’achat final.
Sly nous ramène un petit Mac Do (je sais c’est mal) avant qu’on sorte à Lan Kwai Fong pour aller voir le match Japon/Paraguay. Le premier bar est pas trop bien agencé et on se retrouve assez loin de l’écran et celui de la seconde mi-temps nous arnaque sur les boissons. La femme nous sous-entend qu’il y a une sorte d’happy hour mais quand on se tape la note elle est happy que dalle l’hour. Couplé à la défaite du Japon aux tirs au but nous sommes un peu déçus en rentrant.
Seul le chauffeur de taxi, un Vieux fou à l’aise (©Laurent ou Sly) nous remonte le moral. Sly panique quand l’homme essaie de nous parler avec une voix complètement éteinte…

Mercredi 30 Juin 2010 :

Je m’en vais acheter mon appareil de photo. Cela devenait d’autant plus urgent que le mien était tombé à Singapour et commençait à être vraiment fatiguate. J’essaie mon nouveau joujou avant de rentrer à l’appartement.
Le lendemain étant férié nous sortons avec Sly à Lan Kwai Fong. La rue est assez amusante, visiblement le Canada fait sa promo et nous récupérons un magnifique chapeau de cowboy qui va merveilleusement bien à Sly.
On reste une bonne partie de la soirée dans notre bar habituel mais rentrons sagement vers 1h00. La journée de demain promet d’être chargée.

Jeudi 01 Juillet 2010 :

A l’origine il était prévu que nous allions à Dim dem Disney. Cependant Sly a foutu la pression pour faire un autre parc d’attractions à la place : Ocean Park.



On essaie d’arriver assez tôt pour être ne pas trop faire la queue dans les attractions. Ah bah les gars on a été servis. Il n’y avait personne. C’était d’ailleurs complètement dingue.



S’il vous plait on a fait toutes les attractions intéressantes en 1h30. The Abyss, une sorte de tour folle avec des sièges qui montent et tombent tout à coup (j’ai eut plus peur en haut immobile que lorsqu’on tombe), The Eagle, des sortes de « Bêtes » (©Sly) qui tournent à toute vitesse en hauteur. En dehors du fait que j’ai eut envie de gerber en sortant l’attraction nous a paniqué par les bruits peu rassurant des objets en hauteur. The Dragon, une sorte de montagnes russes qui ont bien défoncé le dos de Sly. Par contre The Raging River et The Mine Train ont de la chatte. Ca correspond parfaitement à nos Menhirs Express et au Tonnerre de Zeus du parc Astérix. Je vous les proposerai en vidéo d’ailleurs dès que j’aurai réussi à les convertir (format propriétaire de merde).
Au moment de sortir nous croisons la version Dim dem do de « Dupapier ».



Du coup vu qu’il est 11h00 on décide de devenir complètement fous et d’enchainer sur Dim dem Disney. Le trajet est un peu long mais nous arrivons vers 13h00 dans le parc.
On se balade et profitons de la magie Disney (parce qu’au niveau des attractions faut pas trop en demander). De toute façon « on est là pour visiter » (©Sly). Encore une fois à l’entrée je me suis tapé les « Bêtes » (©Sly) à l’aise sur mon ticket (Donald) alors que Sly se tape le ticket bien pourri (Minnie hin hin). C’était déjà la même chose à Ocean Park ou il avait le vieux raton laveur.







On prend quelques photos avec les « Bêtes » (©Sly) du coin (Winnie, Pluto) mais Sly semble paniquer. Je tente des approches à la Belle au Bois Dormant et à Cendrillon. Par contre impossible de trouver Tigrou (wouhouhouhoooouuu).





Le perso qu’on a réussi à choppate et qui est ultra rare (première fois que j’en vois dans un parc Disney) est Merlin. Champagne c’est mon dessin animé préféré.


Finalement après avoir passé une très bonne journée on rentre vers chez Sly pour diner. On galère bien pour trouver un restau (notre habituel était bondé) mais on fini dans un Jap plutôt bon. Lors de notre petite promenade pour rentrer à l’appart on croise un mec qui se promène et parle à son perroquet. La scène est un peu folle. Je prends aussi quelques photos sympa d’un coucher de soleil sur la baie.



Avant de nous coucher je tente une approche à Taken (le film avec Liam Nelson) que je fais découvrir à Sly. Comme toutes les personnes à qui j’ai montré ce film il kiffe bien (vive les critiques en France qui ont dit que c’était pourri :  les gaijins…).

Vendredi 02 Juillet 2010 :

Bizarrement on se réveille à 6h30 du matin (et il y a un soleil de malade). Sly a des bonnes courbatures suite à son sport dans l’attraction des tasses, ça lui fait du bien.
Je me recouche quand même avant d’aller déjeuner une dernière fois à notre petite saladerie.


Puis j’enchaine sur un petit tour en ferry dans la baie d’Hong-Kong et j’en profite pour prendre quelques photos.





Pour la dernière soirée on a décidé d’être complètement fous. J’avoue que ça a plutôt bien réussi. Après une before vraiment à l’aise où l’on enchaine thèmes sur thèmes (je me retrouve à gueuler Diff’rent dreams sur son palier, ça a du plaire aux voisins) on part enchainer nos bars habituels jusqu’à 4h00 du mat.





Samedi 03 Juillet 2010 :

Je ne suis pas super à l’aise quand je me réveille quand même. D’autant qu’il n’est pas trop trop tard (9h00).
On décide de finir Super Mario Bros, et l’objectif est réalisé avant mon départ (merci en passant à ma grandiose personne qui ait découvert qu’on pouvait sauvegarder en cours de partie…)!!!
Après avoir bien galéré pour mon sac (j’ai du laisser des objets à Sly sinon ça ne rentrait pas) on part en direction de la gare d’Hong-Kong. Je réussi à me planter un peu dans les indications et on se trompe de station. Heureusement une gentille femme nous indique le bon chemin.
Arrivé sur place l’amabilité légendaire des Dim dem do fait que je suis obligé de passer en mode survie pour acheter mon billet de train pour Canton. La bonne nouvelle c’est qu’à priori il existe un train direct entre Canton et Chengdu. J’avais lu sur internet qu’il fallait normalement faire des changements un peu fous.
Dans le train qui m’emmène à Canton je tente de me reposer un peu mais un groupe de Dim dem enfants me fatiguent et m’empêchent de dormir en gueulant en permanence.



Arrivé à Canton je me renseigne pour le train pour Chengdu. Bizarrement il parait qu’il n’y a plus de places dans celui dont on m’avait parlé à Hong-Kong (la femme m’ayant dit qu’il restait encore des sleeper). Par contre la nana me propose un autre train l’après-midi, toujours en sleeper et qui, parait-il coût moins cher et arrive le soir même à Chengdu. Un peu méfiant quand même (ça à l’air trop beau) je me choppe un ticket et pars en direction de la guest house que j’ai choisie.
Je trouve un taxi (enfin un mec qui m’emmène dans sa voiture moyennant finance) qui, je pense, m’arnaque un peu. Le souci c’est qu’il n’y avait personne d’autre parlant Anglais et qu’il commençait à se faire tard. En plus je n’avais pas l’adresse de la guest house ni de plan.
J’ai décidé aussi de passer ma nuit en dortoir (après les folies d’Hong-Kong faut que j’économise un peu). Du coup le taxi me coûte plus cher que la nuit d’hôtel.
Je vais faire un petit tour aux alentours pour voir un peu à quoi ressemble la ville avant de retourner à la guest house.


Je profite de la connexion wifi pour vérifier cette histoire de train et je confirme : JE ME SUIS FAIT BIEN PIEGATE… Déjà le train ne met pas 9 heures comme m’avait dit la femme mais il en met 34. Ensuite si le tarif est si bas c’est qu’elle ne m’a pas vendu une place en sleeper mais un hard seat. Comprendre par là que je vais passer 34 heures sur un siège en bois. Je ne le sens carrément pas là. Au milieu des Dim dem do. Je me pâme !!!
Je demande au réceptionniste s’il pense qu’il me sera facile de changer mon billet et il me dit qu’il va falloir que j’attende d’être dans le train pour demander à un contrôleur si c’est possible et s’il y a de la place dans le wagon sleeper. Je croise les doigts là !!! Ma foi en Dieu et revenue et je prie.
Je fuis dans mon dortoir où je rattrape un peu le retard que j’avais dans le blog. La bonne nouvelle c’est que les lits sont complètement dingue et que dès que le mec qui est en bas bouge un peu le mien devient fou et je suis secoué dans tous les sens. Je pense que je vais bien dormir tiens…


Dimanche 04 Juillet 2010 :

La nuit n’a pas été si mauvaise finalement. Après des ablutions rapide je demande le chemin pour la station de métro la plus proche et me mets en route.
Le début est plutôt tranquille, je marche le long de la rivière mais alors que je tourne dans une rue je me retrouve devant une scène assez insolite. C’est vrai qu’un mec dort à poil, par terre, au milieu du trottoir. Et c’est vrai qu’il est allongé sur le dos. Euh menu ne cédons pas à la panique et changeons vite de côté. Après avoir fuit le lieu je me retrouve derrière une Dim dem enfant et sa mère et assiste encore une fois à une merveilleuse scène d’écologie Chinoise lorsque l’enfant jette violement (hin !) son mouchoir par terre alors qu’une poubelle se trouvait deux mètres plus loin.
Lorsque j’arrive à la station de métro c’est bien entendu la galère pour acheter le ticket. Personne ne parle Anglais à côté des machines automatique et tout est en Chinois et en plus elles n’acceptent que les petites coupures que je n’ai pas évidement. Champagne. Je finis par trouver un mec qui me fait comprendre qu’il faut que j’aille un peu plus loin, au comptoir.
Dans le métro je découvre les noms des stations, très poétiques : « Martyr’s park », « Peasant movement institute » (non nous ne sommes pas du tout dans un régime communiste). Visiblement ils ont des gros problèmes de cafards puisqu’il y a des publicités télévisées toutes les deux secondes pour lutter contre ces gentilles (mais bien dégueulasses) bestioles.
Je me retrouve rapidement à la gare. En passant j’ai payé 5 Yuans mon ticket de métro et 100 Yuans mon taxi la veille, qui a dit que je m’étais fait arnaquer ? Bizarrement la salle d’attente pour le train est plutôt bien indiquée. En même temps le chemin est ponctué par des agents avec des mégaphones donc on entend bien les indications et puis surtout ça ne déchire pas du tout les oreilles.
A l’arrivée du train je me rends vaillamment dans mon wagon, me préparant au pire. Euh c’est définitif je ne pourrai pas faire le trajet sur des sièges. Les 38 heures au milieu des enfants Chinois, de leur nourriture et des cris et crachats perpétuels, je dis Joker !!! Du coup je tente de trouver un contrôleur pour lui demander de changer ma place. Et là c’est de nouveau la croix et la bannière. Le problème c’est que dans les autres pays que j’ai fait les gens comprennent que tu ne parles pas la langue (sinon tu leur parlerais pas en Anglais pardi) et tentent d’être un peu aimable ou de t’aider. Ici non. Les mecs (et nanas) te répondent en Chinois et le ton n’est pas forcément des plus sympathique, mais toujours avec un volume bien élevé, on ne sait jamais que tu n’entendes pas alors que tu es devant eux. Finalement je réussi à trouver deux passagers qui parlent un peu Anglais et je leur fais comprendre mon problème. Un contrôleur, comprenant qu’il peut se faire de l’argent saute donc sur l’occasion de changer mon billet. Bah ouais Dollars, Dollars…
Je retraverse donc tout le train dans l’autre sens et remarque alors qu’en dehors d’un groupe de Russes (en fait il s’agit de Polonais) je suis le seul blanc. Le hard sleeper est plutôt pas mal il correspond à ce que je prenais lorsque j’étais en Inde et il y a climatisation, oreillers et couvertures. Seul bémol il n’y a pas de prise électrique du coup ça sera sans pc.


Globalement le trajet se déroule plutôt bien et je dors la plupart du temps. Avec les écouteurs sur les oreilles sinon on a le droit d’entendre les Chinois manger, avec les slurps lorsqu’il s’agit de soupe ou alors en mâchant bien fort et sans délicatesse pour tout le reste. Je n’arrive pas à me souvenir si c’était déjà le cas dans les autres pays mais cela ne m’avait pas marqué tant que ça. Et je pense que je commence un peu à être excédé par cette attitude et que je recherche un semblant de civilisation. Vivement que j’arrive au Japon ça devrait plus le faire.
Le truc fun du train c’est qu’il nous fait des freinages de fou. Ambiance tout s’envole et on se pète la gueule quand il décide de s’arrêter au milieu de nulle part. En général c’est pour laisser passer un autre train dans l’autre sens mais parfois c’est juste pour qu’on attende un peu. Et quand c’est dans un tunnel, dans le noir, c’est plut drôle.

Lundi 05 Juillet 2010 :

La journée se déroule à dormir principalement. Nous arrivons à la gare vers 23h30 et, comme j’ai commencé à le comprendre, le plus dur n’est pas de trouver un taxi (même à cette heure) mais d’en trouver un qui parle anglais. Après de moult demandes un mec en moto semble connaitre l’adresse.
La guest house est heureusement encore ouverte (c’était ma crainte un peu en arrivant si tard). Par contre il n’y a plus de places en dortoirs ou même de chambre simple mais on me case dans la chambre d’un mec qui a une chambre double et accepte que des gens y dorment moyennant réduction.
Je m'aperçois alors que je n'ai rien mangé depuis mon départ d'HK trois jours avant. Evidement tout est fermé mais je trouve un snickers et un sprite dans un coin.
J’ai beaucoup aimé, en passant, le local fumeur de la guest house.


J'essaie de ne pas réveiller l'homme en entrant dans la chambre et me pieute direct.

Mardi 06 Juillet 2010 :

Le lendemain le réveil est assez tôt étant donné que j’ai décidé d’aller voir la réserve de pandas. Eh ouais en Asie du Sud-Est j’ai eut une lubie soudaine un matin au réveil : je veux voir des pandas en Chine. Du coup changement de tous les plans prévus au départ et je fais un détour de 3500 kms. Je voulais les voir en liberté mais c’est vraiment trop compliqué.
C’est dans une sorte de zoo et c’est vraiment super cool de voir les gros oursons. Je découvre aussi qu’il existe, en dehors du panda géant une espèce plus petite et rouge.







Il ne reste plus beaucoup de pandas géants en Chine et ils font face en plus à un problème de dégénérescence de part les naissances consanguine. Du coup il y a des programmes pour faire procréer avec les rares pandas existant dans les zoos à l’étranger (6 pays en ont encore dans leurs zoos).
Euh le film présenté est un peu nul et le musée une blague. Les occidentaux sont dépeins comme ne désirant que chasser les pandas alors que les Chinois n’ont jamais fait cela et ont toujours assuré leur protection (quand on sait que les tigres sont en voie de disparition à cause de la demande Chinoise ça fait bien rigoler).
L’après-midi est un peu galère car je la passe en cherchant un train ou un bus pour Xi’An. Finalement je réussi à chopper un ticket de bus pour le lendemain matin. Le trajet est prévu pour durer toute la journée.

Mercredi 07 Juillet 2010 :

Aller un petit levé à 7h30 et direction la gare de bus. En théorie le trajet dure 10 heures mais je ne sais pas pourquoi je sens que ça va être plus long.
La bonne galère c’est que les sièges sont pétés. Du coup tu ne peux pas t’appuyer dessus sinon il tombe sur le voisin derrière, qui bien entendu te file des coups le cas échéant. Je trouve finalement, tant bien que mal, une position adossé contre la fenêtre et me plonge dans le film projeté.
C’est un film typiquement Chinois (même si, à ma grande surprise, il est sous-titré Anglais). Les méchants sont les Européens et le Japonais. Contrairement à la fin Occidentale la fille qu’aime le héros meurt. Bah oui elle avait trahit le régime en participant à des manifestations étudiantes dans sa jeunesse. Elle devait donc mourir…
A la pause je tente la bouffe locale. Eh ouais entre les dortoirs, les transports fous et la bouffe locale je suis repassé en mode sport. Un peu surpris (et déçu) que ça soit froid c’est quand même bien bon et je pense que le piment présent à tué toute menace intestinale.


Sly je n’ai pas pu m’empêcher de te prendre une photo des toilettes du coin tu comprendras tout de suite pourquoi !!!



Un mec tente de communiquer un peu avec moi mais vu qu’il ne parle pas Anglais et que je ne parle pas Chinois on ne va pas bien loin.
On reprend ensuite la route, les paysages sont magnifiques malheureusement il est impossible de prendre des photos à cause des reflets dans la vitre et de la pluie incessante.
Ah on me fait signe qu’on arrive à Xi’An. En même temps je l’avais un peu compris. Vous vous souvenez de ce que je vous avais dit sur les Dim dem do et les téléphones (cf. Hong-Kong) ? Bah imaginez maintenant un bus rempli et l’ensemble des personnes qui préviennent leur famille qu’ils arrivent. Oui oui ici aussi on capte et surtout on vous entend !!!
Je rencontre un Belge à l’auberge et on discute un peu de nos différents voyages. Il est aussi parti pour un an et on tombe très vite d’accord : la Birmanie c’est de la tuerie (je n’insisterai jamais assez) !!!

Jeudi 08 Juillet 2010 :

Aller encore une fois un réveil matinal (je ne connais plus les grasses matinées moi :() pour aller voir « Le mausolée de l’Empereur Qin ». Il s’agit de la fameuse armée de soldats en terre cuite qui a été découverte enterrée. On s’était organisé avec une Allemande et un Malais de mon dortoir pour le faire ensemble.
On trouve rapidement un taxi qui nous emmène à la gare de bus mais par contre c’est un peu la mission pour trouver le bon bus ensuite. Par contre l’avantage c’est que je peux en profiter pour prendre mon billet de bus pour Beijing le lendemain. Enfin j’espère que c’est bien pour Beijing parce que le mec ne parlait pas Anglais et tout le ticket est en Chinois. Champagne, je vais me retrouver à Shanghai !!!
Par contre l’Allemande commence à me stresser à être ultra speed et à s’être mit en mode « Je commande ».
On réussi quand même à trouver le bus, devant la gare de train en fait et on part pour la visite.






C’était bien sympa même si l’Allemande a fini par me gaver total (mais ayant apprit qu’il fallait faire preuve de tact je n’ai rien dit).
De retour à l’hôtel je glandouille un peu et mets ce post à jour tout en paniquant sur la chanson diffusée dans le restaurant : « Salade de fruit, jolie, jolie, jolie… Tu plais à mon père »… OOOOOMMMM.

Vendredi 09 Juillet 2010 :

Bon comme d’habitude c’est la croix la bannière pour se sustenter, pas un arabe du coin ni un euromarché… Ah non ça c’est une chanson. Donc je disais c’est la galère pour trouver un taxi qui t’amène à la gare de bus. Steuplait tu leur montre un ticket de bus en Chinois ils pourraient au moins faire un effort. Mais bon visiblement c’est trop demander.
Une fois sur place la technique pour trouver le bon bus est simple, tu montres le ticket au gens et tu suis la direction des mains. Euhhh s’il vous plait il parait que le bus est un sleeper deluxe. Ca n’y ressemble pas trop là. Moi qui m’attendais à un truc comme au Vietnam ou en Inde. Bah c’est tout gagné. Déjà les couchettes sont à la taille des Dim dem do. Donc je dépasse !!! Bah ouais je ne mesure pas 1m60 les bras levé moi et en plus ils sont super étroits…


En plus j'ai le seul siège qui est pété et ne peut pas se mettre en position semi allongée bah uuuueeeee.


Ensuite l’odeur est là. Et je suis juste à côté des chiottes. Sachant que, de base, je ne sens jamais rien je pense qu’un trajet comme ça doit être un enfer pour ceux qui ont un vrai sens de l’odorat.



L’avantage c’est que je ne sais même pas combien de temps le trajet dure (je crois 10 heures mais je ne suis pas trop sur de mon coup). Ah il me manquait le môme qui braille, ça y est il est là, il m’attendait, il est pour moi !!! Et son grand-père commence à gueuler je ne sais pas trop quoi alors qu’on n’est pas encore parti. Je craque et je lance un cri au mec qui beugle en lui faisant signe de se taire. Du coup tous les Dim dem do m’ont un peu regardé bizarrement mais je m’en fous un peu.
Heureusement qu’on ne voyage pas de nuit et que j'ai un peu dormi la nuit dernière. Et dire que c'est censé être un bus deluxe qui coûte trois fois le prix que t'aurai payé en Inde.
Le trajet dure en fait 14 heures et j’arrive à Beijing à 1h30. Ultra folklo parce que je sens que ça va pas du tout être la merde pour trouver une guest house. Evidement quand tu descends du bus tu as 10 mecs qui te harcèle mais EN CHINOIS. Bah ouais normal quoi tous les étrangers parlent Chinois, surtout quand ils répondent en Anglais c’est pour faire marrant… Au moins en Inde les mecs parlaient Anglais.
Je réussi à négocier un prix correct pour que le mec m’amène à la première guest house. Malheureusement elle est pleine et la réceptionniste n’accepte même pas que je reste dans le hall moyennant contrepartie financière. Après avoir galéré pour trouver un taxi qui sache lire une adresse Chinoise en Chinois (oui ça arrive tout le temps les mecs connaissent même pas les noms de leurs rues, et pourtant tu leur fous une carte de la ville sous le nez) je me rends à la deuxième guest house pleine aussi. Pareil aucun effort de la part de la gonzesse pour m’aider à trouver autre chose (pitié rendez-moi la gentillesse de l’Asie du Sud-Est).
Le troisième taxi que je prends est plutôt cool et marrant. Il m’accompagne à la troisième guest house (pleine aussi) puis à une quatrième où il y a enfin des places.
Je rencontre un Français et une Russe dans le hall qui squattent dans les canapés pour passer la nuit. Ils étudient à Tianjin et sont venus passer le week-end à Beijing. On discute jusqu’à 5 heures du mat et ils me proposent gentiment de passer la nuit chez eux mercredi soir lorsque je partirai chercher mon ferry pour la Corée du Sud.

Samedi 10 Juillet 2010 :

Bon je me lève un peu tard aujourd’hui et décide d’y aller un peu doucement.
Mon contact avec le personnel de l’hôtel est un peu difficile cependant, que ça soit pour la lessive ou l’achat du billet de ferry faut quasiment faire le boulot à leur place. Mais ils prennent quand même la commission. La nana qui gère les achats de billets (bah oui attention c’est pas la même que celle qui s’occupe de la lessive ni la réceptionniste, en gros ils sont 12 mais personne ne fout rien) se fout un peu de ma gueule quand elle me dit qu’elle ne peut pas appeler la compagnie de ferry parce qu’on est samedi et qu’ils ne travaillent pas le samedi : allo, connasse, tu viens de me dire que y avait un ferry le dimanche et qu’ils vendaient les tickets jusqu’au samedi justement… Je lui laisse le bénéfice du doute et lui dit qu’on verra ça lundi (c’est bien mon ferry est le jeudi et il n’y en a que deux par semaine).
Je pars ensuite pour aller voir le temple du Lama (le nom est fou et m’a plu, le nom Français est pourri par contre : Temple de Yonghe). C’est assez joli même si visiter Beijing sous la pluie n’est pas très fun. Par contre les mecs qui te sortent no photo alors qu’un Dim dem do prend une photo juste à côté et qu’on lui dit rien c’est un peu du foutage de gueule. Du coup j’en ai quand même prit plein en douce. Et puis on a payé pour ça aussi hein…






J’enchaine ensuite sur l’Institut Confucius et le collège impérial où je rencontre deux Françaises qui voyagent en Chine pour 15 jours mais elles en profitent pour me filer quelques conseils sur les locations de véhicule en Australie.




Comme il s’est arrêté de pleuvoir je me dis que je vais en profiter pour aller voir le parc du temple du ciel…
C’est assez sympa même si c’est surblindé.



Vu que j’ai quand même marché 6 heures alors que j’avais prévu d’y aller doucement je rentre ensuite à l’hôtel et discute un peu sur Msn avant d’aller me coucher. J’ai aussi tenté de me connecter sur Skype suite à la demande de ma mère mais personne n’était en ligne de l’autre côté. Et moi qui avait bravé « The Great Chinese Firewall » et ses multiples censeurs pour ça…

Dimanche 11 Juillet 2010 :

Bon, j’annonce, vous vouliez avoir un peu d’infos sur ce que je pensais, mes sentiments, sur le pays : JE DETESTE LES CHINOIS !!! Je ne comprends pas comment un peuple si peu respectueux, si égoïste, si malpoli peut avoir construit la Grande muraille de Chine, la Cité Interdite et tant d’autres merveilles. Et tous ceux qui me disent que l’avenir du monde c’est la Chine je leur dit que ça ne marchera jamais s’ils ont l’attitude qu’ils ont dans leur pays à l’étranger.
Pour expliquer un peu la journée. Après m’être levé tôt je suis parti à pieds en direction de la place Tiananmen.


Jusque là pas trop de problèmes, il ne pleut pas, je prends quelques photos, je vois de loin le Mausolée de Mao. Et là je décide d’y aller. Respectueux des règles je dépose mon sac à dos et me prépare à faire la queue. Alors déjà dans la queue tout le monde doublait tout le monde, c’était une sorte de jeu à qui doublerait le plus. Du coup j’ai comprit l’intérêt de la « Loi de la ligne ». C’est une sorte de rempart pour éviter ça. Mais vu que ça se passe comme ça partout c’est devenu instinctif pour eux. Par contre quand les mecs commencent à te pousser pour doubler ça devient beaucoup plus chiant et ça te saoule un peu. Ensuite quand ils commencent à cracher par terre dans la file et que tu dois esquiver pour pas en recevoir sur tes pieds nus c’est encore moins fun. Eh les mecs vous pourriez être aussi un peu respectueux et pas cracher sur les marches du Mausolée. Steuplait qu’on aime ou pas Mao à partir du moment où on va voir son tombeau on est un peu décent. Je ne pense pas que ça leur plairait beaucoup si j’allais cracher ou uriner sur leurs tombes…




Ensuite j’ai continué ma balade et j’ai voulu prendre quelques photos du « Point Zéro » des routes de Chine.


Bah ça m’a prit 45 minutes pour avoir une photo sans rien dessus. Parce que les mecs ils s’en battent la gueule de pourrir ta photo, ce qui les intéresse c’est la leur !!! Du coup dès que le truc était vide quelqu’un se jetait dessus malgré mes demandes pour avoir 2 minutes un truc vierge. Finalement je me suis tout simplement planté devant la caméra du mec qui venait de me pourrir ma photo pour la sixième fois et leur ait fait comprendre que ça serait sympa aussi de penser aux autres.
Je pars ensuite en direction de la Cité Interdite (juste à côté). J’avoue c’était magnifique mais ma visite a été pas mal gachée par les Dim dem do. Ils m’ont rendu complètement fou. Sans compter la trentaine de photo que j’ai du refaire parce que les mecs s’en foutent de passer devant ton objectif (j’ai même du a un moment gueuler sur des gens qui pourrissaient la photo d’un couple de petits vieux) j’ai lutté toute l’après-midi pour pouvoir voir l’intérieur des bâtiments. Les mecs te poussent, te marchent sur les pieds, gueulent en permanence, crachent partout. Ca m’a rendu dingue. Je ne pourrai jamais vivre en Chine avec des gens qui ont si peu de respects pour les autres.





Finalement, après quatre heures de balade dans la Cité Interdite et des dizaines de photos j’ai fait un petit saut dans un parc plus loin où il y avait une vue superbe sur la Cité Interdite (mais qui devait être encore mieux quand il fait beau).


Puis je suis rentré à l’hôtel avancer un peu sur mon blog.
Vivement la Corée du Sud où il parait que les gens sont beaucoup plus gentils et polis.

Lundi 12 Juillet 2010 :

Ayant mal dormi j’abandonne rapidement l’idée d’aller à la Grande Muraille de Chine. Du coup je me rabats sur le programme prévu normalement pour le mardi : le Palais d’été.
La balade est très sympa et l’endroit n’est bizarrement pas trop blindé.
J’aime tout spécialement les Jardins de l’harmonie préservée et le temple des fragrances Bouddhiques.







Après m’être baladé toute la journée je pars vers le marché de la soie mais ne trouve pas grand-chose d’intéressant. En sortant de celui-ci je tombe sur un Subway et me mange un bon petit sandwich en discutant avec deux Français qui sont en vacances pour l’expo.
Comme il se fait un peu tard je rentre à l’hôtel en passant par le parc Ritan où je croise plein de personnes qui pratiquent les arts martiaux.


Mardi 13 Juillet 2010 :

Le levé est super tôt pour aller voir la Grande Muraille. Je suis finalement bien content de ne pas y être allé la veille étant donné qu’il faisait un sale temps. J’ai vu des photos et il y avait un brouillard qui gâchait toute la vue.
Je trouve la station de métro qui va bien et une jolie petite Russe m’amène à la gare de bus. Comme j’ai l’air d’avoir de la chance aujourd’hui le bus part 10 minutes après et je n’ai pas à attendre une heure sur place.
Bon par contre, encore une fois, les Dim dem do sont bien en forme dans le bus et gueulent bien fort.
Au bout de 10 minutes on nous demande cependant de changer de bus. J’obtempère mais une fois dans le nouveau un mec nous demande de payer 10 Yuans en plus. Je fais mon débile profond qui ne parle pas Chinois en lui montrant mon ticket et lui montrant le prix dans le Lonely Planet. Après avoir négocié (en gros j’ai fait semblant de ne pas comprendre) pendant 20 minutes il abandonne.
Le trajet est plus rapide que prévu par contre l’arrêt est au milieu de nulle part, sur l’autoroute, et à 5 kms de la Muraille. En plus il n’y a pas d’autres bus ou de taxi pour m’amener. Le bon piège quoi.
Heureusement un couple d’Américains passe à côté dans leur propre véhicule et me proposent de me déposer. Comment j’ai de la chance.
Après avoir prit mon ticket je me dirige vers le Cable car (oui je suis un fainéant). A priori il y a une vue magnifique pendant la montée et je veux en profiter pour prendre quelques photos.


La balade sur la Muraille qui s’en suit est juste exceptionnelle. En plus j’ai rencontré un autre Français avec qui nous discutons pendant les deux heures. Par contre c’est crevant et ça tue bien les jambes, surtout en sandales.
En tous cas la Muraille a bien de la gueule.






Au retour je demande au responsable du groupe si je peux prendre le bus avec eux moyennant contrepartie financière. Un membre du groupe me file aussi un bon pour déjeuner mais on se fait calculer et je dois payer en plus. Finalement je me dis que j’aurai mieux fait de prendre un groupe organisé, cela m’aurait coûté la même chose. Mais j’ai quand même passé une pure journée et il faisait très beau (pour la Chine), on a donc bien pu en profiter.
De retour à l’hôtel je glandouille un peu avant de partir me coucher. Tout se passe bien jusqu’à environ 3h00. Le Néerlandais de la chambre revient alors de la picole partie qu’ils avaient organisé dans le hall et réveille tout le monde en vomissant un peu partout dans la chambre. Ambiance !!!
Et comme ça dure un peu on ne se retrouve pas couchés avant 3h30. Champagne.

Mercredi 14 Juillet 2010 :

Je profite d’une des rares matinées où je peux me prélasser pour faire la grasse mat et prépare doucement mon sac.
Je pars me balader ensuite un peu dans Pékin puis rentre vérifier mes mails à l’hôtel en espérant avoir un mail de Jack pour ce soir à Tianjin mais il n’y a rien dans ma boite. J’essaie alors de l’appeler malheureusement on m’annonce que le numéro est coupé. Je décide donc de partir directement pour Tianjin et de prendre un hôtel afin d’être sur de ne pas rater mon ferry.
Le train est vraiment super et d’une excellente qualité. Je me rends compte aussi qu’il va directement à Tanggu (là où se trouve le ferry)  et je reste dedans en espérant ne pas me prendre une trop grosse amende s’il y a des contrôleurs. Heureusement ils me font juste payer la différence du billet lorsque j’arrive à destination.
Un taxi m’emmène au port et je galère un peu à trouver un logement correct pour la nuit, la plupart étant hors de prix. Je finis par me chopper une chambre à 45 $ dans un truc vraiment pas terrible. C’est la première fois que je dois à moitié défoncer la porte de ma chambre à chaque fois que je veux rentrer ou sortir.


Je commence à lire une ou deux fanfictions et, lorsque je lève les yeux je m’aperçois qu’il est 3h30. Je décide de ne pas dormir du tout, ayant trop peur de ne pas me réveiller et de rater mon ferry.

Jeudi 15 Juillet 2010 :

J’avoue être un peu décalqué quand je récupère mon billet d’embarquement mais tout se passe plutôt bien.
Nous sommes censés être quatre dans la cabine mais finalement nous nous retrouvons qu’à deux. Je m’endors rapidement, pour rattraper le retard.
Par contre, contrairement à ce que m’avais annoncé la nana qui m’a vendu le billet il n’y a aucunes prises électriques dans les cabines et quasiment aucunes dans le bateau. C’est la galère pour utiliser le pc.
Quelques photos du ferry :




Vendredi 16 Juillet 2010 :

La journée dans le bateau se passe plutôt bien et tranquille. Je mate quelques films au milieu d’un couloir (bah ouais galère de trouver une prise électrique) et on arrive vers 16h00 à Incheon.

COREE DU SUD ME VOILA !!!