lundi 25 janvier 2010

Israël : The Rock

A l’airport pour patienter je tente un Burger King. Encore une fois pas assez de Lire et ne voulant pas claquer mon gros billet d’Euros (soupçonnant qu’ils allaient me rendre des vieux Francs Turcs) je réussi à payer en Dollars.
Comme quoi n’importe quelle monnaie peut faire l’affaire. J’ai même vu un restaurant qui acceptait les tickets restos.
Dans la série : Oh mon Dieu JE SUIS UN BOULET je demande Laurent…
Après avoir patienté jusqu’à 21h15 (quand même 4 heures et quart) en compagnie d’un businessman Turc qui bosse avec Ryad et d’une « bête folle »…


Après avoir vu les vols s’annuler l’un après l’autres (sauf le mien) avec angoisse, je me rends tout guilleret jusqu’au comptoir d’embarquement indiqué sur les écrans d’accueil (D25).
Un brave homme m’annonce que cette zone est fermée et qu’il faut que j’aille en zone G (heureusement juste à côté).
Suite à un contrôle de sécurité on ne peut plus banal je me présente au guichet de check in, tout fier d’être passé assez vite, pour me voir annoncer, après recherches dans l’ordinateur et vérification sur mon e-ticket (que j’avais sur moi depuis 4 jours quand même). QUE MON VOL EST DEMAIN et non aujourd’hui… MOUAHAHAHAHAHAHHHHHHHHHHHH
Bon finalement j’ai décidé de changer mon billet et de partir le jour même pour des pays plus chauds parce que j’avoue que la neige était un peu soulante. Mais je reviendrai à Istanbul en été, j’y reviendrai…
Le service de sécurité était finalement juste avant l’entrée dans l’avion. Du coup on décolle avec 1h30 de retard.
Arrivée à Tel Aviv à 3h00 du matin. J’avoue j’ai triché sur la photo et je l’ai prise en quittant Israël mais en même temps il y avait 15 militaires devant le panneau et je me voyais mal leur demander de se décaler.


Je réussi à comprendre que je dois prendre un train pour la station centrale puis un taxi pour l’hôtel.
C’est un peu le bordel parce qu’il n’y a que très peu d’indications écrites en caractères Latins.
Bref arrivée à la gare de Tel Aviv et là, sans doute parce qu’il était trois heures du matin tous les taxis essayent de m’arnaquer en me proposant des tarifs prohibitifs (le double de ce que ça vaut normalement à vrai dire).
Un peu énervé par le retard, l’heure et ayant envie de dormir je décide d’y aller à pieds.
J’avoue que sur ce coup je n’aurai pas du faire mon malin parce que j’ai balisé pendant tout le trajet (d’une heure quand même). Déjà il n’y a personne dans les rues, mais vraiment vraiment vraiment personne. Après tu vois des barbelés un peu partout ambiance sécurité.
Bref après une heure de chocottes j’arrive à l’auberge. Il est quand même 5h et faut que je me lève à 10h pour le check out. L’auberge est pas terrible et je me retrouve au dessus d’un mec qui ronfle, ambiance nuit un peu pourrie donc. Je trouve ça d’ailleurs hallucinant que tu te coltines toujours un mec qui ronfle dans ce genre de chambre. Je sens que mes boules quies vont souvent servir (après faut quand même pouvoir entendre le réveil le matin).




Mardi 26 Janvier 2010 :

Le matin je fais un peu connaissance avec mes voisins de chambre. Notamment deux Brésiliens très sympathique qui ont fait un petit tour partout en Europe.
Note pour plus tard : il faudrait que je pense à faire une lessive un de ces quatre.
Je décide de marcher vers Jaffa avant de reprendre un bus pour Tel Aviv. La promenade au bord de mer est sympa malgré le temps couvert (décidément je vais croire que je suis maudit) par contre Jaffa ne casse pas trois pattes à un canard.
Tel Aviv n’étant pas spécialement fantastique pour le côté culturel (au contraire de son côté festif réputé) je choppe un bus et direction Jérusalem.
Les check point de sécurité sont super impressionnants en tout cas : scan rayon X des bagages avant chaque entrée/sorties des gares de bus et train, des militaires (dont plein de jolies filles) qui patrouillent partout… Je croise par contre plein de personnes qui parlent français : le mec du check point, les Brésiliens, un mec dans le bus à Jérusalem, un vendeur de glaces et j’en passe.
Après avoir un peu galéré pour trouver une auberge semblant potable (en fait elle n’est pas si terrible que ça et je changerai demain) je pose mes affaires.


Et pars me balader dans la vieille ville.
Bah Jérusalem, quand tu pars dans les petites ruelles ça déchire grave. C’est super joli, avec des sentiers dans tous les sens qui montent, descendent, ambiance souk… JE KIFFE


Je me retrouve, un peu par hasard, devant une église dans laquelle énormément de monde entre.
Il s’agit du Saint-Sépulcre. Petite émotion quand même de se retrouver devant un tel lieu saint.
Demain je devrai visiter le mur des lamentations. Je pense que ça va aussi être un beau moment. Jérusalem est quand même la seule ville au monde sacrée pour les trois religions monothéistes.
Retour rapide à l’hôtel et je sors pour aller manger.
Surprise en retrouvant dans la rue les deux Brésiliens de ce matin. On décide de se trouver un restaurant ensemble. Sur le chemin, Latins obligent, ils tchatchent deux Israéliennes et leur propose de diner avec nous. Deux mètres plus loin grosse surprise, Alex, un des Brésilien, rencontre un mec avec qui il avait sympathisé à Athènes.
Sur le chemin on croise des gens qui dansent dans la rue. Nos amies Israéliennes nous expliquent que les pratiquants Juifs « suivent » différents rabbins. Ceux-ci interprètent la Thora de manières un peu différentes. Ceux qui dansent dans la rue suivent un rabbin un peu excentrique qui, notamment, prône la consommation de cannabis et écoutent de la musique électronique (j’ai kiffé leur son). Je mettrai la courte vidéo quand j’aurai une connexion un peu plus stable.


Le repas composé du lafa-kebab et accompagnés d’un petit jus de fraise-banane (trop boooonn).



Suivi d’une bonne glace malgré le froid ambiant.


Aller hop dodo, le programme de demain, visite plus en détails de la ville.

Mercredi 27 Janvier 2010 :

Après une absence de petit déjeuner (a priori comprit dans la nuit d’hôtel mais il n’y avait rien), et quelques photos prisent sur la terrasse qui surplombe la ville je me rends dans l’auberge se trouvent les deux Brésiliens pour réserver ma nuit.


Petit déjeuner rapide et on se retrouve avec le guide qui va nous faire visiter la ville.

De droite à gauche : Rodrigo, Alekz et moi


Le tour est prévu pour durer toute la journée et nous passons par les quatre quartiers de la ville (Arménien, Juif, Musulman et Chrétien). Plutôt sympathique donc.
Questions quand même surprenante du guide au départ : vous avez des couteaux, pistolets (jusque là plutôt normal en Israël), croix, étoiles juives (beaucoup moins déjà). En fait ça sera pour la zone du dôme…
Après avoir rapidement vu une église Arménienne, nous partons pour la porte de Sion.


Une petite photo car cette porte m’a vraiment marqué. L’ensemble des petits trous que l’on voit un peu partout sont les impacts de balles de la guerre des Six Jours de 1967, suite à laquelle l’ensemble de Jérusalem est repassé sous contrôle Israélien.
On part ensuite visiter la tombe du roi David. Un peu au dessus se trouve une église dans laquelle est posé un arbre offert par le pape. Cet arbre, se divisant en trois branches, veut montrer que les trois religions sont issues de la même et qu’elles sont quand même relativement semblables.



On se balade un peu et le guide nous montre au loin l’église de Pierre, où celui-ci a renié le Christ trois fois avant le levé du soleil.
On se retrouve à faire la queue devant un check point, passage rapide au dessus du mur des lamentations.


Et nous arrivons sur une grande esplanade de verdure, avec deux mosquées.
La plus impressionnante, le dôme, est malheureusement interdite au public. Enfin à tout le monde sauf aux musulmans.


Dans cette mosquée se trouve la pierre sans aucuns doutes la plus sacrée de l’histoire de l’humanité. Selon les différentes écritures :
- C’est en utilisant la poussière de celle-ci que Dieu a créé le premier homme
- Sur cette pierre qu’Abraham allait sacrifier son fils Isaac.
- Cette pierre qui a été utilisée pour bâtir le premier temple de Salomon.
- Mais elle aurait aussi été utilisée pour permettre à Mahomet d’aller voir Allah lorsqu’il a visité les sept cieux et reçu les cinq prières journalières. Il s’agit, pour les Musulmans, du troisième lieu le plus saint après La Mecque et Médine.
On peut toujours espérer néanmoins que la situation politique se stabilise et qu’il soit à nouveau possible de visiter ce lieu (la photo n’est évidement pas de moi si vous avez suivi avant).



Petit restau proposé par le guide et on enchaine sur le chemin emprunté par le Christ lorsqu’il a porté sa croix jusqu’au Golgotha (ci-dessous une des étapes où le Christ aurait faibli pour la première fois dans son trajet et se serait appuyé sur le mur).


Le Saint-Sépulcre est assez impressionnant et émouvant pour toutes les personnes de culture Judéo-chrétienne. Que l’on soit croyant ou pas selon moi.
Ci-dessous le tombeau du Christ.


La visite se termine par un petit café/coca/cigarette. Sylvia tu remarqueras que j’ai pris avec moi ton cadeau de Noël et que je l’utilise !!!


Direction l’hôtel pour Rodrigo, Alekz et moi, accompagné de Guillaume (un sympathique Canadien avec qui nous avons fait connaissance pendant le tour).
Avec amusement nous constatons que nous sommes tous les quatre dans le même hôtel et qui plus est dans la même chambre…


Dernier repas pour moi, le soir, en leur compagnie (et celle de Dustin, un américain qui loge avec nous), avant que je ne parte très tôt le matin, voulant faire une escale a Massada et traverser la frontière Jordanienne dans la journée.
Nous dinons dans le restaurant en face de notre vendeur de hot-dog préféré (même si nous n’avons malheureusement pas pu essayer).


Petite boisson (style Redbull) achetée pour être en forme le matin et bon délire quand même lorsqu’on l’a trouvée dans le supermarché.


Jeudi 28 Janvier 2010 :

Le levé est aux aurores (enfin pour moi en ce moment) : 7h.
Le but étant de chopper le bus pour Massada qui part à 8h45 de la gare centrale (en tenant compte des fouilles de sac, des check-point etc.…).
Décidément le Français est partout : une vendeuse très mignonne me babille quelques mots pour me souhaiter bon trajet, les deux Belges dans le bus qui vont descendre un peu avant moi pour faire une rando le long de la Mer Morte…
J’arrive vers 10h45 à Massada et me prépare à visiter la citadelle. Deux mauvaises surprises néanmoins : le prix que je trouve exorbitant pour la chose et surtout le bus qui part pour Eilat passe dans 30 minutes et cela m’ennuierait vraiment de le rater.
Je repars donc pour quelques heures de bus, en profite pour envoyer quelques cartes postales depuis Eilat et direction la frontière.

JORDANIE ME VOILA !!!

Ps : Bon j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand monde qui joue aux devinettes des titres. J’en suis fort chagriné.

17 commentaires:

  1. je ne dirais qu'un mot : BOULET !
    Pas besoin de référence pour savoir d'où il vient ce mot, aller kick ban à l'hôtel en loose sans eau ni électricité, aller pédale ;)

    RépondreSupprimer
  2. ppffff t trop naz
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bon déjà pour commencer je suis amnésique, j'ai oublié que j'avais créé un compte sur google il y a une semaine ... c'est la raison de la presence de deux têtes de bête à poil dans tes membres !

    Pour Israel tu aurais du demander à la Jeanne de venir avec toi ... comme ça il serait resté un peu pour découvrir le pays et ses colonies et jouer à Mazal Tov !

    Dans le genre, je relève le défi, ma soeur c'était fait chopper par le Mossad à Tel Aviv, elle avait passé un bon moment à répondre 100 fois aux mêmes questions ! Pratique pour apprendre !

    Profites de tes passages en zone berbere pour rencarder les muzzins, comme ça tu économises le réveil !

    Sympa les fotos de charme dans les draps en Angleterre !

    Pour les oreilles : ...

    http://www.youtube.com/watch?v=OPKQKX5JWqY&feature=fvst

    pour te tenir au courant de la situation en france en toute objectivité : france inter.fr : les videos de didier porte !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce séjour en tout cas, tu visites des endroits resplendissants :)
    C'est un des plus beau coin de la planète dommage que la situation politique soit aussi tendue comme tu dis, ça mérite le détour. ce que j'aime c'est que pour le moment t'es ambiance quasi locale franchisé :D

    Essaye d'apprendre la danse de rabbi Jacob :)

    Bisous Mon Lolo

    RépondreSupprimer
  5. Continue d'écrire. C'est terrible de lire ça, et de voir les photos. On a l'impression d'y être.
    LRA

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo le ralheur, j'avais pas vu le PS

    Hmmmmmm The Rock, allusion à la prison d'Alcatraz et du film du même nom pour Israël ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'avais pas compris parce qu'hier j'ai tout lu d'une traite et qu'aujourd'hui tu rajoute du texte (je ne sais pas où dans chaque article) et des photos (ça c'est bien). Du coup faut que je relise tout.

    Oui je sais le téléchargement des photos sur le blog est très chiant...mais très très mal foutu comparé à FB.
    Bon Petra next step? Tu vas voir Indiana Jones, lol!
    Sinon l'endroit où tu vas te reposer c'est Nairobi?
    Un conseil quand tu te reposes, obliges toi à ne rien faire : allonges toi sur une chaise longue et à côté d'une piscine et exiges qu'on te serve tes coktails!
    Qui c'est qui commande, le client non?

    RépondreSupprimer
  8. israel la terre sainte ... tu n es pas allé à bethleem?

    RépondreSupprimer
  9. La bête au tambourin me plaît.

    RépondreSupprimer
  10. Pour le vieux fou : j'ai même prit une vidéo du son de la bête folle.
    Je la mettrai quand je serai au Kenya avec une vraie connexion.

    Pour le serial entrepreneur Bethléem n'est pas en Israël mais en Palestine.
    Et ça m'intéresse moyen d'aller là-bas.

    RépondreSupprimer
  11. Hello mon lolo !

    Toi aussi tu ronfles !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bon pour The rock ? ou c'était pas ?

    RépondreSupprimer
  13. yo mon lolo,
    trop cool ton aventure :D
    aujourd'hui c'est la Chandleur, je mangerai des crepes en pensant fort a toi.

    bisous de bangkok
    cha

    RépondreSupprimer
  14. Yop, génial de pouvoir suivre tout ça !

    Bonne chance mec

    Mok

    RépondreSupprimer
  15. Hell mister trip !
    L'arbre des religions , j'adore..cet emblème
    Le tombeau du christ et la pierre la plus sacrée : wouaw !
    Mais la photo Doggy style ?? : d'après ton introduction tu mettrais des "messages" cachés derrière les photos, les textes, y en a t il un là ou c'est moi qui délire ? :-)
    aller, bon vent Mister et amène nous pleins de belles histoires !! (mais pousse pas trop sur ton côté "malin" parce que marcher seul au milieu de barbelets dans la nuit à la frontière israelienne .. c sur que ça peut faire vite flipper !! )
    bises !!
    Nath

    RépondreSupprimer
  16. Hello miss Zan,
    J'hésite à faire un post rien que sur la religion à Jérusalem, tellement ça m'a marqué.
    Mais faut que je trouve comment tourner mes mots.
    Le Doggy style est un délire qu'on s'est tapé avec les gens avec qui j'étais. Surtout que deux secondes après on tombe sur la boisson Playboy...
    Tu as quand même l'esprit mal placé :p.

    By the way dis moi quand tu reçois ma carte.
    Kiss
    Lau

    RépondreSupprimer
  17. J'ai rajouté une photo de Rodrigo, Alekz et moi lors du petit déjeuner.

    RépondreSupprimer